Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Automobilia

C'est l'intitulé d'une nouvelle rubrique ou catégorie de mon blog, s'ajoutant et complétant les séries d'articles classés sous « Auto Saga » et « Automania ».

Automobilia...
Les N°1 et N° 102 du magazinz "AUTOMOBILIA" : d'une Citroën à l'autre, toute une histoire que l'on aurait voulu sans fin....Les N°1 et N° 102 du magazinz "AUTOMOBILIA" : d'une Citroën à l'autre, toute une histoire que l'on aurait voulu sans fin....

Les N°1 et N° 102 du magazinz "AUTOMOBILIA" : d'une Citroën à l'autre, toute une histoire que l'on aurait voulu sans fin....

« Automobilia » était le titre de presse d'un magazine consacré à l'histoire de l'automobile ancienne dont la parution, comportant 133 exemplaires, s'est effectuée pendant une quinzaine d'années, d'Avril 1996 à Mai 2011. D'abord mensuelle, cette revue, au bout de 8 ans, est devenue bimensuelle puis, trimestrielle, les deux dernières années de sa parution.

Le N° 1 est sorti en Avril 1996, le dernier, le N° 102, en Mai 2011. S'ajoute à cela 31 exemplaires hors-série « Salons » très exhaustifs sur tous les modèles de voitures françaises présentés à chaque salon annuel de l'automobile, couvrant les années 1920 à 1983 (salon 82) Au total 63 salons... (comme les cases du Jeu de l'oie)...

Ce magazine intéresse surtout les férus de l'Histoire automobile – on peut dire aussi l'Aventure automobile – hélas, sans doute trop focalisé sur l'aspect rétro, il y eut de moins en moins d'acheteurs, pour que perdure cette presse spécialisée si bien, qu'à notre grand regret, « Automobilia » disparaît des kiosques et des Maisons de la Presse au Printemps 2011.

Une étage de bibliothèque consacrée aux revues  "AUTOMOBILIA"

Une étage de bibliothèque consacrée aux revues "AUTOMOBILIA"

Fidèle lecteur, je possède aujourd'hui la collection complète de cette édition ainsi labellisée... elle constitue pour moi une source de connaissances détaillées sur l'histoire parfois complexe de l'ensemble des marques, toujours présentes ou disparues, de constructeurs d'automobiles en France et sur l'historique de chaque modèles de voitures françaises populaires ou d'exception. Sur ce thème que j'affectionne, c'est un bagage quasi encyclopédique dont je dispose là.

Deuxième de couverture... que nous conte cette image ?...

Deuxième de couverture... que nous conte cette image ?...

Soit !...ce que je compte publier dans cette nouvelle rubrique constituera un ensemble de titre d'articles : « Sur la route autrefois » suivi du numéro « 1 » - « 2 » - « 3 » - etc...

Le teneur de ces billets se fera à partir de la couverture du magazine et de la deuxième de couverture – les deux premières pages intérieures au verso – où figurent des illustrations du paysage automobile d'antan. Ces dessins réalisés par le talentueux Thierry Dubois, d'une bonne qualité graphique, seront source d'inspiration pour mes écrits...

Bien sûr, ces articles recensés sous cette thématique ne seront pas publiés à la suite les uns des autres, s'y intercaleront des billets sur des sujets différents appartenant aux diverses catégories du blog.

« Sur la route autrefois » comme une bouffée d'air épistolaire, sur un ton romanesque, anecdotique, épique ou humoristique, viendra répondre aux besoins d’évasions, de plus en plus pressants actuellement.

Vroum vroum !... le Farfadet s'amuse...

Commenter cet article
M
En effet on le voit bien que tu t'amuses ! Et du coup tu transmets remarquablement bien ta passion ! Merci pour ce partage J'adore les dessins anciens de ces voitures...Bonne fin de semaine, je me mets en pause jusqu'à lundi
Répondre
F
Bonjour Manou, <br /> Moi aussi j'adore ces dessins, ils traduisent bien l'ambiance d'une époque révolue et qu'enfant j'ai connue, émerveillé par ces voyages en voiture bien plus folkloriques que ceux d'aujourd'hui...Bah oui, c'est de la nostalgie... mais c'est aussi un plaisir de partager ces évocations de la route autrefois, nouvelle rubrique de mon blog, présentée dans ce billet ;<br /> https://www.mirebalais.net/2021/05/automobilia.html.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Amitiés.
É
Bonjour Patrice ! Dans ma famille, c'était "le Miroir du cyclisme" -avec tous ces coureurs cyclistes..................- et le Chasseur Français pour mon beau-père, le catalogue de "la Manu" (Manufrance, pour les plus jeunes) qui étaient la référence. Ton encyclopédie de l'automobile est complète, elle est donc collector. Ne la vends jamais. Ca n'a pas de prix. Mon voisin il y a trente-cinq ans a vendu sa collection complète de bandes dessinées pour s'acheter du vin. Le fou. Lorsque le coronaminus ne sera plus qu'un mauvais souvenir et que nous pourrons vaquer hors département, j'irai voir mon frère et ma mère, dans le midi de la France, pour récupérer des vieilles photos d'enfance, où l'on verra l'Anglia de mon grand-père et les photos prises par mes parents des vieilles bagnoles, nous habitions sur la Nationale 7 dans les années 60...<br /> Merci à toi de nous faire partager toutes ces merveilles.<br /> Grosses bises !
Répondre
F
Ah la Nationale 7 dans les années 60 !...<br /> Justement,la semaine dernière, lors de la dernière émission télé "La carte au trésor" animée par Cyril Feraud, se déroulait dans l'Allier ; il y avait une épreuve se déroulant à Lapalisse célèbre pour ses lapalissades à propos du sieur du même nom mais aussi pour ses fameux bouchons dans la traversé de ville au cours des périodes estivales. Ils en avaient reconstitué un avec des voitures d'époque, un joyeux capharnaüm !...<br /> Ce sont des anecdotes de ce genre sur un ton humoristiques que j’aimerai publier à partir des illustrations typiques de la revue Automobilia... il y a matière..<br /> Oui, bonne idée que tu retrouves ces ancienne photos et tu sais, j'aimerai bien voir l'Anglia de ton grand père foi de Farfadet <br /> Bisous amicaux des Farfadets du Poitou..
M
Tu es vraiment fan, dis-donc...
Répondre
F
Bonjour Mo,<br /> Rh oui, ça remonte à l'enfance... je raconte cela à ce lien : <br /> https://www.mirebalais.net/article-1773155.html<br /> Amitiés.
D
Ben dis donc, quelle inspiration, bravo !
Répondre
F
Bonjour Dominique ,<br /> L'inspiration ... certes, je devrai en avoir et espérons qu'elle soit bonne et judicieuse en rapport avec les illustrations d'Automobilia que je commenterai à ma manière.<br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog