Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Automobilia
Illustration fiction au graphisme épuré de Thierry Dubois.

Illustration fiction au graphisme épuré de Thierry Dubois.

Entrons dans l'image...

Milieu des années 30, boulevard Maillot à Neuilly, nous assistons à une scène de rue pas encore encombrée par la circulation, où on ne peut manquer de s'ébahir devant cette somptueuse Hispano Suiza J 12, coupé de ville, carrossée en 1933 par Binder, garée devant un hôtel particulier. Le chauffeur, en tenue, astique les flancs et les chromes de cette voiture  d'exception,  dont seulement 110 exemplaires ont été produits. Sous le long capot  le moteur de 12 cylindres totalisant 9500 c3 développe une cavalerie de 220 chevaux nullement à la peine pour propulser cette lourde automobile à un train d'enfer. 

Le livreur de pâtisserie confiserie, véloce et cigarette au bec, sur son triporteur, ne peut s'empêcher d'admirer la belle au passage. Il nous masque en partie la bien plus humble Citroën Rosalie dont il s'accommoderait certainement pour accomplir ses livraisons sans avoir à forcer sur les pédales... mais, dans ces années 30, l'automobile est encore réservée à une élite sociale suffisamment friquée pour en acheter et en entretenir une, fusse-t-elle un modèle de bas de gamme, d'une marque standard.

Le summum automobile au cours des années 30...Le summum automobile au cours des années 30...

Le summum automobile au cours des années 30...

Au sommaire de l'AutOmobilia N° 36 ...
Au sommaire de l'AutOmobilia N° 36 ...

Au sommaire de l'AutOmobilia N° 36 ...

Première *1500* d'après-guerre des usines de Sochaux, la sérieuse et solide 403 sera aussi la première voiture de cette firme à dépasser le million d'exemplaires en 1963; sa caisse très classique marque les débuts d'une longue collaboration entre Peugeot et le carrossier italien Pinin-Farina.

Dans une montée en gamme très progressive, chez Peugeot, la 403 est une valeur sure...

Très touchées pendant la guerre par les bombardements et le pillage systématique du matériel et des stocks, les usines de Sochaux ont eu davantage de difficultés pour redémarrer que celles des autres grands constructeurs français. En mai 1946 seulement, la production des voitures particulières a pu reprendre normalement, exclusivement avec la 6 CV 202 à moteur 1100 dont le caractère économique correspondait bien aux difficultés de l'époque. Deux ans plus tard, Peugeot lança la 7 CV 203 à moteur 1300 qui supplanta très vite la 202 et allait devenir l'unique modèle de tourisme de Sochaux pendant près de six ans exactement jusqu'au mercredi 20 avril 1955, jour de la présentation officielle de la 8 CV 403 à moteur 1500. Une fois encore, Peugeot prouve sa prudence et son habileté commerciale pour faire évoluer insensiblement sa clientèle d'une 6 CV à une 7 CV, puis vers une 8 CV. La berline 403 apparaît comme une berline nettement plus spacieuse que la 203. Les deux voitures ont des lignes complètement différentes, mais elles se ressemblent sur de nombreux points techniques; leurs moteurs adoptent des solutions très voisines, ainsi que leurs boîtes surmultipliées entièrement synchronisées et leurs suspensions. Toutefois, la 403 profite d'un avancement de son habitacle et d'un léger allongement de son empattement (8 centimètres supplémentaires seulement qui améliorent la répartition des masses et permettent d'agrandir sensiblement le volume du coffre à bagages l'un des points faibles de la 203). Avec ce nouveau modèle confortable, brillant et robuste, Peugeot dispose d'une arme redoutable dans la catégorie des 8 CV européennes où les Français étaient absents jusqu'à présent. La 403 existe d'abord uniquement en berline puis, à partir de l'année modèle 1957, elle devient disponible en cabriolet, limousine familiale et limousine commerciale. Les premières 403 Diesel apparaissent en 1959, puis une 403 Sept luxe  voit le jour en mars 1960, un mois après la suppression de la 203 dont elle reprend le moteur 1300. Enfin, une nouvelle version intermédiaire dite Confort s'incorpore dans la gamme à partir de l'automne 1963, trois ans avant l'arrêt définitif de la fabrication des berlines qui se produira à la fin d'octobre 1966.
La production totale des 403 a atteint 1199460 exemplaires (le millionième étant sorti d'usine en août 1963) qui se répartissent ainsi : 657985 berlines et cabriolets Grand Lune, 201705 berlines 403 Sept, 34 928 limousines familiales, 119493 limousines commerciales et 185349 camionnettes ou utilitaires dérivés. 

Vue par Citroën, une carrosserie monocoque compacte ... bien avant l'Espace et la Twingo...

Vue par Citroën, une carrosserie monocoque compacte ... bien avant l'Espace et la Twingo...

Pendant ce temps là, chez Citroën, on planche sur le Shadok et sans pomper 😉 ... difficile d'imaginer un monocorps plus parfait que le Shadok. Au milieu des années 60, un tel projet est à l'évidence, infiniment  novateur...

Le mini aussi ludique qu'utile...

Le mini aussi ludique qu'utile...

Au milieu de la revue, sur la double page 34 - 35 cette planche récapitulative des Delahaye  135.

Sur la route autrefois -36 -

En 1958, une Frégate et une Domaine Renault, parties du Cap Nord parviennent à rallier  le Cap de Bonne Espérance  en 16 jours. Un exploit à la mesure des difficultés rencontrées.

 

La Frégate a parfaitement tenu le cap du Nord au Sud  !...La Frégate a parfaitement tenu le cap du Nord au Sud  !...

La Frégate a parfaitement tenu le cap du Nord au Sud !...

Vaisseau amiral de la marque au losange, dans les années cinquante, cette Frégate a bien mérité l’appellation de *Grand Pavois* pour la version la plus luxueuse de sa berline bis ton.

 

Commenter cet article
P
Au sujet de la Frégate.<br /> À côté de la DS qui était une merveille technologique, elle était déjà dépassée dès sa sortie. Ajouter au fait qu'elle n'avançait pas suite à un moteur anémique et à celui que le patron de chez Renault se soit tué avec n'a rien arrangé.
Répondre
F
Pascal Nicole Bonjour.<br /> A sa sortie en 1951, la frégate de 11 CV fiscaux visait sa concurrente directe du moment : la Citroën Traction , une 11 CV également. Les deux constructeurs français ont toujours entretenu une concurrence farouche et ce, déjà bien avant la guerre.<br /> Il est évident que lorsque la DS de Citroën est sortie en 1955, ses solutions techniques révolutionnaires et sa ligne stylistique avant-gardistes ont sérieusement terni l'image de la Frégate parvenu à sa quatrième année.<br /> Si la Frégate avait ses tares, la nouvelle Citroën a dû, elle aussi, faire face à des imperfections et des soucis mécaniques liés à ses avancées sur le plan technique, particulièrement avec les éléments de sa suspension hydropneumatique pas toujours fiables.<br /> Mais il est sûr que la DS a accompli, comme son aînée la Traction, une carrière de plus de 20 ans asseyant sa réputation sur une tenue de route irréprochable et un confort de roulement exceptionnel. Une reine de l'asphalte ...
M
A propos de la Fregate...<br /> Ça c’était des voitures réparables par un mécanicien de campagne ou un papa qui s’y connaissait !!! Pas d’électronique ni de gadgets, et robustes en plus . La peinture des carrosseries pouvait durer 20 ans et la voiture encore plus …..<br /> Bon ce n’était pas le même confort, ni là même vitesse , mais c’était vraiment bien ….. Nostalgie quand tu nous tiens……😁
Répondre
F
Monique Anais Bonjour.<br /> <br /> Oui, la plaie, en matière de pannes automobiles de notre époque, c'est souvent l'électronique qui en est la cause. Équipements de confort sophistiqués et accroissement des performances, cela entraîne des pièces supplémentaires à entretenir et à vérifier régulièrement. On est loin de la simplicité mécanique d'une voiture des années 50/60, qu'un garagiste ou réparateur occasionnel pouvait démonter puis remonter aisément, remédiant à la panne.<br /> Quant aux peintures de carrosseries, je pense qu'elles sont plus résistantes maintenant qu’autrefois où, sans entretien régulier, la rouille pouvait apparaître et occasionner des ravages. J'en veux pour exemple ma 207 de 2010 qui, dont la peinture "rouge Érythrée", malgré ses 15 ans, a conservé son éclat d'origine. Je dois toutefois préciser que notre voiture stationne sous hangar à l'abri des intempéries.
C
une excellente voiture solide mais trop décriée... pourquoi je ne sais pas... guerre commerciale déjà??
Répondre
F
Claude Lullin Bonjour.<br /> Il semble que la Frégate soit sortie dans la précipitation en fin d'été 1951, manquant sans doute de mises au point à effectuer lors de plusieurs essais sur route.... en résulta quelques défauts mécaniques qu'il a fallu "gommer" même après son lancement... Problèmes de vibrations transmises au châssis, d'étanchéité et de manque de puissance moteur avec surconsommation d'huile, des défauts pouvant être rédhibitoires et qui, associés aux intempéries hivernales, ont malheureusement coûté la vie au grand patron de la Régie, Pierre Lefaucheux lors d'un accident en Frégate le 11 février 1955..sur La N4 au niveau de Saint Dizier...<br /> Voir à ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lefaucheux
C
et dire que de nos jours, les voitures sont bannies ou presque ...<br /> les modes passent <br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> Il en est de même pour les infrastructures routières avec, par exemple, le chantier bien avancé de l'A 69 et délaissé récemment en raison d'un arrêté en faveur des opposants écolos ... En résulte un formidable gâchis pour l’environnement mais aussi en matière de financement, la perte considérable de plusieurs centaines de millions d'Euros dépensés là pour un projet presque abouti et qui ne servira à rien...<br /> On marche sur la tête ... devra-t-on un jour rouler à travers champs ?... Toutes les causes son justifiables ... Il faudrait d'abord discuter carte sur table et être conséquent avant d'entamer des travaux aussi importants et ravageurs pour les grands équilibres de la Nature.<br /> Amitiés.
D
d'un autre temps
Répondre
F
C'est cela ... on pourrait aussi dire à une autre ère ou âge de l'histoire de l'automobile ainsi catégorisé.<br /> - l'ère des pionniers à partir de 1890.<br /> - l'ère des torpédos jusqu'à la fin des années 20.<br /> - l'Âge d'or et des conquêtes de l'aérodynamisme des années 30.<br /> - Le temps de la démocratisation et expansion de l'automobile après-guerre, produite en abondance à partir des années 60.<br /> - Depuis l'an 2000 : L'envahissement et les aléas climatiques liés à la pollution générée par le surnombre des automobiles et l'hyper industrialisation des usines de production.<br /> - A ce quart du XXIe siècle nous sommes au début de la "panacée" électrique qui, déjà, se montre insuffisamment vertueuse pour l’environnement. <br /> L'auto serait-elle la malvenue dans le monde de demain ?... En tous cas, l'imposante Hispano Suiza en haut de l'article n'y prendrait sûrement pas une place exemplaire.<br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog