Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour
Mirebeau vue du ciel : Depuis la motte féodale au Nord-Est en s'orientant vers le Sud-Ouest - Le quartier du Farfadet... (cliquer sur chaque photo pour les voir en plus grande taille).  Mirebeau vue du ciel : Depuis la motte féodale au Nord-Est en s'orientant vers le Sud-Ouest - Le quartier du Farfadet... (cliquer sur chaque photo pour les voir en plus grande taille).

Mirebeau vue du ciel : Depuis la motte féodale au Nord-Est en s'orientant vers le Sud-Ouest - Le quartier du Farfadet... (cliquer sur chaque photo pour les voir en plus grande taille).

Eh oui, c’est aujourd’hui le seizième anniversaire du *Mirebalais Indépendant* ce qui bien évidemment me fait constater que dans le même espace de temps je suis passé de 61 à 77 ans*… et que, successivement, 4 présidents de la République ont dirigé la France… Mais je n’oublie pas qu’au cours de cette période je suis devenu deux fois grand-père et de cela, avec ma chère épouse Annie, nous sommes vraiment fiers.

Des souvenirs, qu’ils remontent à des lustres où seulement à hier, on aime évoquer les meilleurs, ceux qui peuvent se partager en toute simplicité, de façon fraternelle et surtout constructive… Oui, ce regard en arrière on évite de le poser sur ce qui chagrine et parfois suscite quelques colères ou insatisfactions. La vie, chacun d’entre nous le sait par expérience, n’est pas un long fleuve tranquille…

Alors sur ce blog vous trouverez, épars au gré des rubriques ou catégories, bien plus d’articles réjouissants non dépourvus d’humour mais parfois proches des banalités liées au quotidien alors métamorphosées par le récit pittoresque les présentant sous forme d’aventures intensément vécues. La Nature du Farfadet taquin mais aussi méditatif les transcende avec enthousiasme et entrain.

Du passé à l’actualité, il y a matière à réflexion, multiplicité de sujets et de motifs d’écritures et donc profusion de commentaires à publier. Je privilégie le premier parce que l’actualité est bien trop commentée sur tous les supports médiatiques : papiers et écrans de toutes dimensions. Eviter de rajouter ce qui peut encore entraîner plus de confusion dans les esprits sollicités par les aléas du jour émanant de l’ensemble des domaines de la vie la plus sauvage à la plus sociale.

Cesser d’être critique à la petite semaine face aux entreprises humaines, d’égratigner qui a fait quoi et que l’on n’apprécie pas sans trop savoir pourquoi. Les réseaux sociaux sont devenus le déversoir aux rancœurs les plus tenaces, aux haines incontrôlées, et aux insanités prégnantes.

Face à eux, les blogs me paraissent avoir de moins en moins de succès car, dans la précipitation à s’informer à chaque instant ou en en live, on ne prend plus le temps de lire les articles trop longs, trop denses ou trop documentés ; même un défilé d’images ou de photos trop important est le plus souvent zappé. Et puis écrire, prend du temps à moins d’user des poncifs populaires appuyés par des formulations lapidaires.

Ne tenant compte de ce constat, je poursuis la tenue de ce blog en fonction de mes centres d’intérêts recensés dans les rubriques (catégories) en marge, parce que, foi de Farfadet, j’ai encore pas mal de choses à raconter pouvant encore intéresser quelques internautes de passage …

Bien à vous chers lectrices et lecteurs, je vous remercie infiniment pour votre attention et votre fidélité...

Notes : * 77ans bientôt 78... je ne devrais plus lire Tintin… à moins que...

...je me contente de regarder seulement les images...

...je me contente de regarder seulement les images...

Commenter cet article
É
16 ans de blog !.......................... nom de diou ! ......................... ça s'arrose !.................. <br /> Bonjour petit lutin malicieux des campagnes et des forêts du Poitou Charente, bon comme le beurre du même nom, farfelu comme Michel Blanc quand il croit qu'il est attaqué par des chauve-souris roses après avoir bu la potion magique d'Assurancetourix qui s'est trompé dans les doses et cherche dans la formule la plante qui lui rendra la raison raisonnable, l'ordinateur qui arrête de ramer et le temps de rigoler avec ses potes de la bande du Splendid qui vont débarquer à Mirebeau pour boire un coup chez Patrice qui fête ses 16 ans de blog.<br /> Tu m'étonnes qu'il rame ton ordinateur ! 16 ans à lui taper dessus, il doit être cabossé, usé, malmené, destroyé, abîmé, fatigué ; t'as du bol qu'il ait pas porté plainte à Dupont et Dupont pour maltraitance et conditions de travail harassantes ; bachibouzouk ! moule à gaufres ! flibustier ! ectoplasme à roulettes ! huluberlu ! anacoluthe(des classes) !<br /> Bon anniversaire, alors, et longue vie à notre belle langue française, à Tintin, à Astérix et Gaston Lagaffe !<br /> et grosses biiiiiiiiiiises !
Répondre
É
La Bugatti bleue ne m'a pas échappé, c'est ma préférée dans les vieilles bagnoles ; j'espère pouvoir les admirer du 16 au 18 septembre sur les remparts d'Angoulême, et non de Varsovie, comme chantait Jacques Brel. Tout dépendra du microbe aux yeux bridés.<br /> Vive les véhicules anciens et le capitaine Haddock !
F
Bonjour Éliane et merci pour ce commentaire inspiré par la bienfaisante et joyeuse humeur porteuse des meilleurs représentants et représentations du rire et profiter de la vie en paix et en actions hilarantes. <br /> Il ne t'a pas échappé que l'image en fin d'article résume aussi les intérêts et passions que le farfadet taquin que je suis, partage sur les pages de ce blog mirebalaisien et rabelaisien à la fois. A commencer par la voiture de Tintin, une Bugatti bleue pour aller promener les belles du jour ... Allez vive l'auto-satisfaction ! comme dit l'ami Lou ...<br /> Bises des Farfadets du Poitou.
C
Je félicite le Farfadet ; seize ans de constance, je suis impressionnée.😊👏👏 D'autant que les publications restent régulières.
Répondre
F
Bonjour Cm Le Guellaff et Merci pour votre appréciation encourageante. Avec mes chaleureuses et amicales pensées .
D
bravo ami Farfadet et tous mes voeux d'éternelle jeunesse!
Répondre
F
Bonjour Dominique et Merci pour ces vœux. L'éternelle jeunesse, je pense que ce sera celle du mental qui me fait dire que je l'on ne m’imposera pas de faire tintin sur *Tintin* et bien d'autres choses de la sorte évoquant notre enfance et parcours de vie dans ce qu'il a de plus enchanteur...<br /> Amitiés.
M
Merci à toi d'être là, je comprends que tu prennes un peu de recul et ton constat sur les blogs je le fais aussi alors que j'ai ouvert le mien depuis moins de temps que toi, mais j'en animais avec mes élèves auparavant... Peu de gens prennent le temps ou alors viennent mettre un message alors qu'ils n'ont pas lu. Je ne suis pas dupe et perso j'essaie toujours de personnaliser mes commentaires pour montrer mon intérêt et si je n'ai pas le temps, je m'abstiens ou je reviens plus tard. L'immédiateté prime sur le contenu, notre monde est ainsi fait. En tous les cas je suis contente d'apprendre que tu as encore des choses à nous raconter ici et que tu y viendras par plaisir de partager avec nous, tout simplement, tes centres d'intérêt. Amitiés à tous les deux et bon anniversaire à ton blog
Répondre
F
Merci Manou pour ce commentaire plein de sollicitude. Effectivement, ce n'est pas l'immédiateté qui doit primer mais savoir prendre le temps de lire les articles qui nous intéressent et ont suscité notre curiosité ou notre émerveillement. Il est réel que l'on ne peut systématiquement tout lire et commenter des blogs que l'on suit s'ils sont nombreux Je me dis également que certains de nos sujets n'intéressent pas tous, car nos centres d'intérêts sont divers. Personnellement j'ai des périodes où je suis plus axé sur certains thèmes que sur d'autres. En fait, on écrit sur ce qui nous passionne et enthousiasme dans l'instant. Oui, ce doit être un plaisir...et ce le sera certainement pour quelques lecteurs et lectrices... un plaisir partagé.<br /> Amicales et chaleureuses pensées des Farfadets du Poitou..
C
Tintin se lira toujours avec plaisir quel que soit l'âge, tant que les yeux le permettent et ce depuis qu'on peut tenir un livre en main ...<br /> bon anniversaire à ton plaisant blog qui retrace le vécu de notre génération, de ta région, de ton parcours, de tes passions ...<br /> il est vrai que le monde a changé sur la ligne de notre temps, nous avons vécu tant d'évolutions sociales et technologiques mais toujours nous tentons de nous adapter selon nos possibilités, tout en restant fidèle à nos principes car nous ne pourront jamais changer quoi que ce soit, la vie nous l'a fait bien comprendre ...sept décennies et des "raouettes" ça marque ....<br /> amitié à toi, aux Farfadets, et longue vie à ton blog !
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude,<br /> Comme disent les d'jeunes, je kiffe ton expression : "sept décennies et des "raouettes" ça marque"...<br /> Bah oui septuagénaire bientôt octo, on en a vu des événements et "encaissé" des évolutions qui ont, bon an mal an, modifié nos habitudes. Il a bien fallu s'adapter comme je le fais présentement puisque je viens de changer d'ordinateur, le précédent après 12 ans de bons et loyaux services ramait de lus en plus que c'en était une misère ... disons qu'en l'occurrence je dois m'adapter à de nouvelles configurations de logiciels et répertoires graphiques exigeant une révision des pratiques ergonomique de la nouvelle machine.<br /> Vive la blogosphère !<br /> Amitiés et chaleureuse pensées aux ami(e)s Belges

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog