En fait cela démarra, effectivement en 1989, il y a donc bien 20 ans... il s’agissait de préparer les festivités en rapport avec les 25 ans d’existence du Centre Saint Martin. Georges D. le directeur du Centre me chargea de préparer une sortie visite d’édifice prestigieux à prévoir pour le mois de Juin 1990 …
Tous les lundi après-midi de 15H à 16H30, nos compagnons résidents de l’institution, bénéficiaient d’un cours de l’art que l’on illustrait à grand renfort de diapositives. Le programme pouvait se focaliser sur des grandes périodes de culture : Egypte, Grèce, Rome et sur les grands bâtisseurs du Moyen Âge. De cette période du moyen âge, nous avions déjà plusieurs fois visité les cathédrales de Chartres, d’Amiens, de Reims, et Notre Dame de Paris … Ces visites étaient préparées de 6 mois à un an à l’avance par l’étude approfondie et toujours illustrée de nombreuses images et photos lors de ces cours du Lundi après-midi …
Restait le deal qui consistait à effectuer le déplacement aller et retour dans une journée depuis notre Vexin Normand, jusqu’au lieu de prédilection, sachant que nos résidents sont fatigables et qu’un voyage en car dépassant les 600 kilomètres peut devenir une rude épreuve pour bon nombre d’entre eux et donc pour les encadrants …
En contemplant la carte de France, compas en main, je pointais à une distance de 300kms de notre lieu de villégiature les édifices remarquables à visiter.
Cela sautait aux yeux … faire là cette excursion, au cœur même de notre pays, en la bonne ville de Bourges qui recelait un chef d’œuvre architectural de très haute volée et surtout nanti d’un chevet en abside, véritable écrin laissant passer la lumière qu’elle décomposait en couleurs éclatantes à travers ses extraordinaire vitraux du XIII siècle… Un vrai feu de contre artifices !
Un Samedi de fin avril 1990, tôt le matin, mon épouse, nos deux filles et moi, prenions place à bord de notre «309 Green » pour effectuer un voyage éclair au cœur de la France.
Franchissement de Vallée de l’Eure, traversée de la Beauce puis de la Sologne aux fraiches frondaisons surgissant de la brume, nous arrivions à pied d’œuvre à 9H30 alors qu’un clair soleil de Printemps projetait toute sa force rayonnante à travers les verrières du chevet de la Cathédrale de Bourges.
Focal et zoom posés sur pied, je commençais un reportage photos que je n’oublierai jamais :
Baignant dans un océan de couleurs aux nuances et à la profondeur infinies, accompagné par une fantastique musique d’orgue, grâce à cette harmonie chromatique résultant du mariage entre sons et tonalités extrêmes il me fut donné, ce jour, de faire un voyage extraordinaire au chœur de la lumière …
à suivre : Au coeur du Berry