Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour

Le contexte :

Ce mardi 25 avril 2023, à 21H10, sur F.2 était diffusé l’excellent documentaire réalisé à partir des photos et films pris lors des explorations spatiales à bord de l'ISS de Thomas Pesquet, en relation avec les sites et paysages de notre territoire : "Objectif France". Ayant pris de la hauteur pour observer notre planète, une fois de retour sur terre, les milliers de photos qu'il en a faites, sur les mêmes lieux, alors vus de plus près, mettent en relief les enjeux de sa préservation.

- Macrocosme et microcosme, quel devenir est celui de notre planète Terre à l'échelle de l'univers ?

- Investir l'Espace, remonter le Temps, nous permettraient-ils  d'appréhender l'Infini, pour ensuite sonder l’Éternité ?

L'univers proviendrait-il du néant ?

Nous avions, un jour, pensé à "Rien"... synonyme de Néant... cela nous avait donné le vertige car se représenter ce que ce mot évoque dans l’absolu est une vraie gageure … Rien !...
Qu’est-ce que c’est « Rien »  si ce n’est rien, alors, ce ne peut être… Bingo !... Là, on touche le pompon…
Alors pourquoi rien, existe en tant que terme, hein ?  Mot inclus dans le champ de notre conscience, lorsque l’on veut conceptualiser, c’est le super vertige garanti… Car rien n’étant rien, ne peut correspondre à du manifesté ou à une chose quelconque pouvant être perçue, puisque ce n’est rien …
Disons le maintenant, c’est à devenir fou…
Nous en tenant au langage courant, quand nous employons ce terme, il évoque l’absence de chose, d’être et de toute manifestation. C’est acceptable par opposition à des choses, des êtres et des manifestations existant par ailleurs et nous incluant  …
Mais se représenter « rien » dans l’absolu, entendant que rien n’existe ou ne se manifeste alors là, on est proprement effrayé  et dans une contradiction notoire puisque évoquant rien à partir de ma conscience, si rien n’existe, le fait d’en avoir conscience prouve que déjà moi je suis là pour le penser et donc, rien, perd de son sens et de sa raison à ne pas être…  Oui, à ce stade la folie nous guette … le précipice est immense …

Il en va de même avec le concept « néant » qui est la négation de l’existant. Néant : pas de vie, pas d’espace, pas de temps, bref le rien magistral, cette fois envisagé à en avoir la nausée …

En définitive « rien » ou « néant », c'est déjà quelque chose en tant que concept, mais ne correspond pas à une quelconque réalité puisque le monde et l’univers sont déjà dans ma conscience et, par expériences consécutives à ma relation avec l’environnement et les êtres de cet environnement, dans de nombreuses autres consciences… et, dans toutes nos consciences, le monde, l'univers existent...

Est-il une origine à cela ? Et une fin ?.... (une fin des temps)

Les astrophysiciens et autres grands scientifiques spécialistes de ces questions sur ces sublimes domaines interstellaires, ont fondé l'origine des mondes sur la théorie du Big Bang et sur les apparitions et disparitions des super-nova. Nous ne sommes pas plus en mesure de contester cela que de l'accepter comme hypothèse vraisemblable nous informant sur la genèse des mondes constituant l'infini univers.

Le néant, l'espace et l'infini...

Existe-t-il des limites à l'univers ?

Il est des circonstances tenant à des impératifs d'économie en énergie qui, altérant notre confort et notre sécurité, en contre-partie, nous permettent de mieux observer le ciel de nuit. Vous l'avez deviné, il s'agit de cette mesure récente prise dans nombre de localités où, à la nuit tombée, on éteint bien plus tôt les éclairages publics de nos bourgs et villages. C'en est fini de la pollution lumineuse. Le ciel de nuit, lorsqu'il est dégagé, s'offre alors à nous magnifiquement constellé d'étoiles.

Quand je contemple ce spectacle certains soirs, je suis émerveillé, sidéré même, par cette profondeur infinie du firmament. Forcément, on se sent insignifiant, si petit, si minuscule, face à cette incommensurable voûte céleste. Sublime émotion...  tous ces mondes nous dépassent, nous interrogent sur ce que nous sommes, infimes entités, face au cosmos dont on ne sait guère mieux où il commence et finit, que d'où il provient et vers quoi il évolue.

En nous résonne le Vide intersidéral...

S'il devait y avoir des limites à l'univers avec toutes ses galaxies et aussi ses énigmatiques trous noirs, dans quelle sublime et gigantesque enveloppe serait-il contenu ? Quelle forme aurait-elle ? Celle d'un parallélépipède ou celle d'une sphère ou bien serait-elle hélicoïdale ?...  Une construction géométrique qui ferait corps à proximité d'autres corps, impliquant des frontières... là encore, l'espace infini nous interroge sur l'existence ou non existence de ces limites. Ou bien, selon certains grands chercheurs, serions-nous en présence d'un univers à géométrie variable, extensible puis compressible qui irait de l'extension infinie vers la périphérie jusqu'à un extrême renversement, provoquant l'explosion incommensurable (ou sublime implosion) avant de revenir, en se concentrant, à un Tout originel ?...

Notre esprit, rationnel, au-delà du mystère et de toutes ces énigmes, veut qu'il y ait pour chaque chose, comme pour chaque être, un début et une fin, une origine et une destination.

Revenons-en à ce ciel merveilleux que l'on peut contempler chaque nuit. Tous ces astres, tous ces systèmes solaires, ces galaxies, cette voie lactée, dont on peut penser que leur nombre est infini, comme, illimité, l'espace dans laquelle ils s'insèrent, qu'est-ce qui en régit leurs extraordinaires mouvements, leurs singulières attractions ou répulsions, leurs complexes gravitations, leurs positions particulières, leurs danses rythmiques, leurs effarants parcours et trajectoires dans l'espace intersidéral comme ces météores et comètes qui apparaissent et disparaissent dans l'espace et dans le temps, parfois au cours d'un nombre d'années incalculable. 

L'espace, ces vides infinis, sont à mes yeux, encore plus intrigants que cette myriade de corps célestes en mouvements. Cette non-matière, ce non-temporel, cette absence de corps, ce néant interstellaire outre-dimensionnel où tous les systèmes planétaires ont trouvé leurs places particulières et établi leurs distances les uns par rapport aux autres dans une organisation cosmique aux harmonies répondant à des lois sublimes, à quelles hautes intelligences correspondent-ils ? Je soupçonne que ces entités cosmiques, ô combien élevées, exercent justement leurs fulgurantes influences dans ces espaces, ces vides intersidéraux. Hauts génies de l'Univers, nous les humains en sommes le pâle reflet. Même progressant sans cesse au rythme des paliers de l'évolution, sachons rester humbles et admiratifs devant l'immensité cosmique qui règle jusqu'à nos "horloges internes" où ces rythmes stellaires, ces harmonies des sphères, ces musiques cosmiques, se retrouvent jusque dans nos organismes corporels, psychiques et spirituels.

Jusque dans nos têtes rondes, brille un immense champ d'étoiles !...

Commenter cet article
I
Bonjour, j'avoue que c'est un peu long, mais certaines théories relèvent déjà du monde d'avant alors pourquoi rien ne change 😔
Répondre
F
Bonjour Isabelle<br /> .<br /> Des théories, l'humain s’interrogeant sur la place qu'il occupe dans le monde ici-bas puis en corrélation avec l'Univers, via le Cosmos, il en fut énoncées de tous temps et aujourd'hui plus que jamais ...Progrès techniques et scientifiques favorisant leurs accroissement. Cet événement télévisuel, je l'ai rapporté à une dimension autre, plus métaphysique.<br /> <br /> Rien ne change ... mais de quel point de vue : social, éthique comportemental, pratiques de vie ? <br /> De mon point de vue, je trouve au contraire que tout change au gré du temps, décennie après décennie, déjà à cause des technologies de plus en plus performantes mais aussi en fonction des habitudes nouvelles qu'elles créent, cela va jusque dans les mœurs, la façon d'être et la nature des relations que l'on entretien avec nos congénères et avec l'environnement. Certes, du point de vue éthique et social, il y a des impacts de ces avancées qui semblent négatifs entraînant même quelques régressions inquiétantes.<br /> Mais, globalement, on peut aussi se rendre compte que ces pas en avant, ces productions liées aux progrès ne sont pas inutiles et peuvent aussi apporter de nettes améliorations dans nos façons de vivre et de penser et de ressentir.<br /> <br /> https://www.mirebalais.net/2015/08/le-monde-d-aujourd-hui.html<br /> <br /> De tous temps il y a eu du bon, du moins bon et du mauvais, à chaque siècle de notre longue histoire il y eut grandeurs et décadences, avancées et régressions, guerres et paix, équités et injustices. <br /> En fait, les progrès sociaux sont les plus difficiles à mettre en œuvre. L'humain a une capacité de résistance aux changement d'habitudes qui ralentit fortement la marche en avant. Souvent plus réac que progressiste, alors effectivement, les changements se font avec parcimonie et à trop petite vitesse, tandis que les technologies de pointes, elles, nous font basculer dans un monde que nous sommes mentalement et moralement pas prêt à affronter et nous y familiariser à bon escient...<br /> Surtout à une époque où la spiritualité est mise en retrait face au matérialisme et à l'existentialisme égocentrique de plus en plus prégnant dans nos pratiques de vie...<br /> <br /> Le Changement se ferait donc à 2 vitesses une rapide, fulgurante extérieure et une bien lente coercitive venant de chacun de nous....<br /> Est-ce au Monde en Évolution de s'adapter aux aptitudes si diversifiées de chacun ou bien à chacun de s'adapter, pas à pas, au Monde et à l’Évolution qui jamais ne cesse ?...<br /> <br /> Beau Dimanche de ce dernier jour d'Avril..
F
J'ai lu avec intérêt le développement de tes pensées relatives à l'Univers, le néant, le Bing-bang et j'en passe. Merci de partager avec nous tes connaissances et tes réflexions.
Répondre
F
Bonjour Francis.<br /> Notre esprit cartésien a bien du mal pour conceptualiser autrement "l'existant" ( Êtres et Choses) qui a forcément un contenu et donc un contenant. En conséquence, le néant et l'infini sont impossibles à appréhender étant outre-dimensionnels. Demeure l'espace plus concevable quand il s'agit de la distance séparant un corps d'un autre qui alors constituent des limites. Mais, au sens large du terme, l'espace aux "dimensions" de l'infini reste un vide sidéral et donc incommensurable, dépassant ce que nos consciences et toute la Connaissance nus permettent d'évaluer et concevoir intellectuellement. Le Zéro et l'Infini !....<br /> Amitiés.
C
Cette interrogation a motivé toute l'évolution de la gente humaine, depuis son apparition sur terre l'homme a construit son imaginaire autour de ce questionnement ...ainsi sont nées les différentes cultures ... a pris naissance la physique et les sciences, quant à nous nous avons appris que dans cet infini en perpétuelle expansion qu'est l'Univers, notre temps est fini ... mettons-le à profit pour le respect de la vie ...<br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> ", quant à nous nous avons appris que dans cet infini en perpétuelle expansion qu'est l'Univers, notre temps est fini ... mettons-le à profit pour le respect de la vie ..."<br /> Une fin programmé du genre Humain ?... On ne peut en écarter l'éventualité si l'on considère cette réalité paradoxale du nombre sans cesse s’accroissant du nombre d'humain naissant puis vivant sur Terre, générant alors toujours plus de pollutions tous azimuts et "pompant" de plus en plus d'énergie de notre planète. L'espèce humaine disparaîtrait alors car elle aurait rendu sa Terre d'accueil inhabitable. <br /> Et déjà quelques humains plus opportunistes misant sur les avancées technologiques et astronautiques envisagent de poursuivre ardemment la conquête de l'Espace, pour trouver une planète plus hospitalière quitte à en modifier la nature... <br /> La Science Fiction a des beaux jours devant elle ...<br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.
M
Ce devait être un reportage très intéressant...Hélas je ne regarde que rarement la Télé et surtout pas lorsque je suis en vacances avec mes petits-enfants...c'est ainsi ! Merci pour ton article qui me donne une idée précise du contenu. Très bon week-end à tous les deux
Répondre
F
Bonjour Manou.<br /> Si dans l'ISS, Thomas Pesquet, en orbite, à la distance de de 400 km de notre planete, portait son regard vers la Terre, c'est l'inverse pour nous, depuis le sol terrestre, nous regardons vers le ciel. Cette diffusion télé constituait alors le contexte pour présenter mes réflexions à propos du Cosmos.<br /> Les considérations du cosmonaute axées sur le devenir de notre planète du point de vue géographique, géophysique, climatique et humanitaire, ont servi de tremplin pour, du point de vue cosmique, au-delà de l'astrophysique, envisager l'aspect métaphysique du Cosmos.<br /> A fort bon escient, Thomas Pesquet, depuis le ciel, observe les bouleversement liés au réchauffement climatique et aux activités des Humains puis vient sur les mêmes endroits sur Terre pour nous montrer des images saisissantes de ces changements qu'il a préalablement nettement perçus depuis la station orbitale. Magnifique reportage avec effet zoom....<br /> Personnellement c'est l'aspect cosmique, du point de vue métaphysique, qui a suscité mes réflexions, au-delà de l'admiration face à cet infini Univers.<br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog