Une fuite vers le haut en textes et images par Dominique Mernoux et Édouard Cortès Une BD aérée et aérienne pour repenser la condition humaine face à ses lieux de vie et face à elle-même... Divertissement et réflexion ici, associés à cette lecture nous aident à reconstruire la cabane au fond des bois de notre enfance... ici, elle a pris de la hauteur... Un mythe, un viatique, une thérapie pour aller au-delà du mal-être : l'Arbre dans toute sa magnificence dans sa solennité séculaire, dans sa force tranquille devient le héros du héros.
C'est l'histoire d'un paysan éleveur de moutons que les nomes draconiennes en vigueur, imposées par la communauté européenne dans tous les "champs" de l'agriculture, ont conduit à la ruine.
Un désastre intérieur qui l'arrache à la vie de ce monde pétris de conventions conflictuelles... au bord du précipice il a ce réflexe ultime provenu des souvenirs heureux de son enfance : se retirer dans la forêt et, comme Cyrano de Bergerac, dans la scène finale, s'adosser à un arbre, colosse rugueux à la force sublime !....
Ce contact avec le tronc de l'arbre ne sera que le premier acte de sa régénération existentielle, car c'est bien plus haut que l'aspire une forte envie de s'élever, de s'arracher aux forces de pesanteurs terrestres et psychiques. Cet homme veut faire la paix avec-lui-même et c'est dans les branches de l'arbre qu'il pourra la sceller. Il se construit donc une cabane entre quatre grosses ramifications presque à hauteur de la canopée. La forêt pour guérir de son mal-être, se réconcilier avec la vie en ces lieux où elle est authentique sous forme d'un monde nullement sauvage mais d'un milieu extraordinairement bien Organisé.
Une construction ludique et salutaire
C'est avec le consentement de son épouse aimante et de ses enfants enthousiastes qu'il réalise cette reconversion d'homme des bois, vivant en ermite dans une cabane construite avec l'ingéniosité qu'inspire l'essentiel vital autant que la spontanéité créatrice propre à l'enfance.
Quelle magnifique confiance accordée à l'homme mais également aux arbres de la forêt !
Et quel magnifique poste d'observation !
Organiser sa vie en retournant à l'essentiel pour découvrir l'infini de ses géniales facettes et la richesse autant que la sagesse d'organisations insoupçonnés entre microcosme et macrocosme ...
Quel extraordinaire voyage dans la vie sous toutes ses formes nous fait accomplir cet album au graphisme épuré et lumineux et aux bulles remplies de connaissances en biodiversités autant qu'en réflexions sur le sens de l'existence et du rapport entre tous les êtres vivants en relation avec les forces de l'univers. Une vie en forêt pour "nourrir" autant le corps que l'âme.
Et, face aux merveilles et aux prodiges de la Nature, harmonieusement, se reconstruire ...
La véritable espérance ne me traverse pas souvent. Dans le vert et dans l'arbre, elle m'offre quelques beaux rendez-vous d'amant.
Je crois l'avoir saisie furtivement, non comme une bouée de sauvetage mais comme on prend le bras d'une amie chère pour traverser les tempêtes de la vie.
Je crois plutôt que c'est elle qui m'a posé la main sur l'épaule.
Il me semble que l'espérance est une fée des mondes imperceptibles. Elle ne cessera jamais de voler. A ses côtés, l'existence et le monde peuvent se traverser et même s'écrouler.
Aujourd'hui ma fée des forêts, c'est cette grande libellule verte. petite espérance qui vient de s'envoler pour d'autres canopées
Ce très bel album en phase avec les questions existentielles et l'ensemble des problématiques récurrentes de notre époque me renvoie alors à cette lecture présentée en lien ci-dessous :
Lire " L'homme-chevreuil " de Geoffroy Delorme. - Le Mirebalais Indépendant
Bien que soutenant l'écologie, la biodiversité, la lutte contre toutes formes de pollutions et la nécessité de changer nos comportements, je ne fais pas partie de ces extrémistes purs et durs ...
https://www.mirebalais.net/2021/06/lire-l-homme-chevreuil-de-geoffroy-delorme.html