Réédition d'un article initialement publié le 17/06/2015 à 08:51.
Ah l'argent, le fric, le flouze, l'artiche, le blé, les picaillons, les talbins ! Il est sujet de tant de préoccupations, de conversations, de conservations, d'exploitation, de prolifération, de manque aussi...
Y a ceux qui en ont trop, ceux qui n'en n'ont jamais assez, ceux qui en manquent, ceux qui n'en n'ont pas, ceux qui courent après, ceux qui le jettent par les fenêtres et mème ceux qui le flambent façon Gainsbourg ...
Une vie de fric : une vie de route ou une vie de merde ? ... La fin de l'année approche avec ses fêtes à célébrer en famille puis avec les amis (on y pense même en cette période de pandémie) ... Il faut faire des cadeaux, puis bombance... tout ça, ça coûte, va falloir des sous, beaucoup de sous...
Le pouvoir de l'argent !... c'est l'argent au pouvoir ... et pourtant l'argent, quoi de plus illusoire ...
Tiens et si on envisageait cela sous l'angle de la poésie et de l'humour...
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?
Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :
Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la douceur angevine.
Joachim Du Bellay |
Euros qui, si bien glissent, dans des mains pas très sages Ou comme y ceux-là, qui ponctionnent notre pognon, S'en retournent plein les poches, pour leur train de maison, Tandis que, pauvres, nous vivrons, le reste de notre âge …
Quand reverrons-nous, hélas, leur rassurant usage, Fumer en nos bourses, ces sonnants picaillons... Reverrons-nous l'écot de nos humbles subventions, Qui, nourrissant des princes, restent d'injustes gages !
Plus nous plaît le salaire d'un job consciencieux, Que leurs limousines et palaces prétentieux, Plus que leur fric altier, nous sied « ardoises » fines ...
Plus notre lard gaulois, que leurs snobs festins Plus notre petit livret que boursicotages du matin Et plus que leur air mariole, la vie qu'on s'imagine …
Farfadet du Poitou si proche de l'Anjou ... |