Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet

Une fuite vers le haut en textes et images par Dominique Mernoux et Édouard Cortès Une BD aérée et aérienne pour repenser la condition humaine face à ses lieux de vie et face à elle-même... Divertissement et réflexion ici, associés à cette lecture nous aident à reconstruire la cabane au fond des bois de notre enfance... ici, elle a pris de la hauteur... Un mythe, un viatique, une thérapie  pour aller au-delà du mal-être : l'Arbre dans toute sa magnificence dans sa solennité séculaire, dans sa force tranquille devient le héros du héros.

C'est l'histoire d'un paysan éleveur de moutons que les nomes draconiennes en vigueur, imposées par la communauté européenne dans tous les "champs" de l'agriculture, ont conduit à la ruine. 

Un désastre intérieur qui l'arrache à la vie de ce monde pétris de conventions conflictuelles... au bord du précipice il a ce réflexe ultime provenu des souvenirs heureux de son enfance : se retirer dans la forêt et, comme Cyrano de Bergerac, dans la scène finale, s'adosser à un arbre, colosse rugueux à la force sublime !....

Un mirador entre rameaux pour se plonger jusqu'aux racines du ciel ...

Un mirador entre rameaux pour se plonger jusqu'aux racines du ciel ...

Ce contact avec le tronc de l'arbre ne sera que le premier acte de sa régénération existentielle, car c'est bien plus haut que l'aspire une forte envie de s'élever, de s'arracher aux forces de pesanteurs terrestres et psychiques. Cet homme veut faire la paix avec-lui-même et c'est dans les branches de l'arbre qu'il pourra la sceller.  Il se construit donc une cabane entre quatre grosses ramifications presque à hauteur de la canopée. La forêt pour guérir de son mal-être, se réconcilier avec la vie en ces lieux où elle est authentique sous forme d'un monde nullement sauvage mais d'un milieu extraordinairement bien Organisé.

Une construction ludique et salutaire
Une construction ludique et salutaire

Une construction ludique et salutaire

C'est avec le consentement de son épouse aimante et de ses enfants enthousiastes qu'il réalise cette reconversion d'homme des bois, vivant en ermite dans une cabane construite avec l'ingéniosité qu'inspire l'essentiel vital autant que la spontanéité créatrice propre à l'enfance.

Quelle magnifique confiance accordée à l'homme  mais également aux arbres de la forêt !

Et quel magnifique poste d'observation !

Organiser sa vie en retournant à l'essentiel pour découvrir l'infini de ses géniales facettes et la richesse autant que la sagesse d'organisations insoupçonnés entre microcosme et macrocosme ...
Organiser sa vie en retournant à l'essentiel pour découvrir l'infini de ses géniales facettes et la richesse autant que la sagesse d'organisations insoupçonnés entre microcosme et macrocosme ...
Organiser sa vie en retournant à l'essentiel pour découvrir l'infini de ses géniales facettes et la richesse autant que la sagesse d'organisations insoupçonnés entre microcosme et macrocosme ...

Organiser sa vie en retournant à l'essentiel pour découvrir l'infini de ses géniales facettes et la richesse autant que la sagesse d'organisations insoupçonnés entre microcosme et macrocosme ...

Quel extraordinaire voyage dans la vie sous toutes ses formes nous fait accomplir cet album au graphisme épuré et lumineux et aux bulles  remplies de connaissances en biodiversités autant qu'en réflexions sur le sens de l'existence et du rapport entre tous les êtres vivants en relation avec les forces de l'univers. Une vie en forêt pour "nourrir" autant le corps que l'âme.

Et, face aux merveilles et aux prodiges de la Nature, harmonieusement, se reconstruire ...
Et, face aux merveilles et aux prodiges de la Nature, harmonieusement, se reconstruire ...

Et, face aux merveilles et aux prodiges de la Nature, harmonieusement, se reconstruire ...

La véritable espérance ne me traverse pas souvent. Dans le vert et dans l'arbre, elle m'offre quelques beaux rendez-vous d'amant.
Je crois l'avoir saisie furtivement, non comme une bouée de sauvetage mais comme on prend le bras d'une amie chère pour traverser les tempêtes de la vie.
Je crois plutôt que c'est elle qui m'a posé la main sur l'épaule.
Il me semble que l'espérance est une fée des mondes imperceptibles. Elle ne cessera jamais de voler. A ses côtés, l'existence et le monde peuvent se traverser et même s'écrouler.
Aujourd'hui ma fée des forêts, c'est cette grande libellule verte. petite espérance qui vient de s'envoler pour d'autres canopées

Ce très bel album en phase avec les questions existentielles et l'ensemble des problématiques récurrentes de notre époque me renvoie alors à cette lecture présentée en lien ci-dessous :

Commenter cet article
M
Se ressourcer au milieu des arbres, réapprendre à vivre comme nos ancêtres le faisaient en harmonie avec ce qui nous entoure, ne prélevant que le nécessaire et préservant ainsi la biodiversité...Voir et observer la forêt sans être vu...quelle belle idée. Cet album est très tentant et joliment illustré. Je le note. Merci beaucoup pour ce partage
Répondre
F
Bonjour Manou.<br /> Ce qui était jeu d'enfant, devient ici affaire de grand pour fuir les tumultes de la vie courante... la cabane au fond des bois devient cabane dans les arbres. Ainsi élevé parmi les frondaisons, l'auteur dispose d'un excellent poste d'observation. Vivre en osmose avec la nature au cœur de la forêt est un privilège que seuls les audacieux peuvent s'accorder. Au départ une fuite en avant mais à l'arrivée une rencontre authentique avec soi-même en phase avec le monde vivant de ces hauts lieux..<br /> Oui, cet album est une réussite au niveau du graphisme et du contenu écrit. Base de réflexion sur le sens m^me de la Vie des choses et des êtres qui constituent notre environnement naturel... Parfois très proche et que l'on ignore par absence de temps...<br /> Maintenant cette quête d'idéal de vie en rupture avec le tumulte de notre quotidien ordinaire dans le brouhaha de l'existence que le citadin résume par : "métro-boulot-dodo", cela peut paraître égoïste.... Un repli sur soi pour ne plus avoir à endurer les aléas et les déconvenues de la vie, à plus forte raison quand on a une famille...<br /> C'est bien de se poser cette question, ce qui ne veut pas dire qu'un tel besoin de se ressourcer à fond de forêt est à ne pas faire quand on "touche le fond". Ici, dans cette histoire, c'est consenti par les siens. Alors, si ce doit être une excellente cure pour se régénérer jusqu'au fond de l'âme, oui, c'est indispensable de vivre une telle expérience et vraiment bien de la partager en la racontant.. . <br /> Amitiés des Farfadets. .
J
Bonjour Patrice, c est un très beau partage<br /> comme c est bien de se ressourcer et de se reconnecter à notre si belle Nature.<br /> Magnifique. Merci infiniment 🙏<br /> Sincères amitiés 🥰❤<br /> Belle journée.
Répondre
F
Bonjour Jade Jade Sandalom.<br /> Merci de ton passage et de ton appréciation. La forêt est certainement le meilleur lieu d'observation pour étudier le Vivant sous toutes ses formes du plus petit être au plus grands, entre êtres et hêtres, de l'humus à la cime de la futaie, grouille un monde en parfaite harmonie. Dans cet album tout ceci est bien décrit . Ceci en fait un livre parfait pour les enfants et leurs parents... Voila pour se réunir et oublier un temps nos écrans...<br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.
F
Très belle initiative cette élévation spirituelle que cet homme qui a choisi l'arbre et la forêt pour se régénérer
Répondre
F
Bonjour Francis.<br /> Quand nous étions en activité dans le Vexin normand, nous habitions à lorée d'un bois. Celui du Parc Saint-Martin à Etrépagny (Eure). Un vrai bonheur pour les résidents du Centre, pour nous et nos filles qui ont connu la bien des plaisirs à jouer dans ce cadre de verdure :<br /> <br /> https://image.over-blog.com/-5OlFZGICiOU_pUKnQnUyCt_9go=/filters:no_upscale()/image%2F0957248%2F20211106%2Fob_49c023_ob-883764-gp-sf-1.jpg.<br /> <br /> Un havre de paix pour bien grandir <br /> Amitiés des farfadets coureurs...r de campagne ...
M
J'ai lu aussi le livre " l'homme chevreuil", (ton 2ème article). Il lui a fallu aussi beaucoup de courage, de patience, lutter contre le froid, etc ... se mettre à la place de ce bel animal pour le connaître et pouvoir le protéger, essayer, car ce n'est pas évident ... mais c'est une autre histoire.
Répondre
F
Bonjour Marie-Rose.<br /> Effectivement j'ai fait le lien avec cette extraordinaire expérience de Geoffroy Delorme. Un rapprochement par la signification de leurs quêtes respective. poussés par le besoin de se retirer d'un monde qui ne permet pas de rendre le temps nécessaire pour réfléchir à ce que l'on fait et de découvrir que notre véritable nature humaine est aussi tissée des mêmes fibres de tous ces êtres qui la compose. Renouer des liens avec la Nature c'est en m^me temps une véritable quête spirituelle.<br /> Y faut l’enthousiasme qui nous conduit bien au-delà de penchants pour une vie d'ermite.<br /> Bisous des Farfadets du Poitou.. .
C
se resourcer grâce à la force des arbres une aubaine ! souvent je m'adosse à leur tronc, et ressens leur vigueur me pénétrer ... je me contente seulement de vivre à leur pied plutôt qu'à leur sommet ...<br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> Et c'est déjà l'essentiel ... jouant avec les mots j'ajouterais : *l'essence-ciel*... <br /> Oui ces grands fûts nous communiquent leur vitalité mais aussi leur grande patience, cette sagesse séculaire.qui peut nous faire croître intérieurement. Ces racines du ciel plongent en nous, formidable arbre de vie aux incommensurables ramifications et connexions.....<br /> Souvenirs de la Forêt de Lyons dont nous étions proches quand nous travaillions en Normandie :<br /> https://www.mirebalais.net/article-hetres-au-coeur-des-forets-etre-vraiment-87178991.html<br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.
D
qui n'en a pas rêvé ?
Répondre
F
Il est avéré qu'un certain Édouard Cortès a fait de ce rêve une réalité :<br /> https://www.1endroitoualler.com/post/1er-f%C3%A9vrier-%C3%A0-19h-edouard-cort%C3%A8s-par-la-force-des-arbres <br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog