Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #D'Hier - d'Ici et d'Ailleurs ...
Article en page 6 de "La Nouvlle République" du Vendredi 16 juin 2023.

Article en page 6 de "La Nouvlle République" du Vendredi 16 juin 2023.

En ce jour du 83e anniversaire de son vibrant appel de Juin 40, on ne peut que rendre hommage à cet homme qui a dit non à tous les sorts et événements injustes.

Pour des raisons diverses souvent passionnelles, on adule ou on haït l'homme grand par la taille mais aussi par la menée de ses missions. De Gaulle ne passait pas inaperçu et ne laissait jamais indifférent

Le Général est venue deux fois dans notre département : Le samedi 24 juillet 1948 puis le vendredi 15 et samedi 16 Juin 1963. Deux dates inscrites dans la mémoire des Poitevins et dans notre histoire locale.

Retour sur images...

1948

A Poitiers, ce samedi 24 juillet 1948, devant le perron de l'hôtel de ville, le Général De Gaulle salue la foule, aux côté du maire  Paul Blet. // Traversée de la Place d'Armes.
A Poitiers, ce samedi 24 juillet 1948, devant le perron de l'hôtel de ville, le Général De Gaulle salue la foule, aux côté du maire  Paul Blet. // Traversée de la Place d'Armes.

A Poitiers, ce samedi 24 juillet 1948, devant le perron de l'hôtel de ville, le Général De Gaulle salue la foule, aux côté du maire Paul Blet. // Traversée de la Place d'Armes.

"Accueilli par une foule considérable, Le Général de Gaulle a inauguré ce samedi après-midi la place du Général Leclerc" a-t-on pu lire dans Le Libre Poitou du Lundi 26 Juillet 1848. Le quotidien de la Vienne (ancêtre de Centre Presse) rendait largement compte - dans de longs textes et en photos - de la cérémonie du samedi précédent dans le centre ville de Poitiers.  Pour le journal, la date du 24 Juillet 1948 marquera dans les annales...

Cette visite s'effectuait dans le cadre d'une grande tournée ponctuée de meetings dans l'Ouest de la France, s'arrêtant dans les villes en Charentes et en Poitou. A Poitiers on avait élevé un Arc de Triomphe pour l'accueillir Porte-de-Paris.

Après la signature du livre d'or à la Mairie c'est à pied que le cortège des personnalités s'est dirigé vers le monument aux morts,  boulevard de Verdun, où le Général a déposé une gerbe en forme de croix de Lorraine puis, sur un ton solennel, a adressé  son infinie reconnaissance aux anciens combattants rassemblés là.

Cette visite dans la Vienne s'est close par un dépôt de gerbe à la Butte de Biard où 121 Poitevins  ont été fusillés pendant la guerre.  Suite à cela, le Général, sous un flot de saluts de la population, quitte la ville en prenant la direction d'Angers.

1963

Bain de foule et nombreuses poignées de mains.
Bain de foule et nombreuses poignées de mains.

Bain de foule et nombreuses poignées de mains.

Président de la République depuis 5 ans, le Général de Gaulle apprécie ces rencontres avec les Français de toutes classes. Même si ses orientations politiques n'affectant pas celles des partis, sont sensiblement à droite, le Président voue à la France et ses habitants aux cultures, aux idéaux et aux confessions si variés, un amour fondé sur l'idéal patriotique et la prospérité nationale. Cet Homme, face aux nations étrangères et même vis-à-vis des super-puissances, ne se cache pas d'incarner la France qu'il veut forte, toujours plus forte... Cela passe infailliblement par des rendez-vous sur toutes grandes places publiques 

Dans la région, son voyage est truffé d'anecdotes.

" A Châtellerault, il reçoit une croix de Lorraine de fleurs et, moment très émouvant pour lui,, salue le révérend père Fallières, l’aumônier du camp où il était prisonnier pendant la première guerre mondiale. A Poitiers, il adresse un satisfecit au gouvernement. A Neuville, il souhaite ses vœux à un couple qui vient de se marier, M. et Mme Gautier. A Mirebeau, Marie Besnard l'interpelle, il ne répond rien. A Civaux on lui offre un buste en plâtre. A Saint-Savin, Just Fontaine célèbre footballeur butteur qui vient d'inaugurer le stade d'Antigny, lui est présenté ..."

C'est encore une époque où on peut parler au chef de L’État sans que ce soit organisé. 15000 personnes se sont déplacées pour le voir à Poitiers et 6000 à Châtellerault.  Stupéfiant !  La popularité du président De Gaulle est intacte et laisse déjà présager d'un deuxième mandat à la tête de l’État.

A cette même époque, j'étais en garnison à Angoulême, à la moitié de mon temps de service militaire.

Commenter cet article
M
Il a marqué l'histoire de la France c'est certain...l'appel du 18 juin 1940 restera dans les mémoires, en tous les cas mes parents en parlaient beaucoup... Il a su aussi se positionner lors de la Guerre d'Algérie. Etant très jeune à ce moment là et ensuite lorsqu'il a été président je ne me souviens que de ses dernières années. C'est ainsi mais je retiendrai de ton article du jour qu'il a su reconnaitre ses erreurs, quitter la scène politique quand c'était nécessaire et qu'il était très proche de ses électeurs, toute chose qu'aujourd'hui nos présidents ne savent pas faire, d'où les nombreuses révoltes qui se lèvent ici ou là. Quand le peuple n'est pas écouté...il y a des conséquences. En tous les cas c'était un vrai président ! Très belle journée à tous les deux
Répondre
F
Bonjour Manou.<br /> En fait, De Gaulle a toujours été présent à des moments cruciaux de l'histoire du XXe siècle, lui, homme né au siècle précédent. Il avait 50 ans au moment de son vibrant appel de Juin 40 ... et presque 70 ans lorsqu'il a pris la gouverne de la France en 1958.<br /> 10 ans plus tard, il allait se confronter à la génération baby-boom lors des événements de Mai 68. On peut aussi voir ça comme conflit de générations : Rigueur et probité contre envies de plus de libertés. Là, l'entente proverbiale "grand-parent-petits enfants" a bien moins fonctionné. Le Général-Président, suite aux résultats de son référendum de 1969, alors perdant, a su se retirer avec dignité.<br /> Oui, c'était vraiment un Grand Homme !.<br /> Amitiés des Farfadet du Poitou.
C
c'était "un grand" ce Monsieur, il a marqué l'Histoire de belle manière, et tous les Européens lui doivent le salut .<br /> Depuis l'eau a coulé sous les ponts et la France se cherche celui ou celle qui lui rendra "sa" grandeur ...<br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> Merci pour ton commentaire où tu témoignes ta reconnaissance envers cet Homme rentré dans l'histoire d'abord par la petite porte au moment du désastre militaire des alliés en mai et juin 40 mais qui, en quelques mois, s'est révélé être un tenace et perspicace opposant à toutes défaites. 4 ans plus tard, la France l'accueillait comme son véritable libérateur.<br /> Dans la décennie suivante, elle aurait encore à se libérer de bien d'autres lourdes entraves. Et c'est lui qui allait accomplir la salle besogne... celle de la décolonisation, quitte à se parjurer suite au "je vous ai compris"... Il lui fallut du temps et suffisamment de recul pour comprendre et admettre que cette belle Algérie ne pourrait rester française à l'instar de bien d'autres états de nos colonies.<br /> Oui, le choix a du être douloureux et certainement humiliant... Mais cet homme d'envergure savait aussi prendre ses responsabilité et endosser le poids de ses erreurs.<br /> Sa grandeur était bien celle de la France et c'était d'abord une une grandeur d'âme.<br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog