Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #les coups de gueule du Farfadet...

Lu aujourd'hui dans « la Nouvelle République » cette information, dernier coup de buttoir à notre région picto-charentaise : Le rectorat de Poitiers placé sous la tutelle de Bordeaux...

 

Et bam ! Prenez-vous ça dans la figure braves Poitevins...

 

La grande région a été constituée sans que l'on nous demande notre avis en tant qu'électeur, par voie de référendum, passe encore... mais là, être de nouveau devant le fait accompli que notre ex capitale régionale, ville universitaire par excellence, passe sous la tutelle rectorale du nouveau chef-lieu de région, c'en est trop !...

 

Tous les pouvoirs dans tous les domaines de la vie citoyenne administrable sont donc rassemblés en un même lieu !...

Avec l'avènement de la 5ème République, De Gaulle avait amorcé la décentralisation du pouvoir, 55 ans plus tard cette 5ème sans doute proche du déclin (Vive la 6ème !) recentralise tous les pouvoirs sur des métropoles goulues.

 

Marre que notre région et notre département soient torpillés par des politiques, des technocrates avides de réformes structurelles, de refonte territoriale, de concentration des pouvoirs au profit de quelques élus des classes élitistes et friquées !

 

Depuis le début de ce siècle nous avons assisté au démantèlement des capacités spécifiques et ressources économiques de nos villes et bourgs sur le plan industriel et administratif, Châtellerault étant la plus lésée avec, comme dernier coup de grâce, la suppression de l'école de gendarmerie...

 

Aujourd'hui, Poitiers qui perd son statut de capitale de région, se voit aussi privée de ce qui faisait sa renommée au niveau de l'enseignement général et de l'enseignement supérieur : son pouvoir décisionnaire au niveau du rectorat.

 

Ceci est inacceptable en regard du passé universitaire de notre ville, de son histoire qui remonte avant la Gaule Romaine et de son rayonnement culturel jusqu'à notre ère récente, avec la cité technopole du Futuroscope.

 

C'est une région, en plein cœur de la France, que vous contribuez ainsi à saigner, Madame la Ministre de l'éducation !

Il faut absolument mettre fin cette hémorragie et à cette outrance qui, via le gigantisme de nouvelles mégapoles, risque de déshumaniser nos pratiques et hautes compétences dans les secteurs les plus axés sur l'avenir : l'éducation, la formation, l'élargissement et l’approfondissement des connaissances du vaste domaine des sciences dont la pérennisation ne doit pas se limiter qu'aux seuls plus hauts lieux de l’administration étatique.

 

Poitiers mérite d'être la capitale rectorale et universitaire de l'immense région Aquitaine Limousin Poitou Charente, qu'on se le dise et fasse savoir à grands cris !

Commenter cet article

Marie-Claude 12/12/2015 18:17

je ne connais pas l'histoire de ta région, mais ainsi que tu le dis tout semble vouloir détricoter ce que des siècles avaient mis en valeur ... comme tout cela est triste et ne correspond pas à nos rêves d'antan ..
Le monde va mal !
amitié

Marie-Rose 12/12/2015 09:56

c'est tout et son contraire ... Nous sommes à l'ère de la folie des grandeurs pour les uns alors que les autres rapetissent comme une peau de chagrin pour le profit de ce gigantisme. Attention souvenons-nous de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf a fini par éclater.

Farfadet 86 11/12/2015 16:40

Remarquez bien cette mention en encart de cet l'article de la N.R. : « 95 emplois seront créés » … les grandes régions ont été ainsi restructurées surtout par souci d'économies... allez comprendre !

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Google traduction

Hébergé par Overblog