Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet

Tout ce qui ne génère pas de profit ne doit aucunement perdurer... L'économique prévaut sur tous les autres centres d'intérêts et secteurs d'activités. En vertu des lois et des décrets de la République, il y a des seuils qu'il est interdit de franchir. Dans une petite commune de notre France rurale se désertifiant, maintenir une classe de moins de 15 élèves, entraîne systématiquement sa fermeture, voire celle de l'école. Si, en matière agricole, a sévi trop longtemps le remembrement destructeur de nombreuses petites exploitations, au fin fond de nos campagnes, depuis des décennies, le regroupement scolaire est, lui aussi, responsable de nombreuses disparitions de petites écoles.

 Avec ce nouvel opus sur cette formidable et respectable institution républicaine : l'école, Christan Signol nous brosse le portrait de l'école d'aujourd'hui confrontée à la désertification des zones rurales, des édiles devant faire face aux décisions de rectorats assujettis aux directives gouvernementales. Pouvoirs fracassants des administrations tutélaires qui font fi des besoins spécifiques des populations minoritaires.   "Z'ont qu'à suivre le mouvement et se déplacer avec l'école, là où on la centraliste !"...

Voilà ce que nous conte cet auteur sensibilisé aux destins de nos campagnes, de ses derniers habitants, de leurs enfants touchés par la fulgurance des progrès techniques, et technologiques, mais aussi par l'évolution des mentalités et des besoins nouveaux et, avant cela, par la disparition de ce service publique fondamental : l'école.

Ce que met en exergue l'auteur, c'est le cadre de vie, cet environnement où la nature prend tous ses droits. Pour Nicolas, jeune professeur des écoles affecté à Saint-Julien sur les hauts plateaux forestiers, cet environnement merveilleusement sauvage, constitue le terreau essentiel de l'enseignement qu'il a à dispenser.

L'école à l'heure d'Internet, dans ces paysages extraordinaires oubliés et délaissés par la gente citadine a à souffrir de ce contraste entre nature "sauvage" et modernité. Rigueur de la France profonde contre confort bourgeois des villes. Le décor est planté, reste à découvrir les personnages inscrits dans cette tourmente résultant des métamorphoses s'effectuant à deux vitesses : celle persistante, lente et pesante tenant au passé et celle intrusive, précipitée, résultant du présent sans cesse happé par les futurs avides et incertains, tout ceci se déroulant avec, en toile de fond, le réchauffement climatique qui modifie les teneurs et l'impact de chaque saison, dans les habitudes de vie.

Il y a Rose, la maire de ce village du haut plateau, entrepreneur forestier, pugnace, dévouée à la raison scolaire et à la cause des enfants.  Aux heures difficiles, elle peut compter sur Nicolas dont elle s'est fait un fidèle allié, ensemble, résolus à maintenir ouverte la seule classe de leur petite école.  

Et bien sûr, ces portraits d'enfants en classe de CM1 et CM2 auxquels Nicolas s'attache, dans de justes mesures, s'intéressant à chacun de leur sort, s’accommodant autant à leurs difficultés d'apprentissage qu'à leurs dispositions et talents singuliers. Il est parfois conduit à intervenir, au-delà des convenances tenant à la vie privée des familles, dans les démêles et décisions des parents, lorsqu'ils créent des situations préjudiciables à la santé et au bien-être de leurs enfants. Tact, respect et diplomatie ne suffisent pas à ces personnes qui se sentent, immédiatement mises en cause et responsables des difficultés de leurs enfants. Il faut aussi beaucoup de temps pour que s'établisse une relation de confiance entre parents et enseignants. 

Page 292.

... Je suis allé marcher dans la cour et j'ai fermé les yeux en entendant des cris de joie qui pourtant s'étaient tus, transporté dans un rêve éveillé d'une étrange douceur. Je les ai tous revus, ces enfants à qui j'ai consacré mon énergie : Gabriel le prince libre, Léa, Maélis, Clara l'artiste, Clément, Enzo, Célia, Lola la fugueuse, Marcel l'enfant martyr, Emma, Tiphanie, Lou, Estéban, Samia, Hugo, Louis, Gaspard, Lily l'enfant miraculée, tous les autres - tous ceux qui continuaient de hanter mes souvenirs pour quelques instants de bonheur impérissable.

Il y a aussi Justine, la compagne de Nicolas, elle aussi dévouée à la cause hospitalière en tant qu'infirmière dans un service d'urgence. Mais, elle, aime sa vie de citadine et donc, l'agitation des villes, tellement plus attrayante que ce monde "néandertalien" du haut plateau où son chéri exerce son beau métier... l'amour peut-il résister à autant de différence dans les choix et les lieux de vie ?  

Si vous appréciez les chroniques attachées à ce qu'engendre la vrai vie à l'écart des tumultes et agitations des grands ensembles populeux, il faut alors vous plonger dans ce roman où la fiction n'est jamais loin de la réalité, où la sensibilité, la tendresse, le charisme, les peurs, les colères, les déceptions mais aussi les aspirations des personnages, sont criants de vérités, où la nature s'illumine, s'irise puis se ternit au rythme des quatre saisons.

Ce récit captivant, conté par Nicolas qui, aujourd'hui, n'appartient donc pas à la légendaire génération des "Hussards de la République", ne manquera pas de vous enchanter en vous réconciliant avec le monde des enseignants que l'actualité ne manque pas d'égratigner, en dépit de l'engagement et du dévouement de chacun de ses pédagogues, dans la transmission des savoirs de base, indispensables, pour, ensuite, accomplir honorablement, sa vie d'homme et de femme.

Maître et Élève un sublime duo d'influences !....

Commenter cet article
C
J'aime, un "Christian Signol" c'est le...euh...Signal d'un bon livre!
Répondre
B
J'ai lu Trésors d'enfance où j'y ai retrouvé des souvenirs.
Répondre
F
Bonjour Béatrice.<br /> On retrouve beaucoup du temps de notre enfance à travers les romans de Signol, mais aussi de ceux de nos aînés, parents et grands-parents qui ont parcouru ce XXe siècle de tous les changements d'habitudes de vie, bouleversé par les progrès techniques et les avancées sociales, parfois jusqu'à l'excès et la précipitation. L'humanité actuelle doit savoir s'adapter et vite à tous ces changements, à la brutalité événementielle et technologique.<br /> La vraie vie ne se déroule pas que sur nos écrans, bien avant cela elle se déroule dans un environnement où la Nature retrouve ses droits et où les humains apprennent à en tirer les justes enseignements. Et si l'école pouvait en être le relai épanouissant, quelle immense force créatrice en tireraient nos enfants !... <br /> Bisous des Farfadets du Poitou.
M
J'aime beaucoup cet auteur et je ne savais pas qu'il avait écrit à ce sujet... Ce livre m'intéresse beaucoup. L'école de la République, la désertification des zones rurales, tout cela me parle bien évidemment tout comme la fermeture des services de proximité parce que non rentables. je mesure à chacun de mes voyages en Haute-Loire à quel point les locaux souffrent de cet état de faits et se retrouvent isolés. L'école est bien entendu le principal lieu de développement avec les familles et d'épanouissement de futurs citoyens, il ne faut pas la négliger ! Merci pour ce beau compte-rendu. Très belle soirée à tous les deux
Répondre
F
Bonjour Manou. <br /> Merci pour ce commentaire qui souligne la fragilité de l'organisation scolaire dans les territoires peu populeux des contrées les plus éloignées des centres urbains de notre pays où les services publics, dont l'école sont absents à cause du faible nombre d'habitants et d'une désertification s'étant accentuée depuis plusieurs décennies. <br /> On assiste aujourd'hui, depuis la crise "Covid", à un retour vers les bourgs et villages de provinces. Est-ce que ces déplacements de population parcimonieux seront suffisants pour repeupler ces bourgades et villages de campagnes touchés par la désertification et, de là, un jour, rouvrir les classes et écoles fermées à cause du manque d'élèves ?<br /> Oui, l'école est le foyer le plus actif et épanouissant d'une vie au cœur de nos villages. La ruralité devrait faire part à bien plus d'attention de la part de nos dirigeant et politiques.<br /> Ce récent roman de Christian Signol a bien cerné la situation en magnifiant l'environnement forestier et son impact sur les apprentissages scolaires.<br /> Amitiés des Farfadets du Poitou..
Y
Signol, il me manque cette lecture.<br /> J'avais en son temps lu la rivière espérance.<br /> Et sa suite en épisodes filmés.<br /> Carole Richert dans un rôle féminin, et Claire Nebout, actrice qui tournent encore.<br /> Chez moi, poisson d'avril, si ça te dit. Yann
Répondre
C
J’ai lu des livres de cet auteur mais pas celui là, je vais y remédier.
Répondre
F
Christiane Malvoisin Bonjour. <br /> C'est un auteur que j'apprécie pour ce qu'il fait revivre du passé au niveau des valeurs existentielles jamais éloignées des valeurs morales. Ses romans ont quelque chose d'apaisant qui nous permet de prendre à contre-pied les turpitudes de notre temps et, les écartant de découvrir que les vrais valeurs existentielles demeurent toujours... ce qui est bon, beau et juste est toujours manifeste, il suffit de poser son regard aux bons endroits . Un roman du même auteur que j'avais apprécié : "Ils rêvaient des dimanches" : https://www.mirebalais.net/article-respect-et-gratitude...<br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.
C
Dans toute l'Europe, la haute finance a décrété un jour que la centralisation épargnait le domaine des dépenses, ne tenant plus compte des services à rendre au public, nous avons vu ainsi fermer les centres de soins de proximités, les écoles rurales, les petits commerces et tant d'autres entreprises ... Il semblerait que le cours des choses changent .... rien n'est encore acquis !<br /> amitié aux Farfadets .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> Le monde actuel est en pleine métamorphose avec ce qui semble menaçant pour l'environnement et pour la paix des nations mais aussi avec toutes ces initiatives bienveillantes et salutaires des nouvelles générations qui veulent faire bouger les choses, changer les habitudes et nos mentalités par trop terre à terre. Solidarité, Fraternité et Bienveillance ont encore leurs mots à dire et, au-delà des bonnes paroles, des actions réparatrices et salvatrices. Il y a encore du talent, de la compétence et l'envie de bien faire ... Faut y croire et encourager ces belles personnes.<br /> Amitiés.des Farfadets du Poitou.
D
Bien beau sujet que tu dévoiles l
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> L'école est certainement le lieu de vie, au départ de toutes les existences, où se prépare le mieux l'avenir de chacun... un espace où le ludique se joint à l'apprentissage des savoirs... Découvrir les lois de la vie en jouant... quel beau programme scolaire !...<br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog