Ici, dans la part Sud (demi-arc) de l'abside, nous déambulons en sens inverse c'est à dire, partant du Sud nous remontons jusqu'à l'est au niveau de la chapelle axiale en plein Est.
Grande verrière - Histoire de Joseph (Ancien Testament)
Histoire de Joseph (Ancien Testament) - à parti de la gauche, cliquer sur chaque image pour l'obtenir en entier et puis sur la flèche de défilment, à droite...
Grande verrière - Histoire de Joseph (Ancien Testament)
-
Grand médaillon du bas.
Les donateurs sont représentés, on reconnaît bien les charpentiers, les charons et les tonneliers.
Joseph voit en songe les gerbes de ses frères se prosterner devant la sienne, il voit aussi le soleil, la lune et 11 étoiles se prosterner devant lui.
Un jour Jacob dit : « Tes frères ne paissent-ils pas le troupeau à Sichem ? Viens que je t'envoie vers eux !...
Dès qu'ils aperçurent Joseph, ses frères complotèrent pour le faire mourir.
-
Grand médaillon central :
Lorsque Joseph arriva auprès de ses frères, ils le dépouillèrent de sa robe, le jetèrent dans une citerne et le vendirent à une caravane d’ismaélites qui l’emmenèrent en Égypte.
Enfin, ils prirent la robe de Joseph et, ayant tué un bouc, il la plongèrent dans le sang et l'envoyèrent à leur père.
Joseph emmené en Égypte, trouva grâce auprès de Putiphar. Il arriva que la femme de son maître jeta les yeux sur Joseph qui se refusa à elle.
Quand le maître de Joseph eut entendu les paroles de sa femme qui lui parlait en ses termes : « Le serviteur Hébreux que tu nous as amené est venu à me manquer de respect » sa colère s'enflamma et aussitôt fit mettre Joseph en prison.
-
Grand médaillon supérieur :
Pharaon eut un songe : « Voici que du fleuve montaient 7 vaches belles à voir et grasses de chair suivies de 7 vaches maigres. Les vaches maigres dévorèrent les grasses ».
Pharaon fit appeler Joseph qui lui dit : « Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu'il va faire... 7 années de grande abondance adviendront dans le pays d’Égypte mais elles seront suivies de 7 années de famine ».
Pharaon dit alors à Joseph : « Voici que je t'établis sur tout le Pays d’Égypte ». Joseph, rassembla tous les produits des 7 bonnes années qu'il y eut en Égypte. (scène au centre du médaillon)
Durant la famine Joseph fit fouiller les sacs de blé portés par ses frères pour y retrouver la coupe placée sous son ordre.
Joseph dit à ses frères : « Approchez-vous de moi. Je suis Joseph votre frère que vous avez vendu pour être emmené en Égypte ». (Genèse 37)
Jean l'évangéliste.
Saint Jean-Baptiste.
Saint Jacques
Grande verrière - Histoire de Saint Thomas
-
Grand médaillon inférieur :
Le roi de l'Inde Gondoforus, sur le conseil de son prévôt, Abanès, accepte de prendre Thomas comme architecte.
C'est Notre Seigneur lui-même qui avait guidé Abanès dans son choix.
Gondoforus offre un banquet à l'occasion des noces de sa fille.
Au cours du repas, Saint Thomas est frappé par le bouteiller parce qu'il ne buvait ni ne mangeait. Le châtiment ne se fait pas attendre, puisque le bouteiller est tué par un lion et déchiqueté par les chiens.
Dans un petit médaillon central, au cours du festin un chien rapporte le bras droit du bouteiller.
-
Grand médaillon central :
Gondoforus fait appeler Thomas.
Il lui demande de bénir ses enfants qui, par la suite, recevront le baptême.
L'apôtre propose de construire un merveilleux palais (qui n'est autre que celui des âmes).
Comptant bien profiter de ce palais au retour d'une grande expédition, le roi confie à Thomas des trésors inestimables.
Dans un petit médaillon central : Gad, frère du roi, meurt subitement.
-
Grand médaillon supérieur :
Saint Thomas prêche l’Évangile et distribue au pauvre toutes les richesses mises à sa disposition.
A son retour, Gondoforus, fait emprisonner Saint Thomas. C'est Gad ressuscité qui obtiendra la libération de l'apôtre.
Saint Thomas obtient la guérison de nombreux malades.
Nigdinia, princesse hindou, devient chrétienne malgré son époux Canisius qui persécute Saint Thomas.
Dans le petit médaillon au sommet du vitrail : Martyre de Saint Thomas, victorieux des idoles.
Grande verrière - L'apocalypse (Vision de saint Jean à Pathmos).
-
Groupe inférieur :
« Je vis 7 chandeliers d'or et, au milieu, quelqu'un qui ressemblait au Fils de l'Homme ; il était vêtu d'une longue robe … il tenait dans sa main 7 étoiles ; de sa bouche sortait un glaive aigu à deux tranchants... puis je vis, dans sa main droite, un livre scellé de 7 sceaux et je vis les 7 Anges qui se tiennent devant Dieu »
-
Groupe central :
« Aussitôt, je fus ravit en esprit ; et voici qu'un trône était dressé dans le ciel et sur ce trône quelqu'un était assis. Celui qui était assi était semblable à la pierre de jaspe et de sardoine et le trône était entouré d'un arc-en-ciel d'une apparence semblable à l'émeraude. Autour du trône se tenaient 24 trônes avec 24 vieillards. Du trône, au centre, sortaient des éclairs ».
-
Groupe supérieur :
« Puis il me dit : « C'est fait ! Je suis l'Alpha et Oméga. Le commencement et la fin » Alors l'un des 7 ange vint me parler : « Viens ! Je vais te montrer la nouvelle mariée, l'épouse de l'Agneau » ».
La récompense des Élus introduits par Saint-Pierre nanti des clés du Paradis, c'est Jésus-Christ, l'Agneau sans tache qui porte victorieusement la croix emblème de notre Salut.
Saint Vincent
Saint Etienne.
Saint Laurent.
Grande verrière - La Passion.
-
Médaillon du bas - première ligne :
Les pelletiers préparent, étalent et vendent leurs fourrures ; ce sont les donateurs de ce vitrail. Puis, en remontant...
-
Deuxième ligne :
« Les disciples firent ce que Jésus leur avait commandé et amenèrent l'ânesse et l'ânon, placèrent sur eux, leurs manteaux et Jésus s'y assit. Le peuple en foule, étendit ses manteaux sur le chemin ; d'autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route».
-
Troisième ligne :
« A table, et tout contre le sein de Jésus se trouvait un des disciples, celui que Jésus aimait. Puis, trempant la bouchée, il la prit et la donna à Judas.
Il vient à Simon Pierre et lui dit : « Si je ne te lave pas les pieds, tu n'auras point de part avec moi - Alors Seigneur, lui dit Simon Pierre, non seulement les pieds mais encore les mains et la tête ! »
-
Quatrième ligne :
« Il s'approche de Jésus pour l'embrasser. Jésus lui dit : « Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'Homme ! »
Arrivés au lieu dit du Calvaire, ils crucifièrent Jésus ».
Les lignes suivantes se lisent de droite à gauche …
-
Cinquième ligne :
« On fixa à un javelot une éponge imbibée de vinaigreet on l'approcha de sa bouche.
Joseph d'Arimathie prit le corps de Jésus et le roula dans un linceul blanc ».
-
Sixième ligne :
« Jésus-Christ est descendu aux enfers , le 3ème jour est ressuscité des morts »
Ces 6 scènes principales sont entourées de scénettes qui relatent des événements plus anecdotiques relatifs à la Passion, tels que Jésus chassant les marchands du Temple, la résurrection de Lazare, la trahison de Judas, La recueillement à Gethsémani, les remords de Pilate , etc.
Grande verrière - Le Jugement dernier. (lire de Haut en bas)
-
Grand médaillon supérieur :
« Alors paraitra dans le Ciel, le signe du Fils de l'Homme » Il s'agit de la croix, verte, comme dans les autres vitraux.
« Alors se lamenteront toutes les tributs de la terre et elles verront le Fils de l'Homme venir sur les nuées du Ciel, avec beaucoup de Puissance et de Gloire ».
-
Grand médaillon central :
« Il enverra ses Anges au son de la grande trompette et ils rassembleront les Élus des quatre points de l'horizon. Devant Lui se rassembleront toutes les nations.
Il séparera les uns d'avec les autres...
Alors, le Roi dira à ceux qui sont à droite : « Venez les Bénis de mon Père, prenez possession du Royaume préparé pour vous depuis la fondation du Monde ».
Alors il dira à ceux de gauche : « Allez-vous en , loin de moi, maudits au feu éternel, préparé par les diable et par ses anges ».
-
Grand médaillon inférieur. Demi-médaillon.
Résurrection des morts ; les âmes de morts sont recueillies.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ainsi s'achève la visite de cette merveilleuse cathédrale Saint-Etienne de Bourges, dans ce sublime éblouissement chromatique où les couleurs deviennent sons et les sons deviennent couleurs...
Un enchantement qui nous a effectivement transporté au cœur de la Lumière !...