En voilà une plaquette de présentation bien faite et complète où figurent les images et les informations de tous les modèles 1937 de la marque au Lion et de leurs déclinaisons !...
Il s'agit du fac-similé de la plaquette originelle offerte aux abonnés de la revue "AutoMobilia" à chaque envoi du fascicule "Spécial Salon" lequel paraissait à chaque début de trimestre, soit 4 numéros par an.
Ces prospectus publicitaires dépliants sont la copie fidèle des originaux par la qualité du papier type bristol et le graphisme d'époque. Ici, completement déplié, il constitue aussi une belle affiche de type poster présentant, au recto les modèles de voitures particulières et, au verso, les véhicules utilitaires de la marque Peugeot de l'année 1937.
A gauche, les caractéristiques spécifiques des voitures de tourisme, à droite les aptitudes spécifiques des véhicules utilitaires dont les carrosseries et aménagements sont dérivés des modèles de tourisme.
Outre les capacités de transport des personnes, mention est faite de l'aérodynamisme des nouvelles carrosseries favorisant un meilleur rendement du moteur où il y a moins de déperdition de puissance et en conséquence un gain de vitesse appréciable .
Sécurité et agrément de conduite résultent du dispositif à roues indépendantes à l'avant et d'un freinage efficient sur les 4 roues.
Au deuxième dépliage, nous obtenons, dans les tons verts et bruns, le graphisme épuré d'un ensemble de 5 véhicules utilitaires : une camionnette, un fourgon, deux commerciales et un taxi dont on peut lire les caractéristiques techniques et les capacités de chaque type, dans l'encadré en bas à droite. Des personnages s'affairent au chargement et au déchargement de ces véhicules, crédibilisant leurs vocations d'utilitaires.
En retournant l'ensemble ainsi déplié, au verso, nous retrouvons les parties déjà vues avec, dans la partie centrale, 6 clichés photos nous donnant quelques aperçus de l'agrément de la vie à bord des principaux modèles de tourisme présentés là, et, au milieu, sous le lion emblématique de la marque, la liste des succursales Peugeot figurant dans un bon panel des villes de France.
A l'ultime dépliage, nous obtenons une très belle affiche de 63 X 46 cm, où sont rassemblés tous les modèles de voitures particulières Peugeot, produits en 1937. Cela va de la gamme des 201 à celle des 402 où celle des 302 constituent la nouveauté de l'année.
Ce qui, au premier abord, attire notre attention, c'est le style graphique qui sert cette présentation. Nous reconnaissons parfaitement les modèles de la marque représentés selon la perspective cavalière et dont on a, ici, accentué les lignes de fuite pour en accentuer la fluidité des formes, ce qui est encore plus flagrant pour les productions récentes de la série (ou génération) .02.
Sur cette planche, l'esthétisme stylistique marqué par l'étirement des formes et l'accentuation des galbes dans un souci d'aérodynamisme, vient justifier le label "Fuseau Sochaux". Cela confère à chacune de ces Peugeot une allure moderne à la fois élégante et sportive,
A cette fin de la quatrième décennie du XXe siècle, l'apparence automobile passe des caisses carrées très anguleuses aux caisses arrondies et doucement galbées. L'ère de l'aérodynamisme inspire toujours plus les grands couturiers de l'automobile.
La voiture devient objet de désir avant d'être celui du plaisir puis du loisir, influençant les publicitaires. Les ébauches stylistiques de ce dépliant bien conçu en atteste .
L'auto est devenu le "nouveau jouet" des grands mais aussi des petits...