Vous savez que le Farfadet est grand amateur d'histoires et d'aventures automobile et qu'à ce titre, il a publié sur ces pages, moult articles s'y rapportant dont plusieurs particulièrement documentés et illustrés sur la 2CV Citroën.
Or voici qu'au J.T. de F.2 de ce 31 mai est diffusé une reportage nous présentant une 2CV essentiellement fabriqué en bois !... une paire de chevaux de bois, une auto en bois, voilà qui met le farfadet en émois...
De quoi s'agit-il ?...
Une 2CV identique, tout à fait ressemblante au modèle d'usine mais unique par l'aspect noble du matérieu constituant sa carrosserie : le bois !...
Article de franceinfo publié
Michel Robillard est un homme qui a bâti une 2CV tout en bois. Le modèle va être vendu aux enchères avec une mise à prix de 150 000 euros.
Un drôle d’engin circule sur les routes d'Indre-et-Loire, une 2CV en bois. Au volant un menuisier à la retraite. Il a construit ce modèle unique de ses mains. "C’est cinq ans, cela représente quand même 5 000 heures de passion", détaille Michel Robillard, l’inventeur de la voiture. À l’époque, pièce après pièce, il sculpte et assemble la carrosserie en bois de poirier, les portes en merisier. Le tout dans son garage.
Mise aux enchères le 4 juin
L'œuvre d’art a passé le contrôle technique. La 2CV, reproduction fidèle d’un modèle de 1953, est immatriculée. Elle sera mise aux enchères le 4 juin et compte bien battre tous les records. "Le record du monde pour une 2CV est 172 000 euros, je crois que cette voiture a toutes les qualités pour tutoyer ce record", explique Aymeric Rouillac, commissaire-priseur. En attendant la vente, la voiture est soigneusement installée dans un château. Michel Robillard compte, lui, se lancer dans la construction d’une DS, là aussi tout en bois.
En proue, de bellles essences pour remodeler à l'initiale, ces éléments de carrosserie aux galbes incomparables, ici sublimés par les teintes et les dessins natuels du bois. Capot levé, il y a bien un authentique moteur de 2CV pour mouvoir la belle... une poupe parfaitement remodelé à l'identique. C'est du grand art !...
Il faut néanmoins mentionner qu'il y eut en la matière d'autres réalisations d'automobiles construites en partie en bois, comme l'étaient, avant cela les véhicules hippomobiles. Retenons l'exemple de l'Hispano-Suiza H6c de de course de 1924 alliant bois et cuivre, Toute la partie carrosserie, à l'arrière fuselé, fut réalisée en tulipier. Cet extraordinaire modèle fut destiné au pilote André Dubonnet qui gagna avec, la Targa Florio en 1924.
Pour une marque d'auto de prestige recourir à ces nobles matériaux peut bien s'admettre mais, les adopter pour une auto populaire, un modèle de base aux vertus campagnardes, et occasionnellement citadine, diffusé en grand nombre, paraîtra décalé aux puristes.
Sortant de ce point de vue élitiste, en contemplant cette 2CV "pas tout à fait comme les autres", on ne peut qu'admirer le résultat et convenir qu'elle est vraiment réussie et belle comme tout objet qui attire l’œil.
Faire de la voiture la plus minimaliste de l'histoire de l'automobile, une œuvre d'art, certainement pas, sous cette parure, à la portée de toutes les bourses, ce n'est plus la 2CV de "Monsieur tout le monde".
On remarquera sur les deux photos de droite, ci-dessus, ce singulier ressaut cintré légèrement saillant au-dessus de l'aile arrière qui double la ceinture de caisse et se différencie du modèle original, ce serait sans doute un renfort pour consolider l’architecture d'ensemble dans la partie postérieur de l'auto.
Bienvenue à bord... un superbe tableau de bord classe et sobre à la fois pour un toucher de volant des plus chaleureux. Et des sièges à lattes en bois pour une assie qui vous met au contact avec la route, via des vibrations à nulle autre égales ...
L'alliance du rustique et du noble... ne serait-ce ps une élévation de l'esprit qui ne veut pas que l'on néglige ce qui est apparemment sans importance et banal, pour le mettre aussi dans la lumière?