Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Bourges vaisseau de pierres et de verres..., #Patrimoine
La réédition de cet article qui avait été édité une première fois, le 14 Juillet 2009 est nécessitée par la parution chronologique des articles de cette catégorie qui a pour conséquence de mettre en dernier ou en bas de liste (ou page) l'article le moins récent, ce qui fait que pour le suivi logvique et évolutif de cet ensemble de 10 articles concernant la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges, il a fallu changer la date de cette première édition, la réactualisant pour qu'elle paraisse en début de liste.
A la fin de  chaque article, vous trouverez le lien qui vous ouvre l'article suivant.
Merci de votre attention
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Ici, commence donc, le premier article de cette étude sur la cathédrale de Bourges qui avait été publié le 14 juillet 2009...
 
Il est des convergences d’événements tout à fait opportunes telles que : s’ajoutant à cette Fête de la Nation, l’étape du jour de notre incontournable et festif Tour de France qui nous conduit en pays Berrichon – Hier, en visite à la «Cité de l’écrit» à Montmorillon, au centre d’accueil en haute ville,  j’ai lu bien des témoignages de femmes « libérées » et se libérant du joug machiste avant que les droits de celles-ci, soient révisés. George Sand, en précurseur et Simone Veil en législatrice, ayant, en l’espace d’un siècle et demi, mené là, un rude combat.  Le nom de George Sand revenant sur le tapis, le soir même à travers les épreuves du jeu de piste de la « 3 »  dans la « Course au Trésor »  - Enfin, depuis plusieurs jours, je me prépare à vous faire vivre un voyage très spécial dans un haut lieu de notre belle France, haut lieu que j’ai eu l’occasion de visiter au cours de l’année 1990, voilà presque 20 ans …

En fait cela démarra, effectivement en 1989, il y a donc bien 20 ans... il s’agissait de préparer les festivités en rapport avec les 25 ans d’existence du Centre Saint Martin.  Georges D. le directeur du Centre me chargea de préparer une sortie visite d’édifice prestigieux à prévoir pour le mois de Juin 1990 … 
Tous les lundi après-midi de 15H à 16H30, nos compagnons résidents de l’institution, bénéficiaient d’un cours de l’art que l’on illustrait à grand renfort de diapositives. Le programme pouvait se focaliser sur des grandes périodes de culture : Egypte, Grèce, Rome  et sur les grands bâtisseurs du Moyen Âge.  De cette période du moyen âge, nous avions déjà plusieurs fois visité les cathédrales de Chartres, d’Amiens, de Reims, et Notre Dame de Paris …   Ces visites étaient préparées de 6 mois à un an à l’avance par l’étude approfondie et toujours illustrée de nombreuses images et photos lors de ces cours du Lundi après-midi …

Restait le deal qui consistait à effectuer le déplacement aller et retour  dans une journée depuis notre Vexin Normand, jusqu’au lieu de prédilection, sachant  que nos résidents sont fatigables et qu’un voyage en car dépassant les 600 kilomètres peut devenir une rude épreuve pour bon nombre d’entre eux et donc pour les encadrants …   

En contemplant la carte de France, compas en main, je pointais à une distance de 300kms  de notre lieu de villégiature les édifices remarquables à visiter.
Cela sautait aux yeux … faire là cette excursion, au cœur même de notre pays, en la bonne ville de Bourges qui recelait un chef d’œuvre architectural de très haute volée et surtout nanti d’un chevet en abside, véritable écrin laissant passer la lumière qu’elle décomposait en couleurs éclatantes à travers ses extraordinaire vitraux du XIII siècle… Un vrai feu de contre artifices ! 

Un Samedi de fin avril 1990, tôt le matin, mon épouse, nos deux filles et moi, prenions  place à bord de notre «309 Green » pour effectuer un voyage  éclair au cœur de la France.
Franchissement de Vallée de l’Eure, traversée de la Beauce puis de la Sologne aux fraiches frondaisons surgissant de la brume, nous arrivions à pied d’œuvre à 9H30 alors qu’un clair soleil de Printemps projetait toute sa force rayonnante à travers les verrières du chevet de la Cathédrale de Bourges.
Focal et zoom posés sur pied, je commençais un reportage photos que je n’oublierai jamais :
Baignant dans un océan de couleurs aux nuances et à la profondeur infinies, accompagné par une fantastique musique d’orgue, grâce à cette harmonie chromatique résultant du mariage  entre sons et tonalités extrêmes il me fut donné, ce jour, de faire un voyage extraordinaire au chœur de la lumière …

à suivre  : Au coeur du Berry
Commenter cet article
M
J'ai parcouru tes différents articles très instructifs et dignes d'un recueil que tu aurais pu envisager de publier un jour ! je ne suis pas du tout historienne et encore une fois car je te l'ai déjà dit, pas autant passionnée que toi par l'histoire. Je ne manquerai pas de mettre des liens vers tes articles quand j'aurais l'occasion de parler plus en détails de la cathédrale de Bourges, ce qui n'est pas au programme tout de suite, vu que nous sommes confinés... Par contre je ne lirai tes articles sur George Sand que beaucoup plus tard car figure-toi que j'ai au programme de cet hiver de la relire peut-être en entier, je ne sais pas encore si je vais arriver à m'y tenir et comme j'aime découvrir les choses par moi-même je ne veux pas être influencée en quoi que ce soit et j'ai décidé de ne rien lire à son sujet avant comme je le fais toujours dans ces cas-là ! Merci pour tes articles complets. Par contre j'ai remarqué que tu ne cites pas tes sources, j'avoue que souvent j'oublie moi-aussi :) Belle journée
Répondre
F
Bonjour Manou et Merci de ta visite et pour ce commentaire.<br /> Je ne suis pas non plus historien mais je suis intéressé par l'histoire et là, par celle des cathédrales.<br /> Comme tu l'as lu dans cet article, cette visite de la Cathédrale de Bourges fut l'objet d'une grande sortie avec nos résidents . Un an auparavant, ce qui m'a permis de la préparer par une visite en famille avec prise de photos (argentique à l'époque appareil avec zoom "Praktica")<br /> Pour les sources qui m'ont permis d'établir un cours régulier chaque semaine, elles furent nombreuses ; d'abord une monographie avec belles photos monochromes datant des années 30 que le directeur de notre établissement m'a confiée puis ce livre en anglais "The Cathedral of Bourges" and its place in the Gothic Architecture de Robert Branner - The architectural History Foundation New York. - The Mit Press Cambridge , Massachusettes, and London England.. Un livre très documenté pour une étude approfondie. Et ce sont des Anglais qui s'y collent !... je n'ai pas trouvé un aussi bon ouvrage en France.<br /> Merci encore pour toutes tes explications ; je comprends parfaitement ton principe de lecture et de visite à effectuer s'appuyant sur la découverte à faire par soi-même, prévalant sur des présentations ou lectures pouvant influencer tes appréciations.<br /> Amitiés des farfadets du Poitou.
G
Si tu étais ému, farfadet, moi aussi j'ai été trés émue en lisant ton com.J'ai presque eu l'impression que tous les tiens étaient avec toi et avec nous.Pour la cérémonie nous espérions un prêtre,mais il n'y avait même pas l'hospitalité de Saint Lazare. Il faut dire que le frère qui avait tous les papiers était en vacances. Il est revenu à la hâte, nous ne nous attendions pas à une fin si rapide. Et en fait tout à été décidé sans que nous puissions agir. Il y avait juste l'eau bénite avec le goupillon et quelques brins d'olivier bénis. Biensur mon plus jeune frère a parlé de Micheline et une de mes nièces a chanté le stabat mater et l'avé Maria de Gounodaccompagné par sa soeur sur un synthétiseur. Il y avait 2 porte drapeaux des déportés.Une messe sera dite le dernier dimanche d'août à l'Eglise ST Louis de Toulon,où tout le monde sera rentré de vacances. Mais ce ne sera pas pareil.Personnellement dimanche prochain dans ma paroisse je fais dire une messe.Pardonne-moi Farfadet de t'avoir parlé de tout celà.Tu peux suprimer ce com après l'avoir lu si tu juges qu'il ne va pas du tout dans le contexte deton article.bisous à tous  boisette
Répondre
A
Ce récit fleure bon les vacances... touristiques, spirituelles et culturelles. Merci Patrice de nous faire partager ces cahiers martinistes de vos échappées belles...Gros bisous à toi et à Annie
Répondre
M
En ces temps-là, (construction des cathédrales) on savait où poser la pierre, le plus beau des endroits était réquisitionné, pas étonnant que quelques siècles plus tard, tu aies baigné au choeur des lumières ...on attend la suite même si ce sont les vacances ...amitié . 
Répondre
O
c'est un tour de france pour mes amius américains passionnés de vieilles pierres PatriceJe te souhaite de bonnes vacances, je retourne a Seattle et serais absente des blogs si je ne trouve pas dans les montagnes canadiennes, un plot wifibisous d'oursonne
Répondre

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog