Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet, #La pensée du jour
Survivants dans la forêt colombienne... "Le petit Poucet" est devenu un conte véridique de notre temps.

Survivants dans la forêt colombienne... "Le petit Poucet" est devenu un conte véridique de notre temps.

Parmi le flot d'informations qui nous submergent, cette Nouvelle parue hier sur tous les canaux et sites  médiatiques, est grandiose. C'est un extraordinaire hymne à la Vie en même temps qu'une immense leçon de vie.

Les quatre enfants perdus depuis 40 jours dans la forêt Colombienne : Lesly (13 ans), Soleiny (9 ans), Tien Noriel (5 ans) et Cristin (1 an) ont été retrouvés vivants vendredi après-midi par les sauveteurs, alors qu'ils erraient seuls dans la jungle depuis le crash le 1er mai du petit avion Cessna 206 à bord duquel ils voyageaient avec leur mère, le pilote et un proche

Nous ne pouvons qu'être émerveillé par cette extraordinaire énergie, cette volonté à survivre en surmontant tous les périls de la jungle sauvage, d'avoir cette foi dans le vivant et ce courage extrême pour survivre grâce à l'entraide fraternelle, ces enfants laissant intelligemment des traces de leur présence pour qu'on les retrouve.

Les recherches acharnées des sauveteurs ont abouti sur cet exploit qui, hors toutes glorioles, est un triomphe de la foi en l'existence de la confiance dans les forces de vie associées, ici, aux forces d'amour.

Peu importe à ces enfants qu'on les considère comme des héros. Ils sont avant tout heureux d'être sauvés et de retrouver prochainement leur grand-mère qui pourra les serrer dans ses bras, les réconforter et les choyer.

Voilà une Nouvelle réjouissante ! Merveilleuse est cette énergie propre à l'Enfance qui, à cette date, devient une magistrale leçon de vie pour les grands !

Commenter cet article
C
et ce ne sont "que" des enfants ... nous prouvant leur force, leur intelligence vitale, leur courage et que surtout en mettant l'effort à la tâche on peut toujours espérer des hommes ... qui se sont unis malgré leur différent pour tenter et réussir à retrouver ces "petits" héroïques .<br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> Au-delà de la candeur propre à l'enfance, il y a cette spontanéité qui inverse les rôles en l'absence des parents. Transcendés par la situation périlleuse, dans une jungle dont ils sont voisins et proches par la culture inscrite dans leurs gènes, l’aînée a su organiser leur survie dans ce milieu hostile. C'est admirable et réconfortant quant à ce qu'il en ressort de force de vie et d'humanité. <br /> Amitiés.
F
Émouvante histoire vécue que cette recherche avec succès de ces 4 enfants colombiens. Je n'en avais pas entendu parler. Il est vrai que j'écoute peu les informations.
Répondre
F
Bonjour Francis.<br /> Il est vrai que les infos sont tellement porteuses de mauvaises nouvelles en tous genres, que beaucoup de gens s'y intéressent de moins en moins, éludant le catastrophisme et l’abominable ambiant...<br /> Mais quand il s'agit de sauvetage d'enfants qui, eux-mêmes, ont survécu au crash de leur petit avion puis on vécu 40 jours dans la jungle de tous les dangers, on ne peut que se réjouir d'une aussi transcendante nouvelle qui nous réconcilie avec la vie, notre condition humaine et ce que l'on peut attendre de meilleur de la part des Humains. <br /> Amitiés
C
Magnifique,les peuples indigènes ont des ressources que nous n’avons pas ou plutôt plus ,notre vie moderne nous a ôté beaucoup d’instincts de survie .Le confort tue !!!🥴🙄
Répondre
F
Bonjour Christiane.<br /> Combien cette remarque est pertinente et mérite d'être méditée... <br /> Bien sûr, le confort nous facilite la vie mais, en même temps, nous affaiblit.<br /> Maintenant, il peut aussi nous permettre de nous désengager des tâches contraignantes pour, alors utiliser notre temps et nos forces disponibles, dans d'autres actions et missions. Certaines personnes que je pense encore nombreuses, vont dans ce sens et en profitent utilement dans leur quotidien partagé entre temps de travail et temps de loisirs. <br /> Le progrès ne devrait pas nous faire régresser mais plutôt avancer sur les plans où l'humanisme a toujours besoin d'être amélioré.<br /> Amitiés des farfadets du Poitou.
M
Moi qui ne suis que rarement les faits divers en tout genre, j'ai été particulièrement touchée par celui-ci qui en effet nous est parvenu ce week-end. J'ai trouvé ça extraordinaire que ces enfants venant d'une tribu en contact avec la nature ait su survivre dans la jungle autant de temps tous seuls. La sœur aînée est une héroïne mais ses frères aussi qui lui ont fait confiance. J'écouterai leurs témoignages car bien entendu cette semaine les enfants vont raconter leur épopée. En parallèle je lisais ce matin dans les rubriques locales que deux ados se sont perdus dans la forêt en Haute-Loire et que l'un d'eux a fait une crise de panique...euh ça fait encore plus méditer sur les méfaits de l'éducation d'aujourd'hui. Bonne journée à tous les deux
Répondre
F
Bonjour Manou.<br /> Je crois que nos comportements et capacités d'adaptation à l'environnement, varient en fonction du type de milieu de vie. En des endroits géographiques très différents, éloignés les uns des autres, influencés par des climats également très différents, les modes de vie, les façons de penser, les historiques des peuples y séjournant sont forcément divers,parfois opposés Cette diversité aujourd'hui, on en tient bien plus compte que par le passé où l'esprit de colonisation, laminait ces façons de ivre autrement, ces autres cultures que nous estimions inférieures aux nôtres. <br /> Pour ce qui concerne nos systèmes d'éducation que ce soit au sein de la famille ou à l'école, il exige une éthique forte face à un progrès des techniques high-tech qui asservissent de plus en plus les utilisateurs. Elles s'opposent au besoin de concentration qu'ont les enfants, eux dispersé par tous ces artifices sidérant. je ne jetterai la pierre à personne car franchement la tâche est rude mais pas irréalisable pour peu qu'on y consacre du temps et de l'amour.<br /> Amitiés des farfadets du Poitou.
D
Le merveilleux : que les petits aient survécu grâce aux aînés
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> Je pense que nous en apprendrons plus dans les jours qui suivent. Cet épisode extraordinaire de survie, les enfants vont certainement le raconter plu en détail aux plus grands. Il s'avère que l'aînée , adolescente, a fait tout le nécessaire pour que leurs existences en milieu hostile soient maintenues en dépit des dangers dont, au premier chef, elle avait conscience et sans doute, déjà expérimentés.<br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog