Ces deux illustres personnages sont à la fois, les ambassadeurs de la presse automobile et de l'histoire de l'automobile du XXe siècle. Leur dynamisme sur le terrain en effectuant essais et reportages, leurs plumes talentueuses pour en conter les expériences routières et mécaniques puis leurs coups de crayons pour en illustrer tous les aspects esthétiques et techniques ont établi la renommée et notoriété du magazine bimensuel : l'Auto-Journal créé en 1950 par André Parinaud, aujourd'hui, encore et sans doute pour longtemps, une référence en matière de presse automobile.
Un des premiers exemplaires de L'Auto-Journal en 1952 et le denier spécial salon des modèles 2023.
André Costa.
André Frédéric Costa, né à Bruxelles le 7 septembre 1926, mort le 8 juin 2002 à Châtillon-sur-Seine, est un journaliste, pilote automobile, navigateur et romancier français.
Excellent chroniqueur, il crée les fameux "Bancs d'essais" rubrique phare du magazine L'Auto-Journal dont il est le charismatique rédacteur en chef depuis la fondation de la revue en 1950. Ainsi il a essayé des centaines de voitures dont il a décrit les comportements routiers et les spécificités techniques dans un style tout à fait innovant, soutenu par d'amples connaissances attenant à l'univers automobile sur les plans aussi divers que le recensement historique de toutes les marques que celui du domaine des sports mécaniques étant lui-même pilote compétiteur. Un brio à la fois littéraire et sportif qui a révolutionné les reportages sur une foultitude d'essais de voitures les plus populaires et exceptionnelles des marques de constructeurs généralistes et de voitures de prestige.
Il a été aussi protagoniste de nombreux raids et aventures en voiture, notamment Paris - Lac Tchad en Citroën SM en 1972, dans le Hoggar en Citroën DS lors du raid Paris-Kaboul-Paris en Citroën GS en 1976. Il avait aussi remporté le Rallye du Maroc en 1950 comme copilote de Charles Preynat .
Il est également l'auteur d'ouvrages historiques consacrés à la seconde guerre mondiale. dont un panel de chroniques sur l’automobile à travers les guerres Il est également l'auteur d'un roman, une uchronie pendant la seconde guerre mondiale L’Appel du .
Un talent remarquable qui, à une époque où, pour une majorité de la presse automobile, entre écrire et conduire, il fallait choisir, il était un des rares à savoir tenir à la fois le volant et la plume.
Panel de quatre albums des grands constructeurs d'automobiles françaises - Ecorché technique de la DS 19 par René Bellu
René Bellu
Né le 10 juillet 1927 à Paris et mort le 21 mai 2014 au Conquet, est un journaliste, illustrateur et historien de l'automobile français, auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'automobile
Né à Paris en 1927, René Bellu s'est intéressé à l'automobile dès son plus jeune âge. Il a eu la chance de transformer ses rêves de gosse en réalité puisque son métier l'a plongé depuis plus de trente ans dans cette production automobile qu'il a toujours aimée et qu'il connaît si bien. Il est en effet devenu l'un des principaux collaborateurs de l'Auto-Journal - le plus grand magazine automobile français - pour lequel il a réalisé des centaines d'« éclatés » et autres magnifiques dessins de moteurs, de châssis ou de prototypes. Aujourd'hui, il assure la Direction Technique de l'Auto-Journal et il dirige en outre la rédaction de l'Album annuel de la production mondiale, édité à près de 600 000 exemplaires.
Grâce à sa profession, René Bellu a pu satisfaire sa passion pour les automobiles anciennes. Il a eu d'innombrables occasions de rencontrer et interroger les constructeurs, les ingénieurs, les essayeurs et les ouvriers qui ont participé depuis un demi-siècle à l'évolution de l'industrie automobile. Les dirigeants des grandes firmes, avec lesquels il entretient des rapports privilégiés, lui ont ouvert leurs archives. Et des centaines d'amis lecteurs lui ont donné accès à leurs vieux greniers. C'est ainsi que René Bellu a pu enrichir sa collection personnelle, déjà considérable, héritée de son père ou amassée par lui-même depuis les Salons des années trente. Actuellement, René Bellu possède l'une des plus riches collections de catalogues et de documents d'époque sur toutes les marques du monde. Cette impressionnante documentation constitue une source d'information à la fois inépuisable et incontestée. C'est l'un des atouts des livres de René Bellu, auxquels s'ajoutent la clarté et la précision qui caractérisent le travail de cet auteur méthodique
Membre de la rédaction de L'Auto-Journal dès sa création, il réalisa des illustrations des futures automobiles pendant plus de vingt ans, ce qui devint la marque de fabrique de la revue. En particulier, il est celui qui réalisa, avant que cette voiture soit dévoilée, les premières illustrations de la Citroën DS19 en 1955, d'après des informations confidentielles. Il crée aussi le hors série annuel spécial Salon de l'Auto de l'Auto-Journal, formule maintes fois imitée depuis lors.
Ayant emmagasiné une riche collection de documents historiques au cours de sa carrière, après avoir quitté l'Auto-Journal, il se lança dans la création d'ouvrages présentant de façon exhaustive l'histoire de l'automobile, tout d'abord par constructeur, puis par année. Il collabora également à la revue historique Automobilia en dirigeant les numéros hors série.
Son fils Serge Bellu est également auteur d'ouvrages consacrés à l'automobile.