La petite plante qui n’avait ni fleur ni nom - (5ième soir) …
Le lendemain l’ermite accueilli le nain rouge avec un grand sourire :
« Cours vite chez ton ami le caillou rond et lisse, lui annoncer la bonne nouvelle : Dieu a réservé à sa petite amie une joie qu’aucune plante n’a jamais eue. Elle fleurira au plus profonde de l’hiver, quand aucune plante n’aura plus ni feuille ni fleur. Elle aura part à un grand mystère. »
Le nain rouge remercia l’ermite et courut aussi vite qu’il pouvait, chercher le caillou rond et lisse dans son trou. Tous deux remontèrent ensuite la pente à la recherche de la petite plante. Ils la trouvèrent et décidèrent de rester auprès d’elle. Le caillou rond l’aimait de toutes ses forces, le nain rouge la soignait, l’arrosait et aérait la terre autour d’elle.
Peu à peu des boutons se formèrent. Et voici ce qui arriva au cours de la plus longue nuit de l’hiver : une étoile merveilleuse et inconnue apparut dans le ciel. Elle toucha la petite plante de ses rayons et de belles fleurs blanches s’ouvrirent.
« Je veux aller vers cette étoile » dit-elle. Le nain rouge la prit. Il prit aussi son ami le caillou rond et lisse et se dirigea vers l’étoile.
Ils arrivèrent ainsi tous les trois devant la crèche où l’enfant Jésus venait de naître et restèrent en admiration… Marie tendit la main vers la fleur et dit :
« Viens près de moi petite rose de Noël » …
Le Hibou – (6ième soir) …
Au commencement, Dieu créa les animaux, les poissons et les oiseaux. Il créa aussi le hibou. Mais Dieu créa le hibou de telle façon que lorsqu’il fut sur terre, il dormit le jour et veilla la nuit. Ses grands yeux ronds sont ainsi faits qu’il ne supporte pas la lumière du soleil, et ne peut donc rien voir le jour.
Mais cela le rend triste. Et toute la nuit, il se promène en pleurant « Hou hou hou… » Il pleure parce qu’il ne peut jamais voir le soleil. Pendant très longtemps, les hiboux ont ainsi pleuré toutes les nuits, d’un bout de l’année à l’autre… « Hou hou hou ».
Par une belle nuit d’hiver, un vieux hibou, percé sur un arbre creux fut attiré par une lumière extraordinaire qui brillait au loin. Il s’envola sans bruit pour aller voir ce que c’était. Il faisait froid mais le ciel était tout illuminé d’étoiles claires.
Le hibou arriva devant une étable. La porte était entrouverte et il se glissa à l’intérieur. Il vit un homme et une femme. Il vit un âne, il vit aussi un bœuf. Il vit aussi un petit enfant emmailloté et couché dans la crèche.Autour de cet enfant rayonnait une lumière merveilleuse. Le vieux hibou se sentit tout rempli de joie, car il sut qu’il avait enfin vu la vraie lumière du soleil.
Depuis ce jour là, chaque année, quand vient le temps de l’Avent, tous les hiboux de la terre commencent à se réjouir parce qu’ils savent que pendant les douze nuits de Noël, ils verront dans le ciel cette lumière qui rayonne autour de la crèche.
Mais cependant, tout au long de l’année, ils continuent à se lamenter « Hou hou hou » parce que c’est si long d’attendre que Noël revienne.
NB envoyer les dessins ou peintures avec le prénom ou pseudo de leurs auteurs à l'adresse : "contact" de l'auteur de ce blog ...