A l'occasion des 90 ans de "Tintin", je fais remonter cet article publié le 19/09/2011.
Eh bien en voilà une nouvelle qu'elle est étonnante !...
Tintin ! Rappelez-vous, cette revue pour jeunes de 7 à 77 ans… et ces albums aux histoires rocambolesques qui nous transportaient joyeusement du passé vers le futur et nous faisaient voyager à travers le monde au gré des expéditions d'un petit reporter en culotte de golf. Ce petit jeune homme hyperactif à la houppette surplombant un visage rond le plus souvent marqué par l'étonnement face à la cascade des événements ponctuant ses aventures aux rebondissements les plus improbables… disons le, son personnage et ceux, atypiques, hauts en couleur, qui gravitent tumultueusement autour de lui, ont bien amusé notre enfance et suscité de bons et sains éclats de rire ... Sacrée jeunesse !
Et ne voilà-t-il pas, qu'à la Une de la Nouvelle république de ce Vendredi 16 Septembre 2011, au dessus d'une ancienne photo d'un jeune homme sur une motocyclette d'avant guerre, libellé en gros caractères, ce titre surprenant : « Robert Sexé le modèle de Tintin », nous saute à la figure ...
Mais qui était ce Robert Sexé ? Alors, poussé par la curiosité, je me plonge dans la lecture de l'article correspondant qui s'étale sur deux pages intérieures de notre quotidien favori ; voici ce qui en ressort :
Robert Sexé est né le 17 Novembre 1890 à La Roche-sur-Yon en Vendée . Orphelin très jeune, il réside alors dans la maison familiale de Saint Benoit ‘(Vienne) . Cette maison correspond à l’ancienne mairie. Il va faire ses études au Collège Sain-Joseph à Poitiers. Elève assidu, il obtiendra son baccalauréat ès lettres puis, sur le plan universitaire fera une formation en philosophie, lettres et droit. Finira ses études à Londres à la london-scholl of economics en 1912 époque à laquelle, il s’achète sa première moto Rudge Suite à cela il est Envoyé spécial à la guerre des Balkans .
Engagé volontaire pendant la première guerre mondiale en tant que motocycliste, il est affecté comme reporter de guerre et agent de liaison. A la fin de la guerre il est dépêché en Allemagne occupée comme interprète. C’est là qu’il rencontre Rosy Kelly qui deviendra s femme.
Il effectue alors de nombreux raids :
- Paris-Constantinople-Paris en 1924
- Paris-Moscou et participation au circuit des Soviets en 1925
- Le Premier Tour du Monde en moto sur des trajets périlleux réalisé avec Henri Andrieux en 1926. Ils parcourent plus de 33000 kms dont 22 000 kms avec leurs motos Gillet-Herstal des machines de plus de 200 kilos qu’il faut parfois pousser dans la boue sur des kilomètres avant de se dégager de ces pistes fangeuses … Au cours de cette expédition ils rencontreront des peuplades de civilisations anciennes dont ils ont été les derniers témoins occultes…
- En 1939 au moment où éclate le deuxième conflit mondial il est au Liban effectuant son 4ième tour d’Europe. Là, il intègre à nouveau l’Armée française.
- Après la guerre, il participe à différentes concentrations de motos anciennes comme le rallye des Eléphants en Allemagne où il participe encore à l’âge de 82 ans .
- En 1986, à l’âge de 96 ans, il décède à Saint-Benoît quelques années après sa femme Rosy, ayant légué toutes ses documents de voyage, photos et reportages à un de ses chroniqueurs ami Janpol Schulz de Pompaire près de Parthenay. Ce dernier, avec son épouse Arlette, pour le centenaire de la naissance du célèbre globe-trotter inaugure le Musée de l’Aventure et du Souvenir au vieux Château d’Airvault le 17 Novembre 1990.
Jean-Paul Schulz soutiendra alors cette théorie selon laquelle, Robert Sexé aurait inspiré Hergé pour la création du personnage de Tintin. Bien qu’il n’existe aucune preuve d’une rencontre formelle entre le créateur des aventures de l’intrépide reporter de la bande dessiné et le véritable globe-trotter à motocyclette, bien des similitudes mentionnées Janpol apparaissent si frappantes qu’il est difficile de ne pas faire ce rapprochement entre le célèbre personnage de la fiction et son modèle authentique aventurier … et quand on apprend, qu’au cours des nombreuses compétitions moto auxquelles il a participé, Robert Sexé était souvent accompagné de son mécanicien, (à cette époque Recordman du monde à la vitesse de 224 km/h !...), que cet équipier aussi bon mécano que grand sportif, s’appelait René Milhoux alors on se dit que la thèse accrédité par Janpol Schulz n’a rien d’invraisemblable d’autant que le premier raid qui a rendu célèbre le motocycliste poitevin s’est effectuée entre Paris et Moscou, en 1925 et que le premier Album d’Hergé s’intitule « Tintin chez les Soviets » … Il ne peut s’agir d’une simple coïncidence non ?...
Quant à la moto du tour du monde 1926, la Gillet-Herstal flanquée de ses deux réservoirs d’une capacité totale en carburant dépassant les 40 litres, elle est entré en 2001 au musée Auto-Moto-Vélo de Châtellerault. (En ce moment, en réserve pour restauration, cette pièce rare n’est pas encore exposée).
Le sujet « Tintin » c’est bien dans l’air du temps avec la sortie prochaine « Le secret de la Licorne » film en 3D de Steven Spielberg… S’ajoute à cela la parution dès ce mois d’aout dernier de « La Licorne à construire » en 125 numéros, aux éditions Hachette… Enfin, un document télévisé de 52’ va bientôt être diffusé par la BBC. Un documentaire comportant l’interview de Janpol Schulz expliquant les rapprochements qu’il fait entre Robert Sexé et Tintin, une interview effectuée à Bruxelles, au bar « La fleur de papier » longtemps fréquenté par Hergé…
Et pour clore, cette nouvelle du jour : Neuville de Poitou est consacré champion de France de Motoball !… Alors, à nous Poitevins, en matière de motos et d’aventures n’allez pas nous chercher des "crosses"… car en matière d’exploits à partager vous pourriez bien faire Tintin !...