Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Automobilia
Dessin de Thierry Dubois couvrant l'ensemble des pages 2 et 3 de l'Automobilia N°10 de février 1997.

Dessin de Thierry Dubois couvrant l'ensemble des pages 2 et 3 de l'Automobilia N°10 de février 1997.

De la neige ! voilà un sacré bout de temps que nous en avons eu par ici !...

Mais sur cette illustration, la scène se passe il y a 73 ans dans les environs de Saulieu (Côte d'Or), au cours d'une étape du Rallye de Monte-Carlo. 337 équipages ont pris le départ de cette grande épreuve hivernale sur route. Hotchkiss compte bien remporter une septième victoire avec ce nouveau modèle dévoilé au salon de Paris en octobre 1950. Cette nouvelle voiture étudiée depuis 1946, connue sous son surnom  de "New-Look", remplace la 20CV 686 S49 laquelle était un modèle de transition.

Une rescapée ... L'appellation "new look" n'a rien qui rappelle les dénominations traditionnellement employées par le service commercial d'Hotchkiss. Et pour cause, il s'agit d'un sobriquet d'atelier qui fait référence à la mode féminine d'alors, attribué à la voiture qui chez le constructeur de Saint-Denis devra être un modèle résolument moderne.

Il en demeure que cette désignation se justifie par ses lignes entièrement nouvelles rompant avec le style maison, s'accordant plus avec les codes esthétiques en vigueur au début des années 50, influencés par le type de carrosserie ponton. On doit leur dessin aux stylistes travaillant sous la direction de Clément Vinciguerra. 

Par contre, les changements sur le plan mécanique sont beaucoup plus ténus.  Le châssis avec roues indépendantes  à l'avant  est dérivé de modèle 1948, caractérisé par un centrage légèrement modifié du groupe motopropulseur, un 6 cylindres de 3485 cm3, monté en position légèrement avancée. La puissance est transmise à une boîte de vitesse à quatre rapports dont 3 sont synchronisés. Toutefois, le modèle de compétition dispose d'une boîte électromagnétique Cotal très appréciée des pilotes.

Parti de Lisbonne, cette Hotchkiss N° 43 a effectué un trajet sans encombre Jusqu'à Paris, mais, dans les environs de Saulieu, l'équipage est victime d'une crevaison lui impose un retard qu'accentue les conditions climatiques de plus en plus difficiles.  Heureusement un camion d’assistance aux nouvelles voitures de la marque au canons croisés, ne se trouve pas loin. C'est ainsi  que le récent PL 30 à cabine avancée de 3 tonnes est posté à proximité de la célèbre côte de Rochepot et peut fournir une roue de secours à temps.

En dépit de ce dépannage hatif, Hotchkiss n'obtient pas cette 7ème victoire tant espérée.  C'est l'équipage Jean Trévoux - Roger Crovetto. qui gagne l’édition 1951 de ce célèbre Rallye à bord de la grande rivale : une  Delahaye 175 S.

Palmarès de Hotchkiss au rallye de Monte-Carlo :

 

- 1932 Maurice Vasselle François Duhamel. Hotchkiss AM 2
- 1933 Maurice Vasselle - Michel Buzy. Hotchkiss AM 80S
- 1934 Louis Gas - Jean Trévoux. Hotchkiss AM 80S
- 1939 Jean Trévoux - Marcel Lesurque. Hotchkiss 686 GS Riviera
- 1949 Jean Trévoux - Marcel Lesurque. Hotchkiss 686 GS
- 1950 Marcel Becquart - Henri Secret. Hotchkiss 686 GS

 

La production des automobiles Hotchkiss cesse en 1954.

Lien vers un excellent site présentant l'Histoire de cette marque prestigieuse qualifiée de Voiture du "juste milieu"

Daté de mars 1949, ce plan révèle ce qu'aurait été la "New-Look", parvenue alors au stade ultime de son développement. /-/  Cliché de la maquette à l'échelle 1/1 de la "New-Look".
Daté de mars 1949, ce plan révèle ce qu'aurait été la "New-Look", parvenue alors au stade ultime de son développement. /-/  Cliché de la maquette à l'échelle 1/1 de la "New-Look".

Daté de mars 1949, ce plan révèle ce qu'aurait été la "New-Look", parvenue alors au stade ultime de son développement. /-/ Cliché de la maquette à l'échelle 1/1 de la "New-Look".

En réalité, le dessin de Thierry Dubois est une fiction "pseudo-réaliste" en ce sens que ce modèle dit "New-Look" résulte d'un projet mort-né qui aurait pu aboutir et donc participer à cette édition de l'hiver 1951 du Rallye de Monte-Carlo.

Ainsi, lorsque la production des Hotchkiss "Artois" s'achève au cours de l'été 1950, il y a déjà un an que le sort de celle qui devait la remplacer est scellé. En Juin 1949, suite à la rigueur des normes de constructions imposée par le plan Marschall et à l'issue de la signature du contrat de fabrication de la "Grégoire R" entre Hotchkiss  et Jean-Albert Grégoire, les nouvelles "S 49 New-Look" ne seront pas produites : projets , maquettes et plans sont relégués aux archives.

Quatorze ans après la libération de Paris, lors de son voyage à Alger le 4 juin 1958, le général de Gaulle reste fidèle à la marque Hotchkiss (ici, un modèle *Anjou* découvrable). C'est ce jour là qu'il prononce depuis le balcon du Gouvernement général la fameuse phrase " Je vous ai compris " devant la foule réunie sur la place du Forum.

Quatorze ans après la libération de Paris, lors de son voyage à Alger le 4 juin 1958, le général de Gaulle reste fidèle à la marque Hotchkiss (ici, un modèle *Anjou* découvrable). C'est ce jour là qu'il prononce depuis le balcon du Gouvernement général la fameuse phrase " Je vous ai compris " devant la foule réunie sur la place du Forum.

Au sommaire de ce N° 10 d'Automobilia

- Le magazine : courrier & échos.

- Sous l'uniforme : Les "Tourisme"  sous les drapeaux , 39-45.

- Sport automobile :  Raph pilote de course  - 2936 - 1950.

- Le dossier du mois : la Peugeot 402

- Couleurs d'époque : Les automobiles Matra.

- Années Vingt : Le jeu de l'oie de l'automobile du Petit Parisien.

- Les miniatures : Les 15 CV Citroën de Solido.

 

Je  retiens ces articles :

- Les "Tourisme"  sous les drapeaux , 39-45.

- Une monographie complète sur la 402 Peugeot. 

1 : Un bel échantillonnage de voitures réquisitionnées en cours de "maquillage" dans l'atelier du carrossier Michel à Nice. - 2 : Cette superbe Matford de 21 CV est devenue la voiture N° 2 du PC de la 2e armée sous le commandement du Général Huntziger. - 3 : Saint-Chistophe-des-Bois le 9 février 1940, cette Juvaquatre Renault type AEB 2 version coach découvrable a, elle aussi, pris du service. - 4 : Photographiées le 15 novembre 1939 dans les Ardennes, ces Peugeot 202 découvrables sont devenues de véritables véhicules de combat par défaut. - 5 : Ce vaguemestre du 2e escadron du train est l'heureux chauffeur d'une Traction 11 légère à roues Michelin Pilote. - 6 : Fin tragique pour les occupants de cette Traction mitraillée lors de l'arrivée des Allemands à Châlon-sur-Marne le 13 juin 1940.1 : Un bel échantillonnage de voitures réquisitionnées en cours de "maquillage" dans l'atelier du carrossier Michel à Nice. - 2 : Cette superbe Matford de 21 CV est devenue la voiture N° 2 du PC de la 2e armée sous le commandement du Général Huntziger. - 3 : Saint-Chistophe-des-Bois le 9 février 1940, cette Juvaquatre Renault type AEB 2 version coach découvrable a, elle aussi, pris du service. - 4 : Photographiées le 15 novembre 1939 dans les Ardennes, ces Peugeot 202 découvrables sont devenues de véritables véhicules de combat par défaut. - 5 : Ce vaguemestre du 2e escadron du train est l'heureux chauffeur d'une Traction 11 légère à roues Michelin Pilote. - 6 : Fin tragique pour les occupants de cette Traction mitraillée lors de l'arrivée des Allemands à Châlon-sur-Marne le 13 juin 1940.1 : Un bel échantillonnage de voitures réquisitionnées en cours de "maquillage" dans l'atelier du carrossier Michel à Nice. - 2 : Cette superbe Matford de 21 CV est devenue la voiture N° 2 du PC de la 2e armée sous le commandement du Général Huntziger. - 3 : Saint-Chistophe-des-Bois le 9 février 1940, cette Juvaquatre Renault type AEB 2 version coach découvrable a, elle aussi, pris du service. - 4 : Photographiées le 15 novembre 1939 dans les Ardennes, ces Peugeot 202 découvrables sont devenues de véritables véhicules de combat par défaut. - 5 : Ce vaguemestre du 2e escadron du train est l'heureux chauffeur d'une Traction 11 légère à roues Michelin Pilote. - 6 : Fin tragique pour les occupants de cette Traction mitraillée lors de l'arrivée des Allemands à Châlon-sur-Marne le 13 juin 1940.
1 : Un bel échantillonnage de voitures réquisitionnées en cours de "maquillage" dans l'atelier du carrossier Michel à Nice. - 2 : Cette superbe Matford de 21 CV est devenue la voiture N° 2 du PC de la 2e armée sous le commandement du Général Huntziger. - 3 : Saint-Chistophe-des-Bois le 9 février 1940, cette Juvaquatre Renault type AEB 2 version coach découvrable a, elle aussi, pris du service. - 4 : Photographiées le 15 novembre 1939 dans les Ardennes, ces Peugeot 202 découvrables sont devenues de véritables véhicules de combat par défaut. - 5 : Ce vaguemestre du 2e escadron du train est l'heureux chauffeur d'une Traction 11 légère à roues Michelin Pilote. - 6 : Fin tragique pour les occupants de cette Traction mitraillée lors de l'arrivée des Allemands à Châlon-sur-Marne le 13 juin 1940.1 : Un bel échantillonnage de voitures réquisitionnées en cours de "maquillage" dans l'atelier du carrossier Michel à Nice. - 2 : Cette superbe Matford de 21 CV est devenue la voiture N° 2 du PC de la 2e armée sous le commandement du Général Huntziger. - 3 : Saint-Chistophe-des-Bois le 9 février 1940, cette Juvaquatre Renault type AEB 2 version coach découvrable a, elle aussi, pris du service. - 4 : Photographiées le 15 novembre 1939 dans les Ardennes, ces Peugeot 202 découvrables sont devenues de véritables véhicules de combat par défaut. - 5 : Ce vaguemestre du 2e escadron du train est l'heureux chauffeur d'une Traction 11 légère à roues Michelin Pilote. - 6 : Fin tragique pour les occupants de cette Traction mitraillée lors de l'arrivée des Allemands à Châlon-sur-Marne le 13 juin 1940.1 : Un bel échantillonnage de voitures réquisitionnées en cours de "maquillage" dans l'atelier du carrossier Michel à Nice. - 2 : Cette superbe Matford de 21 CV est devenue la voiture N° 2 du PC de la 2e armée sous le commandement du Général Huntziger. - 3 : Saint-Chistophe-des-Bois le 9 février 1940, cette Juvaquatre Renault type AEB 2 version coach découvrable a, elle aussi, pris du service. - 4 : Photographiées le 15 novembre 1939 dans les Ardennes, ces Peugeot 202 découvrables sont devenues de véritables véhicules de combat par défaut. - 5 : Ce vaguemestre du 2e escadron du train est l'heureux chauffeur d'une Traction 11 légère à roues Michelin Pilote. - 6 : Fin tragique pour les occupants de cette Traction mitraillée lors de l'arrivée des Allemands à Châlon-sur-Marne le 13 juin 1940.

1 : Un bel échantillonnage de voitures réquisitionnées en cours de "maquillage" dans l'atelier du carrossier Michel à Nice. - 2 : Cette superbe Matford de 21 CV est devenue la voiture N° 2 du PC de la 2e armée sous le commandement du Général Huntziger. - 3 : Saint-Chistophe-des-Bois le 9 février 1940, cette Juvaquatre Renault type AEB 2 version coach découvrable a, elle aussi, pris du service. - 4 : Photographiées le 15 novembre 1939 dans les Ardennes, ces Peugeot 202 découvrables sont devenues de véritables véhicules de combat par défaut. - 5 : Ce vaguemestre du 2e escadron du train est l'heureux chauffeur d'une Traction 11 légère à roues Michelin Pilote. - 6 : Fin tragique pour les occupants de cette Traction mitraillée lors de l'arrivée des Allemands à Châlon-sur-Marne le 13 juin 1940.

Réquisitionnées !...

A la fin de l’Été 1939, alors que les constructeurs français  préparent activement leurs nouveautés pour un Salon de l'Automobile qui n'aura pas lieu, la déclaration de guerre du 3 septembre vient bouleverser leur programme. Les voitures de tourisme à peine revenues de vacances, vont être réquisitionnées en nombre.  Fin 1939, elles représentent 22% des véhicules automobiles présents dans l'armée mobilisée.  Cela touche toutes les marques  bien que certains modèles populaires soient préférés comme les Citroën Traction,  les Peugeot 202, Les Renault Celtquatre, Les Simca 8. toutes destinées à devenir véhicule de liaison (VL) . Les automobiles  de standing plus bourgeois comme les Panhard Dynamic,, Les MatFord V8, et Hotchkiss Artois sont, elles, réservées aux États-majors.

En septembre 1939, la réquisition porte sur 290 000 véhicules de toutes catégories par rapport à 1,7 millions de voitures de tourisme alors en circulation à cette époque. Compte tenu de l'abondance des voitures de tourisme existant dans le parc civil, le plan de réquisition n'a prévu, en principe pour la satisfaction des besoins, que des véhicules mis en circulation depuis moins de deux ans.

A savoir que la réquisition imposait de dédommager le propriétaire du véhicule à hauteur du prix de l'occasion, ainsi une voiture de deux ans d'âge était dédommagée à environ de 75% de son prix neuf. Par contre, les modèles haut de gamme de moins de deux ans, étaient dédommagés à seulement 65 % de leur prix d'usine. 

Au premier plan, avec sa toute petite cylindrée et ses deux places, la sympathique  Simca Cinq devient, faute de moto-side, le véhicule léger par excellence des unités de train . Sa carrosserie découvrale est un atout non négligeable pour les personnels chargés de la circulation  et de donner des signaux par gestes  aux colonnes de véhicules  sillonnant les arrières  de la zone des armées.

Au premier plan, avec sa toute petite cylindrée et ses deux places, la sympathique Simca Cinq devient, faute de moto-side, le véhicule léger par excellence des unités de train . Sa carrosserie découvrale est un atout non négligeable pour les personnels chargés de la circulation et de donner des signaux par gestes aux colonnes de véhicules sillonnant les arrières de la zone des armées.

Un fait singulier, contrairement à l'armée allemande, l'armée française manque cruellement de motocyclettes  et de side-cars, véhicules ultra-légers voués aux fonctions d'estafette grâce à leur extrême mobilité sur toutes pistes et terrains. Les motocyclettes sont aussi en nombre insuffisant dans les rangs civils. Pour palier à cette lacune ce sont les petites Simca 5 découvrables qui seront retenues pour accomplir les raids éclairs sur le terrain...

Parmi les véhicules abnadonnés dans la poche de Dunkerque de nombreuses Traction...

Là encore, on se demande pourquoi ainsi, si vite et suffisamment équipée en véhicules satisfaisant une bonne mobilité, notre armée française s'est retrouvée encerclée dans la poche de Dunkerque en Juin 40...

Si la Citroën Traction entrée dans la guerre a passé cette période de tourmente connaissant des sorts divers, et en est revenue glorieuse au point de faire carrière 12 ans après la libération, La 402 Peugeot elle aussi bien engagée dans cette drôle de guerre, et n'a pas démérité, n'en n'est, hélas, pas revenue, les derniers modèles ayant été produits en 1942.

Les déclinaisons de carrosseries des  Oeugeot 402

Les déclinaisons de carrosseries des Oeugeot 402

Commenter cet article
P
Des événements qui prennent Delage pouvant ou pas s'accompagner Delahaye d'honneur 😉Suivant les circonstances et ces moments clefs de notre histoire... l'auto a aussi participé aux grands conflits du XXe siècle et paradé dans nombre de défilés entre dignité nationale et arrogance guerrière... L'automobile, une affaire de conduite intérieure... pour ceux qui pilotent ...
Répondre
P
Effectivement, alors pour terminer avec le Général, il a utilisé aussi la voiture de Von Choltitz, laquelle est restée longtemps dans les garages de l’Élysée.
F
Philippe Balland Bonjour. Cela se peut il n'empèche qu'à la libération il circule dans une Hotchkiss difficilement trouvée par son État-major. Maintenant, il est vrai que le Général affectionnait les Citroën , d'abord la Traction puis la DS à laquelle il doit d'avoir la vie sauve lors de l'attentat du Petit-Clamart en Août 1962. https://www.histoire-en-questions.fr/.../de%20gaulle...
Répondre
P
A la Libération il a été aussi photographié dans une D8 Delage décapotable à portières coulissantes de 1938( Van Vooren je crois me rappeler le nom du carrossier) mais c'est vrai pour l'Hotchkiss: Celle du gouvernement? Celle de Daladier revenant de Munich en 1938?
M
A propos de l'Hotchkiss de parade à Alger du Général de Gaulle :<br /> C'est pas une découvrable mais un cabriolet Anthéor réalisé par la carrosserie Chapron sur une base d'Anjou 2050 ,quant aux moteurs ,les jeep non pas reçu de moteur de la fabrication Hotchkiss seul des améliorations ont été apporté sur la base existante du moteur équipant a l'origine la Willys , Delahaye quant a lui a conçu un moteur spécifique pour leur propre véhicule tous terrains type vlrd de leur conception 100% Delahaye qui n'as rien a voir de loin ni de prêt avec une Willys/Hotchkiss.
Répondre
F
Merci pour ces précisions historiques et techniques.<br /> <br /> Pour la Jeep construite par Hotchkiss voir cet article intéressant :<br /> <br /> https://www.indiancars.fr/indian-military/histoire-de-la-jeep/histoire-hotckiss-m201/
P
Michel Demantes c'est parfaitement juste . Jeep Delahaye était techniquement supérieure à la Willys. Pour l'Anthèor ( J'ai roulé dans une étant petit vers 1956-57) le Général n'aimait que les Citroën et ici c'est la voiture de gouverneur d'Alger.
C
Mon père avait une Artois transformée en dépanneuse, hélas. J'étais gamin mais je me souviens vraiment du bruit magnifique du 6 cylindre, feutré comme vous dites. C'était quand même assez puissant
Répondre
F
Bonjour Cia Ro.<br /> Il est pas mal de variantes d'Hotchkiss ainsi transformées en dépanneuse. Son moteur était assez pissant pour remorquer aisément des véhicules en panne. voitures , fourgonnettes et même camions de faible tonnage. <br /> Voir ce modèle type 411 de 1934 de Hotchkiss transformée en dépanneuse.aux liens ci-après :<br /> https://www.flickr.com/photos/pontfire/7326335036/in/photostream/<br /> https://www.flickr.com/photos/pontfire/7326337044/in/photostream/
J
Est-ce que ce n'est pas le proto du modèle "Anjou" ?
Répondre
F
Bonjour Jean Pierre Boffety,<br /> en fait, il s'agit d'un dessin fiction : cette Hotchkiss "New-Look", la N°43 du Rallye MC, devait remplacer le modèle "Artois" dont l'origine remonte avant guerre, au milieu des années 30.<br /> A noter que Hotchkiss baptisait chacun de ses types de modèles du nom d'une région de France.
G
Top ! Vrai coup de cœur ...
Répondre
F
Bonjour Gentiane Schob.<br /> A ce tournant des années 40-50, la mode des styles de carrosserie est influencée à la fois par le modelé des volumes et des courbes tels qu'il s'affichait avant-guerre et ce qui, venant d’Amérique, se présente sous la forme dite "Ponton". La rencontre de ces deux codes esthétiques va générer des dessins de carrosserie genre "haute couture" stylistique.<br /> Les carrosseries des voitures de cette époque sont particulièrement réussies, associant courbes et lignes tendues. Une élégance manifeste pour des automobiles qui, en plus, ont vraiment de la gueule ... Chic et racée e à la fois !
J
Ça ne tombait pas en panne les Hotchkiss
Répondre
F
Bonjour Jerome Decool.<br /> Selon le scenario illustré par >Thierry Dubois, il s'agit d'une crevaison... rien de bien grave sur le plan mécanique. <br /> Certes les Hotchkiss avait bonne réputation étant, dans l'ensemble, des véhicules fiables à de nombreux points de vue mais, de là, affirmer qu'elles ne tombaient jamais en panne, je serai plus circonspect, pensant que la meilleure des mécaniques n'est pas à jamais infaillible.
P
Saleté de bagnole : personne ne sait le prononcer : Ochekiss ou Ochekits ? lol !
Répondre
F
Bonjour Phil Maignan.<br /> Si le nom ne se prononce pas aisément, la réputation d'excellente voiture, en son temps, n'est plus à faire . <br /> Voiture dite du "juste milieu" alors chic et donc pas kitch ... lol...
C
Voiture avec un 6 cylindres au bruit fantastique
Répondre
F
Bonjour Cia Ro.<br /> ll y avait, après guerre, deux modèles de puissances différentes : la 13CV (4 cylindres) et 20CV (6 cylindres) déclinés en carrosseries berline, coach et découvrable. Artois et Anjou auxquelles s’ajouta la "Grégoire" en 1952.<br /> Certes des mécaniques brillantes au ronflement moteur feutré.<br /> Seul bémol, les restrictions imposées par le plan Marshall, ne favorisaient pas les grosses cylindrées de l’époque, celles-ci étant réservées à une clientèle de la classe bourgeoise.<br /> .
L
Quelle formidable revue qu'était Automobilia..
Répondre
F
Bonjour Laurent Gaillard.<br /> Tout à fait d'accord avec vous, cette revue, en plus d'être attrayante, abondamment illustrée, était en outre encyclopédique au niveau des articles, des dossiers, des monographies, riche en rubriques techniques et historiques. Exhaustive en matière de Salons Autos depuis les années 20 jusqu'à 90. <br /> Une collection quasi complète avec les Hors série de 133 exemplaires publiés sur une quinzaine d'années de 1996 à 2011.<br /> Dommage que le manque d'abonnés se soit avéré insuffisant pour que cesse la publication de cette magnifique revue automobile . Voir cet article en lien ci-après :<br /> https://www.mirebalais.net/2021/05/automobilia.html
.
Août 46...mon premier voyage vers la Côte en Hotchkiss, belle auto prêtée par un ami à mon père...bon, je n'ai que 6 mois...j'aimerai m'en souvenir!!!
Répondre
F
Bonjour Francis Bureau.<br /> Un souvenir que vus aimeriez bien pouvoir revivre de mémoire. 6 mis , effectivement c'est un eu jeune pour en avoir les souvenirs vécus. On ne peut compter que sur le récit des parents et aînés pour s'en faire une idée, et moi de votre classe d'âge ( né en 1944) de vous inviter à découvrir cet article en lien ci-après, vous présentant les plus belles voitures des années 50 :<br /> https://www.mirebalais.net/2018/10/sublimes-voitures-francaises-des-annees-50.html
F
Un compte-rendu intéressant de la dernière guerre mondiale en ce qui concerne les voitures et la France
Répondre
F
Bonjour Francis.<br /> Oui, encore une page de notre proche histoire où la réquisition était sans doute indispensable mais pas forcément appréciée de qui en faisait les frais ... Je pense qu'aujourd'hui, en raison du nombre considérable d'automobiles en circulation et de la cadence de production de nos usines, on aurait pas trop à souffrir d'une telle mesure en cas de guerre ... guerre qui hélas a à disposition des moyens de transports toujours plus rapide et surtout des armes redoutables manipulables et dirigeables à distance sur des objectifs parfois situés à plusieurs milliers de kilomètres.<br /> L'auto aujourd'hui qualifiée de polluante et les armes, elles, apocalyptiques... Devrait-on avoir peur ?<br /> Amitiés.
É
Haaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! Bel article sur une de mes vieilles bagnoles préférées ! (je préfère le rétro au moderne) -je ne parle pas du rétroviseur- Par chez moi, j’ai eu la chance d’admirer la Hotchkiss 1928 de Léonce Vieljeux, maire de La Rochelle, exécuté par les nazis pour faits de Résistance. Elle est très haute, on y entre presque debout.<br /> Cette voiture, une Hotchkiss AM 80, date de 1928, elle a les lignes attachantes des berlines d’antan . La voiture avait été commandée à Paris, au carrossier Henry Labourdette, chargé d’équiper le fameux chassis-moteur Hotchkiss. Carrosserie noire et bleu marine, intérieur en cuir noir à l’avant, fin velours chamois à l’arrière, une vitre séparant la famille du chauffeur. Les raffinées « cantines » de cuir disposées au-dessus des accoudoirs, Madame Vieljeux y plaçait, paraît-il, des flacons de parfum. En 1939, la belle auto rejoint le patrimoine de l’entreprise Delmas-Vieljeux, au port de commerce. Lorsque la guerre éclate, le véhicule est caché par les apprentis d’un centre qui fabrique à La Pallice des mines marines. La belle carrosserie ne sort de sa cachette qu’à la fin du conflit mondial, mais elle est un peu démodée. Quelques années plus tard, les chantiers navals des ACRP récupèrent la Hotchkiss pour la transformer en ambulance. Elle est repeinte en gris, ses confortables sièges sont démontés pour laisser entrer les civières -et ce jusqu’en 1967- Elle appartient aujourd’hui à un Rochelais qui la bichonne pour entretenir la mémoire de Léonce Vieljeux. <br /> J’ai eu la chance de la voir en cours de rénovation dans un hangar de l’aéroport, à Laleu ; puis lors d’un rassemblement de véhicules anciens mensuels à La Rochelle.<br /> La Hotchkiss dans nos coeurs reste un délice, pas seulement pour ses parois lisses, de toute beauté elle reste en lice, il aurait été dommage que personne ne l’a construisisse, bravo à ceux qui la rafraîchissent afin qu’en exposition elle nous divertisse, Farfadet, je te kiss.
Répondre
É
réponse à la réponse (moi aussi j'aime bien écrire) : j'irai voir ce lien, merci du tuyau (d'échappement) ; je suis à bloc dans le rétro, loin en arrière du XIXème siècle puisque je suis rendue (à c't'heure) à l'Antiquité. Pour le passionné d'histoire que tu es, tu pourras visiter mon blog de temps en temps, je raconte un peu l'histoire de Saintes, des vieilles pierres et des épaves antiques découvertes dans la Charente. Je ne savais pas, par exemple, qu'à l'époque gallo romaine, Saintes était capitale de l'Aquitaine. En revanche, je savais que Lyon, la ville qui m'a vu naître, était capitale des gaules (rien à voir avec un quelconque rapport (intime) avec l'année bisexuelle que nous entamons. C'est du boulot (les articles historiques), mais c'est du plaisir. Il peut pleuvoir, on a mille livres à ouvrir et mille sites historiques à découvrir.<br /> La copine d'Astérix qui t'kiss.
F
Bonjour Éliane,<br /> <br /> Eh bien qu'on ne dise plus que les femmes n'y connaissent rien en mécanique; ton commentaire atteste d'une culture à la fois technique et historique sur le sujet, au point que tu en apprends au Farfadet qui pense en savoir long sur les autos d'hier à aujourd’hui.<br /> Je sais que tu aimes bien le rétro et que tu apprécies la vie et les modes de la fin XIXe et début XXe siècle ... "La Belle Époque". Il y a peu, environ 4 à 6 semaines a été diffusé un intéressant documentaire sur cette Belle Époque avec films et photos.Une belle plongée à ce tournant du XIXe-XXe siècle.<br /> Dans un de mes "Automobilia" spécial Salon, j'ai trouvé cet encart résumant la production Hotchkiss de 1928. Je mets le lien ci-après, et t’envoies le document par Mail.<br /> Merci pour ton récit résumant le parcours de cette Hotchkiss AM 80 carrossée par Labourdette, appartenant au Maire de La Rochelle. L'Auto et l'Histoire font souvent bon ménage ...<br /> <br /> https://photos.google.com/photo/AF1QipMw65_so1j2Kxohaz2GT-zopzUClGaymm_s21p9<br /> <br /> Kiss retour des Farfadets du Poitou.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog