Revenons aux petites autos d'antan, en zamak, celles de notre enfance... celles-ci ne polluent pas...
La 402 Peugeot et la Chrysler Airflow de Dinky Toys, miniatures produites de 1939 à 1948 - en dessous, leurs homologues véritables... minisatures
Un profil évocateur... qui deviendra le "Fuseau Sochaux"...
La ressemblance avec le modèle existant est indéniable mais les proportions sont très approximatives...
Ne pas perdre de vue que nous sommes en présence de miniatures fabriquées avant guerre ...
En quête d'aérodynamisme, il faut savoir que la voiture française sortie en 1935 s'est inspiré du style de carrosserie de la Chrysler Airflow sortie en1934.
Vue de dessous - on est dans le primitif au niveau finition ... C'est surtout un jouet ...
Une anecdote...
Nous sommes à la veille des années "50" à Paris, Je me souviens qu'avec mes parents (je devais avoir entre 5 et 6 ans ), dans une boutique de jouets j'ai eu à choisir entre plusieurs modèles en présentoir. Je voulais une 402... il y en avait bien une mais en version taxi bleu marine et jaune ( A cette époque il y avait bien dans les rues de Paris des taxis Peugeot 402 identique au niveau des couleurs mentionnées )... En fait, je l'aurais voulue dans une version non taxi ( caprice de gosse ... allez savoir pourquoi ... sans doute le petit compteur tachymètre rapporté sur le côté ne me plaisait pas - d'ailleurs voyez sur le modèle présenté plus haut, il y a bien le trou à cet emplacement ) en tous cas, mes parents m'ont acheté cette 402 taxi .. et j'ai bien joué avec ...
Hélas, suite aux changements de résidences et aux divers déménagements, cette miniature s'est perdue...
Ceux qui viendraient encore à en posséder une de cette époque là, qu'ils se disent bienheureux d'en avoir un tel exemplaire, sans doute rare aujourd'hui...
Aujourd'hui Les miniatures ont bien changé, elles ont gagné en finesse et en exactitude... mais nous, les minots des années 50, on était bien content avec les Dinky, on s'en contentait...
En fait c'était avant tout des jouets inspirés à partir des objets utilisés par les adultes, en l’occurrence leurs voitures , celles de nos parents...
Aujourd’hui, ces mêmes reproductions en miniature et au 1/43e sont des pièces de collection et si nous , maintenant grandes personnes parfois bien avancées en âge, on ne joue plus vraiment avec, mais on crée des dioramas les mettant en valeur... une autre forme de jeu qui ne sont plus ceux de l'enfance mais qui demeurent néanmoins dans cet état d'esprit ...
Est-ce bien d'avoir conservé une âme d'enfant et de s''extasier de la sorte ?
En tous cas, je me contente d'avoir en vitrine celles qui m'ont fait envie et se rapportent à une anecdote vécue ou des souvenirs précis ... vous comprendrez pourquoi en lisant cette anecdote :
Que n'avons nous pas fait pour s'acheter une Dinky Toys
Ah oui, parmi les voitures anciennes, j'aime bien les 402 ... ça, je pense, vous l'aurez compris ...
Un ensemble de lignes homogènes - une silhouette élégante - La concurrente directe de la Traction ...
Historique :
Après la « Traction » Citroën apparue l’année précédente, La 402, présentée au salon de l’Auto au Grand Palais, en Automne 1935, fut, à son tour, l’attraction essentielle de ce salon … A Citroën qui détenait la palme de l’innovation en matière technique et en style, Peugeot répondait, un an plus tard, avec un modèle à l’esthétisme aussi surprenant que celui de la « Traction ». La silhouette effilée de la « 402 » est nettement plus en conformité avec les contraintes liées à l’aérodynamisme. Le « Fuseau Sochaux » crée l’événement et fait l’avènement d’un style nouveau et futuriste en matière de design automobile chez le constructeur Sochalien … La ligne de la « 402 », alliant l’élégance à la finesse aérodynamique, connaît un franc succès, soulevant l’enthousiasme des foules à cette époque. Comme son concurrent directe du quai de Javel, Peugeot n’est pas en reste pour adopter, sur ce nouveau modèle, de solutions mécaniques modernes que nous énumérons plus loin dans la rubrique des caractéristiques techniques…
Il faut tout de même mentionner que l’inspiration du style est venue d’outre atlantique. Aux USA, chez Chrysler, on avait lancé la « Airflow » dont la ligne révolutionnaire inspirera de nombreux stylistes. Ce modèle américain, né en 1934 ressemble étrangement à la « 402 » en plus pataud, en moins épuré…
Néanmoins, la genèse de la « 402 » remonte au milieu de l’année « 1933 » A cette date, les bureaux d’étude de la firme sochalienne à Paris et à La Garenne planchent sérieusement sur les études de celles qui constitueront les modèles de la série « 02 » S’inspirant des tendances du moment, Peugeot ne pouvait passer à côté du style « Airflow » sans s’en inspirer. Des maquettes à l’échelle 1/1 de la future « 402 » sont réalisés et retouchées au cours des deux années qui suivent. Au niveau du design, les « Sochaliens » gomment les lourdeurs du style « Airflow » ainsi que certaines dysharmonies existant au niveau des équilibres et des masses. Ils y parviennent avec succès, à tel point qu’en les comparant, il n’y a pas photo, La « 402 » est une réussite en matière d’élégance et d’aérodynamisme. Il n’y a pas de rupture entre les masses du compartiment moteur et de l’habitacle. Cette quasi perfection tient à l’homogénéité du style souligné par la fluidité des lignes et des courbes.
Parallèlement, sont mis au point deux nouveaux moteurs un 4 cyl. de 2 L. et un 8 cyl en V de3.2 L. Ce dernier destiné à une hypothétique « 802 » En fait, ne sera retenu et vraiment mis au point que le 4 cyl. de 2 L. pour équiper la nouvelle « 402 »
Peugeot, en bon observateur de la concurrence, repérant combien la silhouette surbaissée de la « Traction » au-delà d’une mode, est un gage d’efficacité en matière de liaison au sol, fait corriger les études en cours et redessiner la partie châssis de la « 402 » en gestation. On revoit aussi, au niveau de l’habitacle, l’emplacement réservé aux passagers, plus ramené vers l’avant afin d’obtenir un meilleur équilibre en fonction du centre de gravité du futur véhicule.
Aujourd’hui encore, il est époustouflant de constater que cette remarquable auto a été pensée puis réalisée et mise au point en moins de 28 mois !...
Contrairement aux premières « Tractions » qui ont souffert d’innombrables défauts de jeunesse, d’emblée, la « 402 » s’avéra un automobile parfaitement réussie : moderne, aussi efficace que fiable, alliant élégance, habitabilité, confort, silence de fonctionnement, performances et robustesse. Peugeot avec sa « 402 » réalisait là un merveilleux carton plein …
Si, quatre ans plus tard, la guerre n’était survenue, il est certain que la « 402 » aurait fait une plus longue carrière… A la libération en 1945, l’outil de fabrication ayant subit le lourd tribut de cette guerre, sur ce qu’il restait des chaînes de production de Sochaux et, vu la conjoncture économique du moment, il n’était plus question de reprendre la production de celle qui, encore avant guerre, en représentait, avec panache, le haut de gamme…
Comme son prédécesseur ce modèle fut décliné en nombreuses variantes de carrosseries sur châssis court et châssis long comprenant, berline, limousine, taxi, coach, cabriolet, coupé à toit rigide et à toit amovible électrique.
Toutes versions confondues, il sera fabriqué presque 50 000 unités de « 402 », compte tenu; également, de la variante « 402 B légère » apparue en 1937. Quelques centaines d’exemplaires de « 402 » avec malle saillante furent fabriqués à partir de Août 1940. Cette production cessa quelques mois plus tard, l’usine étant « à disposition » de l’occupant jusqu’à la fin de la guerre…
A noter que cette « 402 » était très prisée par les chefs militaires de notre propre armée française et fut donc adoptée par les états majors français à la fin des années « 30 »
Le style de cette innovante « 402 » se répercuta sur l’ensemble de la gamme « 2 » se déclinant avec la moyenne « 302 » en 1937 et la petite « 202 » en 1938.
Une proue aux courbes harmonieuses, fortement emblématique... - Une mécanique classique fiable - un poste de conduite fonctionnel dans le ton de l'époque. moteur
Caractéristiques techniques de la "402" :
Puissance fiscale 11 CV
Châssis : surbaissé bloctube à double caissons.
Carrosserie : dont l’originalité tient à sa calandre profilée incurvée, ses lignes élancées aux courbes effilées en poupe, son double pare-brise en coupe vent, ses ailes rondes étirées et, à l’arrière, recouvrant complètement les roues, l’absence de marchepieds, aux fines poignées de portière ergonomiques dont la serrure est noyée dans la tôle…
Un moteur à l'architecture classique, clair, bien construit, robuste et, à l'époque, performant . Culasse en Alpax. Moteur : 4 cyl. en ligne 1991 cm3 donnant 55 ch. à 4000 tr/mn. Taux de compression de 6. Vilebrequin à 3 paliers. Distribution par soupapes en tête et arbre à cames latéral. Alimentation par carburateur Solex inversé de 35 puis, par Zenith de 36 (à partir de 1936)
Équipement électrique 12 volts 90 ampères ( 2 batteries de 45 ampères montées en série devant le radiateur sous la calandre amovible protégeant les deux phares côte à côte ) Allumage par batterie et distributeur.
Transmission : classique aux roues arrières
Embrayage : disque unique fonctionnant à sec
Boîte : 3 vitesses (2ième et 3ième synchronisées) + M.A. En option : Boîte électromagnétique Cotal à quatre rapports
Pont arrière à vis sans fin et roue tangente.
Suspension : AV à roue indépendantes avec ressort à lames transversal – AR : à essieu rigide avec ressorts longitudinaux cantilevers avec graissage interne des lames à ressorts – Amortisseurs hydrauliques AV et AR.
Direction : à vis et secteur – Volant à gauche
Freins : Bendix du type auto-serreurs à commande mécanique par câbles avec tambours sur les 4 roues.
Dimensions : (Version courte – version longue) L : 485 à 500 cm. – l : 165 cm. – H :158 à 160 cm. – Empattement : 315 à 330 cm.
Poids : 1195 à 1420 Kg. Suivant carrosserie
Vitesse : 120 km/h version courte – 110 km/h version longue.
Prix au salon 1935 : de 22 900 F. à 34 500 F. Supplément boîte Cotal : 2500 F.
En son temps, très aboutie, la « 402 » devient et demeure la plus typique des berlines de classe moyenne de la firme au Lion… Avec ce modèle réussi Peugeot s’est créé son style maison, une véritable identité de marque …
Même pour l’esthète d’aujourd’hui, la « 402 » est une jolie voiture …
Peugeot Typ 402 (1935 - 1942) - Peugeot Vorkriegs-Register
Auch wenn der Peugeot 402 im Jahr 1935 nicht das erste Auto ist, das mit den Design-Codes der Zeit bricht, so ist er doch eines der modernen Autos, die durch eine sehr flüssige und ausgewogene Linie
https://vorkriegs-peugeot.de/modellreihen/baureihe-02-1935-1942/typen-402/peugeot-typ-402-1935-1942/
Un article bien présenté et interessant à découvrir (en Allemand) - au besoin utiliser un traducteur en ligne .