Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #D'Hier - d'Ici et d'Ailleurs ..., #Les clins d'oeil du Farfadet
Mirebeau-Automobiles est devenu JDonno'Tacos Mirebeau-Automobiles est devenu JDonno'Tacos

Mirebeau-Automobiles est devenu JDonno'Tacos

Changement d'enseigne au rond-point...

Il y à deux ans déjà !...

Que s'est-il passé ?... Cela remonte à l'année 2021, après les vacances d'été, le garage station-service du rond-point "Mirebeau Automobiles" labellisé *AD*, n'a pas rouvert à la rentrée puis est resté fermé pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que l'on démonte les panonceaux de la marque et les pompes à carburants.

Or, voici qu'en lisant le dernier bulletin semestriel édité par la Mairie : "L'écho journal de Mirebeau" je découvre ceci :

Je me demandais quelle était cette activité s'étant substituée à celle de la station-garage où je faisais entretenir notre voiture et prenait le carburant depuis 18 ans. Certes, l'entreprise "Mirebeau Automobiles" avait plusieurs fois changé de propriétaire et gérant au cours de cette période où, longtemps, elle avait porté le panonceau d'agence Peugeot, jusqu'à le perdre pour devenir une station de réparation automobile AD en 2013...

9 ans plus tard, même si au faîte de la toiture, demeure l'enseigne ESSO, voici qu'elle est devenue un lieu de restauration rapide avec menu fraîcheur à déguster sur place ou à emporter et spécialité de tacos. Nouvelle façade où, en apparence, le lien s'est finalement bien créé entre Auto et Tacos.

A découvrir donc...

De là, restant dans ce thème rimant si bien en "O", et ayant lu également dans "L’Écho journal de Mirebeau" qu'un nouveau comité des fêtes s'est constitué, je me demande si sera reconduite la journée estivale de concentration des " Tacots Mirebalais" qui, hélas, semble-t’il, n'a pas été renouvelée depuis Juin 2017. 

Vue aériennes du croisement des routes  N 147 (D347) et D 725 - Photo de gauche (1950) vue plongeante depuis le Nord-Est en direction du Sud-Ouest - Photo de droite de Google Earth (2020) Vue depuis le Sud en direction du Nord. Vue aériennes du croisement des routes  N 147 (D347) et D 725 - Photo de gauche (1950) vue plongeante depuis le Nord-Est en direction du Sud-Ouest - Photo de droite de Google Earth (2020) Vue depuis le Sud en direction du Nord.

Vue aériennes du croisement des routes N 147 (D347) et D 725 - Photo de gauche (1950) vue plongeante depuis le Nord-Est en direction du Sud-Ouest - Photo de droite de Google Earth (2020) Vue depuis le Sud en direction du Nord.

Au croisement des routes N 147 (D347) axe Limoges-Poitiers-Angers, et D 725, axe Châtellerault-Bressuire 

Sur la photo aérienne la plus ancienne, en noir & blanc, au carrefour, on remarque, à gauche, au premier plan, la tête du château d'eau en vis-à-vis du hall du marché aux veaux. En bas, à droite du château d'eau, on aperçoit la toiture du garage en question.

Sur la photo de droite, (Google Earth) axée différemment, au carrefour devenu rond-point, on repère la tête du château d'eau, à droite,  faisant face au hall de l'ex marché aux veaux cerné d'une place au gravillonnage blanc (à gauche sur la photo). Dans le prolongement au nord du château d'eau de l'autre côté de la route D725 venant de Châtellerault, on reconnaît le garage station service en question (voitures garées aux abords)..

Cartes postales colorisées des années 50... Cartes postales colorisées des années 50...

Cartes postales colorisées des années 50...

Sur la carte postale à gauche, on reconnaît le hall du marché aux veaux juste en arrière-plan de  la voiture.

Sur la carte postale à droite, il s'agit de la station service *Selecta* puis *BP*, aujourd'hui disparue. Elle était adossée à "La Motte féodale" de l'ex donjon du château de Mirebeau.

Au cours des années 50 - 60, j'ai connu cette station service et de réparation automobile tenue, respectivement par la famille Perrier puis par Roland Périnet (Culture de l'an 2000)

Le hall du marché au veaux aujourd'hui, devenu lieu d'exposition  et de rencontres festives -  Vestige stigmate à l'emplacement de la station BP.Le hall du marché au veaux aujourd'hui, devenu lieu d'exposition  et de rencontres festives -  Vestige stigmate à l'emplacement de la station BP.

Le hall du marché au veaux aujourd'hui, devenu lieu d'exposition et de rencontres festives - Vestige stigmate à l'emplacement de la station BP.

Le Tour de France de 1960.

Il y a 63 ans au même endroit ... (aujourd'hui le 110e édition du Tour de France se termine sur les Champs Élysées...)

L'Étape Angers Limoges, suivant la N147, le "Tour de France" passe à Mirebeau... l'événement est bien marqué car quelques jours avant le passage du tour avait lieu la fête de la Saint-Jean marquée par sa magnifique cavalcade, à l'époque très renommée et rassemblant des foules de visiteurs. Ce 3 juillet 1960 les chars de la cavalcade, dont celui de la reine sont présents aux abords de la course comme mentionné dans ce reportage d'époque en incrustation vidéo ci-dessous (curseur à : 3'10). Les Mirebalais étaient donc nombreux à cet endroit pour assister au passage de la 8e étape de cette 47e édition du Tour de France, présentant leur Reine de l'année aux plus fervents et véloces adeptes de la "Petite Reine".

Commenter cet article
F
110 ème édition? Il y aurait 110 ans que le Tour de France existe?
Répondre
F
Bonjour Francis.<br /> Non cela remonte à 120 ans exactement. Le premier "Tour de France" s'est effectué en 1903. Il faut décompter les années de guerre où il n' pas eu lieu . Cette année 2023, c'était donc la 110e édition.<br /> Amitiés.
D
quand le tour de France faisait un tour de France
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> Effectivement, le parcours de cette époque là correspond bien mieux à un tour de France. Cette année, son tracé s'est en grande partie, axé sur les étapes de montagne. A mon sens, c'est excessif, humainement et physiquement, pour les coureurs et les organismes l'épreuve est vraiment violente. On se demande jusqu'où on va pousser les limites de ces efforts hors normes, et cette quête de performances "surhumaines".<br /> Oui, revenir à un tracé qui correspond mieux à un tour de l'hexagone, tout en changeant les villes étapes d'une année à l'autre, pour que les adeptes et amoureux de la Petite Reine, partout en France, aient la satisfaction de voir le Tour passer, un jour, chez eux.
C
Au fil des années que de choses ont changé, il en est de même dans notre Belgique, aux fermetures succèdent des ouvertures qui un jour fermeront pour faire place à d'autres objectifs .... et nous qui vieillissons assistons à toute cette évolution sans coups férir !<br /> amitié
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> Eh oui, les lieux changent au gré des besoins, des mutations, des attributions diverses et des successions d'occupants ou de promoteurs et nous, pendant ce temps là on se ride petit à petit , accumulant les souvenirs mais conservant surtout les plus joyeux... Alors dans, cet esprit, je suis heureux d'avoir retrouvé cette petite vidéo reportage de la 8e étape du Tour de France 1960 qui était passé à Mirebeau, y présentant aux abords, le char de la reine de la localité, char issu d'une autre cavalcade s'étant tenue quelques jours avant le passage des coureurs cyclistes. Vive la Petite Reine !<br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog