Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour

 

Quand vous regardez cette image, ci-dessous, ce qui frappe d’abord c’est l’aspect ascensionnel de ce promontoire présentant les petits personnages de la crèche s’étant mis en route et un moment figé dans leur mouvement …

 

DSCN4475-copie-1

 

 

Petits Santons de Provence, petites gens d’un peuple humble ; ils gravissent toutes ces marches pour atteindre l’esplanade de la crèche afin d’offrir le fruit de leur travail à l’Enfant nouveau-né. Ils redescendront ensuite vers leurs demeures pour y reprendre leurs activités quotidiennes…

Ainsi va la vie s’écoulant dans le temps remplissant l’espace avec toutes les productions de notre agir et les conséquences de tous nos agissements …

 

L’image pyramidale de cette montagne factice qui présente ces merveilleux petits santons, évoque également la course que le soleil effectue dans le ciel au cours d’une année… Une apogée qui va en croissant puis en décroissant entrainant dans son sillage, ici sur terre, cette poussée végétale qui, dans la toute Puissante Nature, prendra son essor au Printemps, murira en Eté pour ensuite y redéposer tous ses fruits l’Automne venu, ceci, avant de s’endormir au cours de l’Hiver. Ainsi va la vie au dehors au rythme des saisons qui ordonnent à l’homme la marche à suivre pour effectuer ses travaux …

Vie de labeur, vie de recueillement, nous avons besoin de toute cette Paix que procure une vie simple.

Là, au seuil d’une nouvelle année,  laissons derrière nous  les trépidations de nos vies hyper actives et nos surmenages ; posons-nous un instant, soufflons fort, faisons le vide dans nos têtes, rendons nos cœurs attentifs… l’humanité a besoin de cette grande respiration de chacun, avant que reprenne le tumulte entraîné par nos existences …

Ce petit peuple humble laborieux c’est, par chacun de ses sujets, un peu de nous qui se retrouve là. Ne manquons pas d’y réfléchir à certains moments de calme que nous pourrons établir au cours de cette nouvelle année qui débute au minuit de ce 1er Janvier.  

 

Que 2010 vous apporte cette joie immense, faite de ces « touts petits riens » qui nous abordent parfois et auxquels nous participons de prés ou de loin. Petits événements d’apparence insignifiants et qui pourtant soulèvent notre enthousiasme en illuminant nos sourires et nos Vies… 

Tels sont les Vœux que nous vous adressons pour parcourir sereinement, le cœur débordant d’Amour, l’an 2010, né ce jour.

Commenter cet article

Papyjeannot 07/01/2010 02:52


En voyant ton article j'ai profité d'un moment de calme pour consulter les articles,les poèmes, et les evocations du passé. Je prendrais le temps cette année de t'envoyer des photos il m'en reste
d'une série de brouettes, et de voyage en espagne.Que cette année 2010 apporte à mes amis farfadets tout le bonheur qu'ils peuvent esperer.
Tous mes voeux de bonheur et de propsérité
Je pense souvent à vous depuis que j'ai retrouvé mon AMI.


Fancri 04/01/2010 20:58


Meilleurs voeux pour 2010!!!!


Viviane 04/01/2010 18:10


Je fais juste un petit coucou parce que je suis en retard pour tout et je me demande si je vais arriver à me mettre à jour!
Je te souhaite une bonne soirée
Un bisou
Viviane


Michka 04/01/2010 18:03


coucou Ami Farfadet du Haut Poitou
je viens te souhaiter ainsi qu'à ceux qui te sont chers et que connais en partie....tout mes bons voeux pour ce nouvel an
et à ta santé :0032:

Michka


Moa 03/01/2010 11:06





Kikou  Patrice 


 


Tous mes  meilleurs vœux pour cette  nouvelle année 2010, ainsi qu'à Annie et tes
proches.


Que le meilleur soit au rendez-vous.


Avec mes meilleures  pensées, au plaisir de te relire.


Cordialement, bises cher ami.



PS: merci pour ta fidélité et tes mots.



alain papet 02/01/2010 23:21


Bonne et heureuse année à vous tous les bons voeux de GUIGNOL et Madelon


Louis CHATEL alias Gros Louis 02/01/2010 13:40


Les meilleurs voeux du GL : santé, bonheur et réussite dans tous tes projets :0085:


Quichottine 02/01/2010 13:09


Merci pour ces voeux, pour ces mots si vrais...

Je souhaite aussi, à toi et à ceux que tu chéris, une belle et heureuse année, pleine de tous ces petits riens, de tendresse, d'amitié...

Qu'elle soit douce pour vous.

Bisous et amitié sincère.


delphine alpin-ricaud 02/01/2010 10:59


D'excellentes choses pour 2010 les farfadets! Bises!


marie-claude 01/01/2010 17:50


tous mes voeux de bonheur aux farfadets pour 2010
amitié . 


Viviane 01/01/2010 06:24


Bonne et heureuse année 2010.
J'ai toujours été fascinée par les crèches...
Bisous
Viviane




Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Google traduction

Hébergé par Overblog