Réédition d'un article initialement publié le 21/06/2010 à 00:20.
Aujourd'hui nous célébrons le 80e anniversaire de l'Appel du 18 juin... Commémoration d'un événement qui a modifié l'Histoire et fait se révéler la force et la détermination d'un Homme qui a voué toute son énergie au service de la nation France et des Français Merci pourtant de dévouement et Honneur à Lui.
****************************
C’est l’Été, 3 jours sont passés depuis la commémoration des « 70 ans de l’Appel du 18 Juin » émis aux heures les plus tragiques de notre Histoire, par un certain Charles De Gaulle fraîchement promu au grade de Général de Brigade.
« Non » c’est un terme tellement courant qui revient souvent dans la bouche de tout un chacun et ce, pour un oui ou pour un non …
Non de Nom !
Oui il a dit Non ; il a osé dire Non, pire il l’a affirmé avec force jusque sur les ondes à la face de ses supérieurs, de ceux qui ont investi notre sol, de ceux qui ont capitulé, de ceux qui se sont soumis, de ceux qui se résignaient et enfin à la face du Monde entier.
Non ! à l’inacceptable, non à la défaite, non à la débâcle, à l’assouvissement, à l’indignité …
C’est le Non le plus retentissant de notre Histoire, le plus décisif aussi qui a valu qu’une armée se reconstitue, qu’une multitude entre en Résistance contre l’oppresseur de nos libertés.
Ce 18 Juin 1940 d’une voix forte, guidée par une conviction inflexible qui donne toute la force à ses mots le Général De Gaulle renonce à toute abdication face à l’ennemi qu’il engage à combattre jusqu’à la phase ultime de la libération de toutes les Nations occupées et de la défaite totale déjà programmée de cet envahisseur.
Ah oui, il en fallait de la force d’âme pour croire en un tel dénouement alors que le monde occidental était à genoux sous les bannières nazi et que le monde en folie s’était embrasé …
Eh bien, après ce 18 Juin , ce sont des centaines puis des milliers de jeunes de moins jeunes de vétérans aussi qui se sont engagés dans la lutte contre ces légions guerrières ultra équipées, ordonnées, disciplinées et si redoutables qui avaient laminé toutes les armées de 8 nations au cours d’une guerre éclair (Krieg-blitz) de ce new-age conquérant…
Nous ne referons pas l’Histoire qui a montré que cet Homme, ce Grand Homme avait raison. 5 ans plus tard, l’Allemagne nazi ravagée, anéantie, signait le traité de capitulation sans condition.
Et cet Homme à la force de caractère si entier mais aussi tellement intègre, n’a jamais accepté qu’on lui dise non au point que le jour où il a reçu cette fin de non recevoir, il s’est retiré avec dignité comme il était venu à ces moments de grands troubles, inscrire son Nom et son « Non » dans l’Histoire qui est nôtre …
Alors cet Homme qui a dit « Non ! » n’a-t-il pas fait assez d’émule pour qu’aujourd’hui, face à tant de débordements, l’un d’eux fasse retentir avec autant de force et de détermination un formidable « Non ! » à la chienlit…
J'aime et je partage... Le mardi 18 juin 1940, vers 18 heures, dans les studios de la BBC, à Londres, le général Charles de Gaulle, en uniforme, enregistre un message en français à l'adresse d...
Un article complèt et intéressant sur cet événement historique