La Biche - 7ième soir …
Avant qu’Adam et Eve fussent chassés du Paradis, la biche vivait heureuse et ne craignait rien. Mais lorsqu’elle commença à vivre sur terre, tout fut changé. Les animaux commencèrent à se manger entre eux et les hommes se mirent à chasser pour vivre. La biche devint donc craintive. A son égard, les hommes étaient si durs et méchants, qu’elle les fuyait quand elle les sentait s’approcher. Par bonheur, Dieu l’a dotée de bonnes pattes fines et nerveuses qui lui permettent de courir rapidement quand un danger se présente. Elle file comme l’éclair, et c’est bien un miracle quand on peut voir sauter son petit bout de queue blanche avant qu’elle disparaisse dans les fourrés…
La biche est farouche, certes, mais elle est aussi très cureuse et quand elle pense que personne ne la voit, elle s’approche des hommes pour les observer … Un jour d’hiver, bien longtemps après que les hommes et les animaux eussent quitté le paradis, une jeune biche s’approcha d’un village, attirée par la lumière d’une étoile. C’était juste avant l‘aube ; il y avait là une étable dont la porte était entrebâillée, et la biche risqua un œil à l’intérieur … Ce qu’elle vit était si beau et si doux qu’elle crut qu’elle était revenue au Paradis. Alors elle rentra dans l’étable ; Marie la vit, et lui sourit, et L’Enfant, aussi, lui sourit … La biche fut toute surprise et pensa : « Les hommes peuvent être bons, être comme Dieu. »
Depuis ce temps, les biches cherchent dans chaque homme qu’elles rencontrent, le sourire de Marie et de l’Enfant, et de l’amour de Dieu. Et, quand elles le trouvent, elles ne s’enfuient pas …
L’Ange Rouge – 8ième soir – Deuxième Dimanche de l’Avent …Aujourd’hui, un deuxième Ange descend du ciel. Il est vêtu d’un grand manteau rouge et porte dans sa main gauche, une corbeille toute en or.
Cette corbeille est vide et l’Ange rouge voudrait bien la remplir pour la rapporter toute pleine devant le trône de Dieu. Mais, que va-t-il y mettre ? La corbeille est très fine et délicate car elle est tressée de rayons de soleil ; on ne peut y déposer des choses dures et lourdes. L’Ange au manteau rouge, passe discrètement dans toutes les maisons construites sur terre, et cherche…
Que cherche-t-il ? Il regarde dans le cœur de tous les hommes pour voir s’il trouve un peu d’amour tout à fait pur. Et quand il trouve dans le cœur des êtres humains cet amour très pur, il le met dans sa merveilleuse corbeille, et le porte au ciel.
Et là, ceux qui habitent le ciel, les Anges et aussi les hommes et les femmes qui sont morts sur la terre, prennent cet amour et en font de la lumière pour les étoiles.
NB envoyer les dessins ou peintures avec le prénom ou pseudo de leurs auteurs à l'adresse : "contact" de l'auteur de ce blog ...
Ce deuxième Dimanche de l’Avent on célèbre aussi l’événement de la deuxième Annonciation, celle faite à Joseph pendant son sommeil pour le prévenir de ne pas rompre ses fiançailles avec Marie laquelle s'est trouvée enceinte par la vertu du Saint Esprit. L'Ange lui annonce qu'elle enfantera un fils et lui donnera le nom de Jésus qui sauvera le Monde du pêché ... ( Evangile de Saint Mathieu ) - Illustration de Lilly Gross-Anderegg (1978) - Legenda aurea / Edition : Zbinden Verlag Basel ...