Réédition d'un article initialement publié le : 10/11/2007 à 18:23.
De De Gaulle à la Gaule, ces jours-ci de Novembre, nous célébrons l'Armistice qui mit fin à la première grande guerre et c'est aussi la Saint-Martin...
De la légende à la réalité, c'est toujours un chemin intérieur que nous devons effectuer...
Si la légende l’a rattrapé, il n’en demeure pas moins que Saint Martin est une figure historique de grande importance et intimement liée au destin de notre Nation ; on pourrait aussi dire que Martin est notre Saint national…
Ayant vécu au IV ° de notre ère il prend place dans le contexte historique de la Gaule pacifiée et romaine, une époque encore prospère avant la chute de l’Empire Romain en 476.
Saint Martin s’est surtout révélé par son œuvre apostolique, sa mission évangélique à travers la lutte contre le paganisme et surtout par l’exemplarité de son existence inspirée par la charité chrétienne qu’il pratiquait au quotidien, pansant plaies et misères de ses prochains, venant au secours des indigents tout en vivant l’ascèse monastique avec autant de rigueur, de ferveur et de joie…
Sa vie rapportée par un témoin contemporain de ses œuvres, Sulpice Sévère, n’est non plus dépourvue de miracles, car le personnage alliait vitalité et confiance en son Dieu au point qu’il provoquait des guérisons miraculeuses, et que sur son passage, les événements les plus inquiétants, prenaient toujours une tournure rassurante… Le maître mot avec lui c’est apaisement, un apaisement dû à cette force grandiose qui rayonne de sa personne et fait qu’il est respecté et obéi de tous ceux qu’il croise.
Il est également remarquable qu’il se refusera à tous honneurs et distinctions…au point que ce ne fut pas une mince affaire pour les Tourangeaux que de le convaincre d’être leur évêque, lui, ce moine pauvre et humble de Marmoutier …
Le chroniqueur ne tarit d’éloge sur sa vie qui fut féconde en actes de bienveillance, de pacification et d’évangélisation. Il est indéniablement celui qui a répandu le christianisme sur l’ensemble de notre territoire faisant adopter en priorité cette religion à un peuple encore attaché aux idoles d’un paganisme de plus en plus obscure … les seuls coups portés pour y parvenir sont ceux qu’il destine aux effigies de ce paganisme car, avec les personnes, Martin est toujours aimable, serein, agissant envers elles avec autant de douceur que de fermeté dans le propos et l’intention, pour les convertir …
Cette autorité s’étaye sur l’exemplarité de sa conduite qui le fait constamment se soucier du sort des autres, bien avant lui-même…
Grand voyageur, grand conciliateur Martin s’imposa aux autorités militaires, civiles et cléricales. Jamais il n’emploie la manière forte ni n’a recours à l’abondance de propos. Plus qu’un orateur, Saint Martin a le sens de la réparti juste et pertinente. Sa volonté est inébranlable parce qu’elle s’accompagne d’une grande sérénité intérieure et d’un foi immense dans son Dieu et ses « armées célestes » … Il ne s’agit pas d’une croyance naïve mais, son énergie, sa volonté d’action, il les puise dans la prière, dans l’attitude méditative, dans la contemplation.
L’origine de son nom Martin a pour racine Mars, dieu de la guerre. Lui, ses combats, il les mène sans arme avec sa force d’âme uniquement et ses conquêtes n’investissent d’autre territoire que le coeur des humains vers qui, il va, toujours au devant.
De Cette grande figure charismatique, Le Centre où nous avons travaillé une quarantaine d'années, mon épouse et moi, en portait le nom… déjà parce que son emplacement se trouvait sur le lieudit Saint Martin et le parc de la propriété était connu comme Parc Saint-Martin… (Voir Photo de l’article ci-dessous : Automne en Normandie)
Et quelle magnifique effigie, ce Saint historique là, constituait pour la vocation du Centre et de l’association la légitimant !… Centre Saint Martin - Association Saint Martin …
Portail du Centre Saint Martin ...
Retenons ce premier trait* qui l’a immortalisé puis fait entrer dans la légende :
- Le partage du manteau : Véritable image de la compassion. Saint Martin, être de volonté ne se contente pas de côtoyer la détresse, il la soulage. Il pratique la charité chrétienne dans le partage et il protège les indigents, les miséreux, les faibles, les petits contre les puissants … La vocation social thérapeutique du Centre va bien dans ce sens, il s’agit avant tout de protéger les résidents (Handicapés mentaux, malades, déficients). L’image du manteau protecteur apportant, chaleur, réconfort prend là tout son sens.
- La vie de Saint Martin toute induite par cet acte admirable sans précédent, sera essentiellement missionnaire, lui, allant au devant des foules, porter la parole évangélique, montrer l’exemple, conduire les villageois dans une vie respectueuse d’autrui, luttant contre les passions qui submergent les âmes. Saint Martin est l’image même de l’éducateur modèle qui soulage, qui accompagne, qui guide, qui montre le chemin …
Belle référence pour appliquer les préceptes d’une réelle médico-pédagogie
- Bien des miracles recensés par Sulpice Sévère, son biographe contemporain, jalonnent la vie du Saint Homme, Martin, était un thaumaturge qui, toute son existence, a dû lutter contre le mal, les forces du mal, le malin lui-même. Le recours à la force de la prière, à l’intense méditation, au recueillement, à la contemplation viennent à bout des mauvaises intentions des exactions et écartent le malin de sa voie, le chassent hors des corps possédés …
Bel image du Saint Martin guérisseur qui, soulageant les âmes affligées, possédées du démon, redonne aussi santé et vitalité aux corps affaiblis et va jusqu’à ramener à la vie certains ayant déjà passé le seuil…
Voici donc les trois aspects de l’accomplissement de la mission terrestre de Saint Martin qui ont inspiré la vocation du Centre portant son nom, nous indiquant les trois vertus fondamentale de l’éducateur :
Compassion
Tempérance
Patience
Vertus porteuses de son extraordinaire énergie, soutiens de sa volonté rédemptrice, guérisseuses, qui font de Saint Martin le digne représentant de ce que l’on appelle aujourd’hui la « zen attitude » laquelle permet d’agir avec force, talent et justesse dans notre monde contemporain …Saint Martin, encore et toujours un homme de notre temps …
Mort le 8 novembre 397 à l’âge de 81 ans, les Tourangeaux, ramenant sa dépouille par voie d’eau, de Ligugé jusqu’à Tours, ont été émerveillés de voir, au cours de ce périple, les paysages en rives, s’enluminer de fleurs et de couleurs merveilleuses. Dès lors, en souvenir de ce prodige, désigna-t-on ce moment de l’année, comme l’Eté de la Saint Martin.
La cérémonie funèbre et l’ensevelissement eurent lieu 3 jours plus tard et c’est donc la date du 11 Novembre qui fut retenue pour célébrer la Saint Martin …
Il est intéressant de constater que cette date est aussi celle où nous célébrons l’armistice d’une des guerres les plus meurtrières de notre histoire …
Photos de haut en bas :
- A l'entrée de la salle des fêtes du Centre Saint Martin, magnifique mosaïque réalisée en 1970 par André Christen ( 1899-1998).
- Sur la grille du portail du Centre Saint Martin, relief sculpté sur Bois réalisé en 1985 par André Christen. Architecte décorateur Suisse .
* Voir aussi article : ICIwww.mirebalais.net/article-4483560.html