Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet
Vision d'un instant dans un monde qui, jamais, ne s'arrête...

Vision d'un instant dans un monde qui, jamais, ne s'arrête...

Le Temps nous aspire... l'Espace nous disperse... ensemble ils exigent que, sans cesse, en alternance, nous nous concentrions puis laissions aller, à l'instar d'une sublime respiration.

Ces deux notions sont d'une extrême mouvance, l'une comme l'autre, extensible. La première fait de chaque instant du présent, happé par le futur toujours proche, un passé immédiat et sans cesse vieillissant. La seconde tridimensionnelle, nous ramène sans cesse à notre point d'origine qui nous fait hyper centre, opposé à la périphérie aux dimensions infinies, dans laquelle notre soi-conscience se dilue.... Le ciel étoilé de nos nuits nous laisse en totale sidération.

De l'un comme de l'autre, nous ne connaissons les limites. Nous ne savons que poser des jalons : des séquences rythmiques au Temps et des bornes repères dans l'espace. Le passé  a-t-il un début ? L'Espace une fin ?... Entre passé et futur, le présent est quasi illusoire...

Les deux ont en commun que, suivant l'idée de progression qu'ils impliquent, dans l'un comme dans l'autre, nous nous éloignons toujours plus du point d'origine ou de départ avec cette différence notoire que dans l'Espace, il est toujours possible de revenir de manière tangible à ce point de départ, alors qu'avec le Temps il est impossible de revenir en arrière, sinon de le remonter virtuellement, avec parcimonie, qu'à partir des souvenirs entrés dans notre mémoire.

Cette dernière qui s'applique aussi bien au Temps qu'à l'Espace a elle, des limites... tout du moins, en apparence... 

La mémoire est, ici, la nouvelle notion, induite par le Temps et l'Espace.

Hors du concept de mémoire spatio-temporelle, tous les faits et événements qu'elle contient, s'étalant dans le Temps, ne s'inscriraient-ils pas aussi dans l'Espace, Haut lieu, d'une mémoire collective ?

Parallèlement, il y a le champ des souvenirs et réminiscences intimes de la mémoire individuelle complété par le champ de la mémoire cognitive comportant l'ensemble des connaissances abstraites et des multiples acquisitions physiques-pratiques, qui nous sont personnels. Ils puisent aux sources de la mémoire collective tout en l'alimentant.

Une question se pose alors : sommes-nous les producteurs de nos souvenirs et de chaque événement-souvenir rangés dans notre mémoire et dans la mémoire collective, opportunément puisés, ou bien les réflecteurs capteurs de leurs présences spectrales émanant d'un lieu éthéré où sont conservés l'ensemble infini de ces "sujets" mémorisés ?...

La cosmologie Indienne traditionnelle mentionne l'Akasha correspondant à la nature éthérique du ciel, comme étant la substance même de l'Espace.  

L'akasha est un concept développé en sanskrit pour qualifier la substance de l'espace, du ciel, de l'Univers et de la vie. Ce concept qualifie ce qui est omniprésent, unique, éternel et imperceptible.
Cette notion d'éther immuable imprégnant tout l'univers, existant déjà dans les philosophies traditionnelles ésotériques, a été employée par des théosophes occidentaux pour servir de support emmagasinant en permanence toutes les pensées et actions réalisées au cours des siècles. « Il est stable en ce qu'il est le support invariable des diverses manifestations qui prennent place dans l'univers »

*Annales Akashiques* WikipédiA

Bien sûr, face à une telle conception, nos esprits rationnels, restent très sceptiques. Un monde imperceptible, supra-sensible, rassemblant tous les événements et pensées émanant de notre monde terrestre physique apparaît comme une production du mysticisme et autres courants de pensées ésotériques. Rien qui soit vérifiable scientifiquement. 

Dans ces domaines du non perceptible, des scientifiques et chercheurs ne redoutent pas d'utiliser les ondes et tous les spectres métaphysiques des sons, de la lumière et des rayonnements subtils de la matière puis d'encoder informatiquement toutes les données possibles de notre intelligence associée aux multiples connaissances recensées jusqu'à ces jours pour créer des organismes de la robotique animés par l’Intelligence artificielle toujours plus performante.

Mettre autant d'esprit dans la matière si opaque, est-ce anodin ou inquiétant ?     

Nous les humains ainsi que tous les êtres vivants de notre monde terrestre, sommes dans l'Instant qui dure d'un espace-temps limité, émanant de l'espace l'infini aux confins de mondes d'éternité...

Réflexion de Farfadet

Commenter cet article
M
Je suis très sensible à la pensée philosophique et spirituelle indienne. Il est bien évident qu'on ne peut vérifier ce genre de pensées scientifiquement...Nous ne vivons qu'un bref instant par rapport à l'Univers, et il est vain de penser que cet instant a de l'importance sauf si on considère notre vie à côté des autres multiples vies concomitantes ou pas, et qu'on se place donc à une autre échelle, celle de l'Univers pourquoi pas ou autre. Cela nous permet d'accepter l'impermanence des choses, de prendre du recul par rapport au matériel tout en se sentant relié aux autres par un fil invisible puisque chacun a donc quelque chose à apporter à l' ensemble en venant au monde...Je vois que l'été t'inspire ! Ce serait plutôt l'inverse chez moi, la chaleur m'incitant à laisser filer les pensées et à vivre le plus possible au présent. Bonne journée à tous les deux.
Répondre
F
L'akasha en plus raconte l'histoire de chaque être humain.
Répondre
F
Bien sûr, toutes traces de la moindre manifestation et du passé complet de chaque Être y sont inscrites, à jamais inaltérables.
C
C’est une grande pensée,je l’ai relue deux fois ……🥰
Répondre
F
Bonjour Christiane.<br /> Grande pensée je n’oserai le prétendre, mais complexe et débouchant sur des notions métaphysiques, certainement...<br /> Ces notions de Temps et d'Espace dépassent notre entendement dès que nous envisageons ce qu'elles ont d’Éternel et d'Infini.<br /> Il peut maintenant, paraître étrange que l'on parle de "Voûte Céleste" laquelle serait alors une enveloppe limitant l'Espace du Ciel perçu depuis notre Terre, elle même sphérique. Cet effet visuel de "dôme céleste" ô combien grandiose, résulterait de la forme sphérique de la Terre ; effet qui courbe l'horizon et ce qui le recouvre en haut...<br /> Où sont ses limites ? Nous sommes bien incapables de les fixer.<br /> Nous nous trouvons alors dans un "Au-delà" outre-dimensionnel flirtant avec l'Infini...<br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.
F
L'Akasha qui pour beaucoup est une notion totalement inconnue ne l'est pas pour moi. Je la définirai comme une sorte de bibliothèque. Qu'en penses-tu Patrice?
Répondre
F
Bonjour Francis.<br /> Une bibliothèque à la dimension intersidéral alors...qui prend en compte tous les âges, ères, temps du niveau astral et des grandes époques d'évolutions de l'Univers. Dans le ciel infini, Temps et Espace se confondent, fusionnent, se contractent et se détendent suivant des rythmes variés à l'infini au gré d'une sublime musique des sphères. Quels en sont les Grands Régisseurs ? <br /> Est-ce Eux et nous, à leur suite, qui écrivons cette magistrale Histoire du Monde dans ces "livres" grandioses aux pages immatérielles, ces chroniques sans cesse renouvelées et complétées de l'Akasha, créant sans cesse un extraordinaire Espace de Lumière dans ce que l'on nomme aussi la Nuit des Temps ?
C
de tous temps, les hommes ont été interpelés par ce questionnement et plus nous avançons au-travers des siècles, plus nous savons notre temps fini par rapport à l'infini universel .... sachons profiter de l'heure présente fort du passé et créant l'avenir de ceux qui nous suivrons ... pas si simple qu'il n'y paraît !<br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Maie-Claude.<br /> Je dois convenir que les générations de jeunes, depuis une cinquantaine d'années, se projettent bien plus dans l'avenir plutôt que d'accomplir des retours sur le passé dont le plus souvent, ils n'ont que faire... <br /> Vivre l'instant présent semble aussi leur credo d'autant que les prises de conscience sur les bouleversements climatiques s'accroissant sans cesse, et leurs conséquences sur l'environnement, nos modes de vie et ressources vitales à revoir à la baisse alors que le nombre d'habitants sur la planète va, lui, à la hausse, constituent les grandes préoccupations du moment.du moment.<br /> Dans ces perspectives des temps à venir, toujours plus angoissantes, ce sont les espaces de notre environnement qu'il va falloir impérativement réaménager en ne tenant pas compte que de nos besoins mais, avant, de ceux propres à la Nature qui nous environne en constituant notre cadre de Vie.<br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog