Réédition d'un article initialement publié le 29/09/2009 23:39
La Saint-Michel est une fête cardinale par laquelle on célèbre l'entrée dans la saison d'Automne.
Aujourd’hui, 29 Septembre, nous fêtons les Michel – Michèle – Michelle - Mickaël …
Saint Michel est une des plus grandes figures bibliques, il est l’Archange Gardien du Paradis Régent du salut des âmes et Grand Général des légions célestes qui combattent le Malin : Lucifer ou Satan et l’armée de leurs serviteurs …
Le premier attribut de Saint Michel est le glaive. L’épée flamboyante de l’Archange vient terrasser tous les assaillants venus de l’Enfer qui veulent soumettre les humains à leur volonté et les placer sous l’emprise du monde matériel.
Le second attribut est la balance, car Saint Michel est également le grand juge qui préside au salut des âmes et qui soldera leur sort au moment du Jugement dernier.
Le troisième attribut est le globe terrestre. Saint Michel n’est pas étranger au sort de la terre et de tous ses habitants. Selon ce que rapportent les Écritures, il était présent au début des temps, y précipitant Adam et Eve chassés du Paradis, comme il le sera, à la fin, lors du Jugement ultime et l’est donc, en permanence, tout au cours de l’évolution, en phase avec toutes les grandes actions qui président au devenir de ce monde.
Revenons-en au deuxième de ses attributs la balance qui est aussi la marque zodiacale propre au signe de cette période de l’année à ce début de l’Automne, juste au moment de l’équinoxe. Saint Michel est avant tout le grand régisseur de l’Équilibre …
Équilibre entre les force positives et forces négatives, celles qui enlèvent vers le haut et celles qui attirent vers le bas, entre ce qui nous entraîne dans la spirale du futur mais nous aspire aussi vers le passé, entre ce qui nous conduit à progresser et ce qui nous incite à régresser. Grand Régisseur dans le temps et dans l’espace, il est toujours présent au niveau de la conscience..
Saint Michel est notre force pensante, celle qui, dans l’instant, nous fait prendre la mesure de nos actes et de leurs conséquences. Il est là avec son regard implacable se situant bien au-delà du mal et du bien, soucieux de l’harmonie et des progrès à faire résultant de cet équilibre à maintenir entre ces deux tendances polaires.
Saint Michel et son glaive. Oui, il est aussi ce guerrier qui combat le mal, c’est à dire ce qui est rétrograde, en décalage et en opposition avec le cours présent des événements. Il n’est pas là pour éradiquer le mal, l’évincer totalement mais pour le repousser, le détourner, le maîtriser et le transformer.
Ceci est symbolisé sur toutes les icônes où il apparaît, ayant combattu et maîtrisé le Dragon et le tenant en laisse, à ses côtés. Il y a comme une grande complicité entre eux au point que l’un ne peut exister sans l’autre …
Comment comprendre cela ?…
Il suffit de se tourner dans le champ de notre vie intérieure et se rendre compte combien elle est induite par ces deux forces, l’une nous attirant vers la lumière et l’autre nous conviant dans les ténèbres. Autrement dit, la première nous mettant en conformité avec nos idéaux et notre souci d’éthique, réclame notre contribution sous formes d’efforts à fournir alors que la seconde stimulée par nos instincts les plus sombres nous invite à nous laisser aller et nous soumettre à toute solution de facilité .
Dans notre conscience, cette dualité se situe à tous les étages de notre vie de l’âme :
Au niveau de la pensée nos facultés cognitives peuvent être induites par les meilleurs comme par les pires représentations. Entre, il convient d'établir le calme intérieur.
Au niveau des sentiments, entre sympathie et antipathie, elle s’exerce dans le sens où je me laisse aller trop à l’une ou trop à l’autre sans discernement, au gré de mes humeurs du moment. Entre, il convient que prenne place l'empathie.
Au niveau de la volonté, c’est selon que j’agisse en connaissance de cause ou pas en me laissant porter à agir opportunément, n’envisageant que ce qui m’est égoïstement profitable. Entre il convient d'entamer le douloureux chemin qui mène à la compassion.
Autrement dit si les mobiles présidant mes pensées, induisant mes sentiments et conduisant mes actes ne sont dictés que par ma nature égoïste, je suis dans l’erreur, et donc à contre-courant du point de vue de l’évolution.
Mais à bien y songer, si il n’y avait pas à mener un combat contre ce qui hante mes pensées, me harcèle au niveau de mes sentiments et me persécute dans le domaine de ma volonté, je ne produirai aucun effort et donc ne progresserai jamais.
En quelque sorte Le mal est une nécessité obligée et toutes les imperfections de ce monde, celles qui stigmatisent plus ou moins les choses et les êtres lui appartenant et qui me concernent jusqu’au plus intime de ma personne, en attestent. Ceci ne doit pas être interprété pour légitimer la pratique du mal penser, mal éprouver et mal agir mais au contraire pour toujours s’évertuer à retrouver le chemin qui conduit vers le penser juste, le ressentir bon et le bien agir .
Il y a là, en germe, ce qui est l’Amour suprême et la Liberté qui l’accompagne d’un pas fidèle que nous devons conquérir au rang de notre Humanité.
/image%2F0957248%2F20230930%2Fob_712eef_saint-michel.jpg)
Ô triomphant Héros de Dieu,
Saint Mickaël !
Combats avec nous, en tous lieux,
Saint Mickaël !
Viens sur la Terre,
Repousse l’adversaire,
Saint Mickaël !
Du Ciel tu es le chevalier,
Saint Mickaël !
Les Anges forment ton armée
Saint Mickaël !
Viens sur la Terre,
Repousse l’adversaire,
Saint Mickaël !
Grande et puissante est ton armée
Saint Mickaël !
Su terre, sur mer, inégalée,
Saint Mickaël !
Viens sur la Terre,
Repousse l’adversaire,
Saint Mickaël !
Le grand dragon tu l’as saisi,
Saint Mickaël !
En dur combat, tu le vainquis,
Saint Mickaël !
Viens sur la Terre,
Repousse l’adversaire,
Saint Mickaël !
Tel chant, loue le courage de Saint Michel dont nous invoquons la protection pour, avec Force, triompher du mal ...
Voir aussi les articles :
- Le Mal et le point "0".
- La Merveilleuse Histoire du Mont Saint Michel