Merci à Nico qui m'a signalé mon erreur, s'agissant de l'identification de cet arbre car il ne s'agit pas du sumac vinaigrier mais de l'ailante glanduleux.
En 2011, à côté du "chien vert", on apercevait encore le lampadaire, aujourd'hui il est englouti dans le feuillage de l'ailante glanduleux...
« Avec le temps va, tout s'en va ... » chantait Léo Ferré … oui mais tout pousse aussi et sans qu'on s'en rende compte immédiatement, un jour on se trouve en face d'une énorme calamité comme avec cette invasion végétale de l'ailante glanduleux...
Parti de la propriété en face chez nous, de l'autre côté du boulevard Voltaire, il a colonisé les cours et les jardins à l'entour sans que l'on y prenne garde...
Vous avez peut-être lu mon billet intitulé « Le chien vert » illustré par une photo où à côté de ce grand tilleul, on aperçoit quelques rames de l'ailante encore jeunes mais déjà en nombre important...
L'an dernier je me suis rendu compte qu'un exemplaire de cette plante avait poussé sur le dessus de mon mur de jardin surplombant la rue de la Mothe-Chant-Dioux, la graine comme tant d'autres portées par le vent s'étant infiltrée dans une petite fissure du ciment. La racine qui s'est développée avec vigueur a maintenant boursouflé l'enduit... J'ai beau couper les rejets et pousses, à chaque fois cet envahisseur repousse à la vitesse grand V.
Cet importun, eh bien ce n'est pas comme je le pensais, le sumac vinaigrier (Rhus typhina), aussi appelé sumac amaranthe, sumac à bois poilu, vinaigrier, sumac de Virginie ou sumac à queues de renard; c'est une espèce d'arbre diodique de la famille des Anacardiaceae. Le terme vinaigrier vient du fait que les fruits du Rhus typhina sont acides et parfois utilisés pour fabriquer une sorte de limonade rose. En Europe, le sumac vinaigrier est une espèce invasive.
Comme indiqué en titre (rectifié), il s'agit de l'ailanthus altissima communément appelé ailante glanduleux.
Pour bien faire la différence entre le Sumac et l'Ailante : à gauche Sumac en fruit, à droite Ailante en graines
Grâce à son commentaire au bas de cet article, Nico m'a permis d'identifier avec exactitude cette plante parasite . il s'agit effectivement de :
L'Ailante glanduleux, Ailante, Faux vernis du Japon, Frêne puant ou Vernis de Chine (Ailanthus altissima) est une espèce d'arbres à feuilles caduques de la famille des Simaroubaceae. Il est natif à la fois du nord-est et du centre de la Chine et de Taïwan. Il est présent davantage dans la forêt tempérée que dans la forêt subtropicale d’Extrême-Orient. L'arbre pousse vite et est capable d'atteindre des hauteurs de 15 mètres en 25 ans. Cependant, l'espèce a également une durée de vie courte et vit rarement plus de 50 ans (il peut cependant poursuivre son existence bien au-delà grâce à son pouvoir drageonnant particulièrement développé).
Il est parfois appelé « Faux Vernis du Japon », à cause de la ressemblance de ses feuilles avec celles du « vrai » Vernis du Japon (Toxicodendron vernicifluum).
Il est également parfois appelé « Frêne puant » du fait de se relative ressemblance avec le frêne et de son odeur nauséabonde.
L'Ailante glanduleux est souvent confondu avec le Sumac vinaigrier (Rhus typhina), surtout quand les arbres sont jeunes, car leur feuillage est très approchant et ce sont des plantes envahissantes qui colonisent toutes deux les talus et bords de routes. En revanche, une fois adultes, alors qu'un Sumac ne dépasse guère les 5 mètres, l'Ailante peut culminer à plus de 20 mètres de haut et leur fructification est bien différente.
L'arbre repousse aussi vigoureusement quand on le coupe, ce qui rend son élimination difficile et longue. De plus, il produit de nombreuses graines (jusqu'à 300 000 par pied et par an). Dans de nombreuses régions, il a acquis le surnom ironique de frêne puant.
Ses racines sont également suffisamment agressives pour causer des dommages aux réseaux d'égouts souterrains et aux canalisations enterrées. Le long des autoroutes, cet arbre forme souvent des fourrés denses où seules quelques autres espèces d'arbres sont présentes, ce en grande partie à cause des toxines qu'il produit pour empêcher la concurrence.
Une végétation luxuriante au-dessus du trottoir Boulevard Voltaire ... - Rue de la Mothe Chant-Dioux les racines de l'ailanthus on fait craqueler le mur de la propriété, les employés municipaux ont dû l'abattre cet hiver, depuis, l'ailante glanduleux repousse de plus belle dans les gravas ... - Ailante en fruit, la plante femelle possède un grand nombre de graines; - repousses d'ailante dans les iris et dans le mur de mon jardin...
En quelques années cet arbre parasite s'est développé au point que l'on en retrouve partout dans notre quartier... Si le sumac se propage par semis et par ses rhizomes pour former de grandes colonies avec au centre l'arbre d'origine et de nombreux jeunes plants rayonnant tout autour, l'ailante glanduleux, lui, se diffuse activement à la fois par graines, par tronçons de racines et par drageons, ceux-ci poussant rapidement après que l'arbre a été coupé . Il pousse généralement de façon très invasive et résiste souvent aux tentatives d'éradication grâce à son vaste réseau de rhizomes.
Et là, je me rends compte que j'ai opéré de la mauvaise manière pour m'en débarrasser ...
Depuis le jardin du Farfadet surplombant larue de la Mothe-Chant-Dioux ; on aperçoit au loin au-dessus d'un hangar, se découpant sur le bleu du ciel, deux Ailanthus altissima de fort belle taille ...- Dans cette rue, la partie du mur dont l'enduit est boursouflé par les racines de l'ailante glanduleux - Cet intrus a fait se briser la chappe recouvrant le faît du mur - et il en repousse un peu plus loin au milieu des iris !...
"Avec le temps va tout s'en va..." Hélas si cela vaut pour foultitude d'êtres et de choses, ce n'est pas le cas pour l'Ailante glanduleux qui ne cesse de proliférer dans notre environnement ...