Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour

Voici une adorable petite chanson, qu’en notre maisonnée, nous entamions chaque matin de cette saison printanière, pour commencer la journée :

1er Mai... fêtons le Travail !...1er Mai... fêtons le Travail !...1er Mai... fêtons le Travail !...

Il fait jour, le ciel est rose,
L’horizon vermeil…
Quand la lune se repose,
Lève-toi soleil !
On entend sous la feuillée,
Les oiseaux siffleurs,
Et l’abeille réveillée,
Dit bonjour aux fleurs

1er Mai... fêtons le Travail !...

En rêvant de belle eau fraîche,
Beuglent nos grands bœufs,
Ils voudraient quitter leur crèche,
Pour les près herbeux…
Tous les coqs du voisinage
Sonnent le réveil,
Sur ce gai remue-ménage
Lève-toi soleil !

1er Mai... fêtons le Travail !...1er Mai... fêtons le Travail !...1er Mai... fêtons le Travail !...
1er Mai... fêtons le Travail !...1er Mai... fêtons le Travail !...1er Mai... fêtons le Travail !...

On s’est mis à la besogne,
Çà va bien marcher,
On rabote, on scie, on cogne,
D’autres vont faucher …
Pour bêcher la bonne terre,
Courrez jardiniers !
Au travail, la Vie entière,
Est joie et beauté !

1er Mai... fêtons le Travail !...1er Mai... fêtons le Travail !...
1er Mai... fêtons le Travail !...1er Mai... fêtons le Travail !...

Jolie Chanson de Gestes !...

Le travail donne son véritable sens à  nos existences. Si, dès que sorti du sommeil, nous nous animons, c’est bien pour poursuivre le grand œuvre de la Création et ainsi la faire progresser pour un mieux être de chaque entité et composant de ce vaste Univers, dans le sens du beau, du bon , du juste …
Ainsi, à leur humble façon, les compagnons de Saint Martin, participaient à cette merveilleuse transformation dans la joie tout simplement …

Commenter cet article
C
c'est cela que l'on fête tous les premiers de mai, l'art du travail qui ennoblit loin des travaux qui asservissent ...<br /> bonne fête à toi <br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude, <br /> tu as raison , l’ère industrielle apparue au milieu du XIXe siècle avec le souci de productivité et de croissance ont avec le taylorisme ont fait que la nature même du travail a dégénéré, entrainant l'homme dans la mécanisation à outrance, le déshumanisant. aujourd'hui le monde de la robotique est entrain de l'éloigner des postes de travail... folie que la surproduction... mais peu-in échapper à cette évolution ? Quel type de travail y substituer pour que les humains retrouve dignité et satisfaction au travail.<br /> Amitiés.
M
Bonjour,<br /> elle est bien mignonne ta chanson...<br /> J'en connais une autre mais qui n'est pas pour toutes les oreilles :<br /> "Joli mois de mai quand reviendras-tu m'apporter des feuilles..."<br /> Bon, j'arrête là... ;-)<br /> Bonne journée à toi,<br /> Mo
Répondre
F
Bonjour Mo,<br /> les feuilles en argot ce sont les oreilles... que ne devrait-elle pas entendre... ah oui le printemps saison des amours... dans les prés, les bois et bords de chemins... <br /> Promenons-nous mignonne main dans la main...<br /> Oui, joli moi de Mai on peut y laisser sa vertu... <br /> Amitiés.
É
Voici le joli mois de mai ♫<br /> Qu'il est si beau et si gai,<br /> Que toutes les fleurs ♫<br /> Sont dans leur valeur<br /> Voici le printemps,<br /> Oh ! qu'il fait beau passer son temps. ♫<br /> (chanson populaire de 1883).
Répondre
É
Les Enfants du Marais est un de mes 5 films préférés.
F
Bonjour Éliane, <br /> Tu as sans doute vu ce magnifique film : "Les enfants du marais" Les deux Jacques Gamblin et Villeret allant chanter le Mai... toute une époque , toute une ambiance rempli d'humanité... <br /> Amitiés.
M
Merci Patrice pour ce beau souvenir du 1er mai, et, toutes ces photos qui évoquent le magnifique moi de mai. Transmission de pensée j'allais justement transmettre un poème de Maurice Carême issu de son Almanach des Étoiles.
Répondre
F
Bonjour Marie-Rose<br /> Et merci pour ce commentaire qui invite à se tourner vers ce qui élève et enthousiasme. L'Art, bien sûr et il y va jusqu'à un Art de Vivre.<br /> Il ne s'agit pas de faire l'autruche et de ne pas vouloir regarder ce qui va mal en ce monde, mais de trouver les instants de paix, le recul qui permet de considérer tout ce qui est encore beau, bon et juste.. <br /> A ce propos , je pense à tout ces personnels des hôpitaux, ces soignants confrontés à la détresse mais aussi à la mort, eux ont aussi besoin de se mettre à l'écart et de pouvoir admirer ce qui apaise et élève, la Vie source des Arts, l'Art source de Vie...<br /> Bisous des farfadets du Poitou.
M
Je reviens sur le poème de Maurice Carême "Que la vie est radieuse", je sais que pour beaucoup la vie ne leur paraît pas radieuse à notre époque où le mal semble être de rigueur (maladies, violences, guerres en tout genre, acharnement des éléments, mensonges, etc ...). Pour casser toute cette morosité, sans oublier ce qui va mal, je me tourne vers ce qui est bon et beau, comme ton poème sur le 1er mai, le chant du 1er mai au Centre St-Martin, tout le domaine des arts. Nous, j'ai, avons besoin de l'art pour nous faire oublier, ne serait-ce qu'un instant, tous ces drames et pouvoir nous élever dans une autre dimension, peut-être celle de l'harmonie. Voilà, je voulais compléter mon commentaire pour plus de compréhension.
D
en effet, à chacun sa mission à remplir, son rôle à jouer ! Bonne continuation sur ce blog qui en a un!
Répondre
F
Bonjour Dominique,<br /> Il n'est de tâche ingrate quand le travail a un sens et donc en donne un à sa vie. Beaucoup veulent se sentir utiles et parfois le manque de considération pour ce qu'ils font est aussi ravageur que le manque de travail et la perte de salaire..<br /> Il n'est de sot métier, certes mais considérons la façon dont les personnes à leur poste trouvent valorisant ce qu'on leur demande faire , souvent trop répétitif et mécanique.<br /> Oui, le rôle, ce n'est pas qu'une fonction c'est l'investissement d'une personne humaine dans la tâche qu'on lui a confiée. <br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog