Lu aujourd'hui dans « la Nouvelle République » cette information, dernier coup de buttoir à notre région picto-charentaise : Le rectorat de Poitiers placé sous la tutelle de Bordeaux...
Le rectorat de Poitiers placé sous la tutelle de Bordeaux
Le rectorat de Poitiers ne sera pas académique. - (Photo d'archives Patrick Lavaud) La ministre de l'Éducation nationale a confirmé, mercredi, que le rectorat académique régional serait basé ...
Et bam ! Prenez-vous ça dans la figure braves Poitevins...
La grande région a été constituée sans que l'on nous demande notre avis en tant qu'électeur, par voie de référendum, passe encore... mais là, être de nouveau devant le fait accompli que notre ex capitale régionale, ville universitaire par excellence, passe sous la tutelle rectorale du nouveau chef-lieu de région, c'en est trop !...
Tous les pouvoirs dans tous les domaines de la vie citoyenne administrable sont donc rassemblés en un même lieu !...
Avec l'avènement de la 5ème République, De Gaulle avait amorcé la décentralisation du pouvoir, 55 ans plus tard cette 5ème sans doute proche du déclin (Vive la 6ème !) recentralise tous les pouvoirs sur des métropoles goulues.
Marre que notre région et notre département soient torpillés par des politiques, des technocrates avides de réformes structurelles, de refonte territoriale, de concentration des pouvoirs au profit de quelques élus des classes élitistes et friquées !
Depuis le début de ce siècle nous avons assisté au démantèlement des capacités spécifiques et ressources économiques de nos villes et bourgs sur le plan industriel et administratif, Châtellerault étant la plus lésée avec, comme dernier coup de grâce, la suppression de l'école de gendarmerie...
Aujourd'hui, Poitiers qui perd son statut de capitale de région, se voit aussi privée de ce qui faisait sa renommée au niveau de l'enseignement général et de l'enseignement supérieur : son pouvoir décisionnaire au niveau du rectorat.
Ceci est inacceptable en regard du passé universitaire de notre ville, de son histoire qui remonte avant la Gaule Romaine et de son rayonnement culturel jusqu'à notre ère récente, avec la cité technopole du Futuroscope.
C'est une région, en plein cœur de la France, que vous contribuez ainsi à saigner, Madame la Ministre de l'éducation !
Il faut absolument mettre fin cette hémorragie et à cette outrance qui, via le gigantisme de nouvelles mégapoles, risque de déshumaniser nos pratiques et hautes compétences dans les secteurs les plus axés sur l'avenir : l'éducation, la formation, l'élargissement et l’approfondissement des connaissances du vaste domaine des sciences dont la pérennisation ne doit pas se limiter qu'aux seuls plus hauts lieux de l’administration étatique.
Poitiers mérite d'être la capitale rectorale et universitaire de l'immense région Aquitaine Limousin Poitou Charente, qu'on se le dise et fasse savoir à grands cris !