Présente au salon 1934, c'est une voiture aux lignes extra-terrestres, inspirée à la fois par les fantasmes de l'aéronautique et l'imagination futuriste de son ingénieux et bouillonnant créateur. Comme la Traction avant de Citroën, sur son stand d'exposition N° 67, la Voisin Aerodyne sur le stand 68, fait vraiment sensation...
Voisin voisine... cette auto extraordinaire est surtout là pour "épater la galerie"... et en ce sens, dans sa flamboyante livrée Rouge et Blanche, elle y parvient... Psychédélique dirait Dali... Bio organique dirait Gaudi... métaphysique ajouterait Jung.
Gabriel Voisin né le 5 février 1880 à Belleville-sur-Saône et mort le 25 décembre 1973 à Ozenay, est l'un des plus célèbres pionniers français de l'aéronautique, tant civile que militaire, ainsi qu'un fabricant d'automobiles de luxe à la marque tôt renommée.
Il commença l'expérimentation de cerfs-volants scientifiques dès 1902, en compagnie de son frère Charles. Ses premiers aéroplanes - remorqués, puis à moteur - lui permirent de lancer une petite production dans une usine sise à Issy-les-Moulineaux, les premiers clients ayant été l'aviateur Delagrange et les frères Farman. Cette construction se développa rapidement entre 1910 et 1914, date à partir de laquelle l'usine des << Avions Voisin >> connut un considérable développement du fait de la production en série d'appareils de combat.
G. Voisin se reconvertit dans la construction d'automobiles dès 1918. Son grand ami André Citroën lui suggéra la mise en fabrication du châssis 18/23 CV, étudié à partir de la 16 CV Panhard-Levassor sans soupapes, et que ses auteurs Artault et Dufresne avaient présenté à Citroën.
Modifié selon les conceptions personnelles et originales de ce spécialiste de l'aviation, ce prototype subit près d'un an d'essais avant d'apparaître au Salon de Paris 1919 : le succès en fut immédiat et, avec l'Hispano-Suiza 32 CV, cette 18/23 CV 4 cylindres constitua l'attraction du Salon. Un véritable engouement s'attacha à cette voiture dès les premières années 20, d'autant plus que les versions sport s'illustrèrent dans des épreuves telles que le Grand Prix de Tourisme de Strasbourg (1922). La "Voisin" devint à la fois l'apanage des vedettes de l'écran des années 20 et la voiture officielle du résident principal de l'Élysée.
Mais, à partir de 1934, G. Voisin effectua une conversion radicale en faveur de l'aérodynamique associée à la haute performance et toutes les caisses devinrent très profilées, marquées d'astuces typiquement Voisin, telles que les toits ouvrants coulissants avec hublots.
Sur les versions les plus rapides, Voisin innova en créant des caisses à panneaux d'ailes continus, comme sur le type Aérosport. Ce même style fut retenu pour la 12 cylindres de troisième génération, voiture fabuleuse dotée de 2 moteurs 6 cylindres placés bout à bout. Une gamme de voitures aussi radicalement originales ne trouvait qu'un nombre infime d'acheteurs, et l'affaire G. Voisin, en difficulté, dut être restructurée avec des capitaux étrangers. Néanmoins, le constructeur sortit encore une intéressante voiture en 1938/39, mais le moteur sans soupapes avait fait place à un 6 cylindres Graham à compresseur.
Le prototype Aerodyne. Terminé au Printemps 1934 // Un bathyscaphe ! Nenni c'est l'aerodyne du salon 1934 avec sont toit à hublots elliptiques ... // L'habitacle pour 4 personnes est généreusement calculé mais celui pur leurs bagages semble plus mesuré. Un auvent mbile permet d'aérer cet habitacle au niveau du plancher.
Affaiblie par une mauvaise gestion étrangère au début des années trente, la firme Voisin a été reprise en 1933 par son créateur mais celui-ci doit honorer un moratoire de trois ans durant lesquels il se trouve sous le contrôle d'administrateurs judiciaires.
Conscient de la mauvaise santé de sa firme, Gabriel Voisin veut, à l'occasion du Salon de 1934, frapper un grand coup pour se remettre à l'avant- garde de l'actualité automobile. Pour cela, et en accord avec les administrateurs judiciaires, il prépare un prototype révolutionnaire-l'Aérodyne dont la ligne et les astuces, pense-t-il, vont certainement impressionner encore une fois la clientèle. Ce modèle profilé deviendra plus tard le Type C 25 mais pour sa mise au point durant l'été 1934, il roule avec un châssis de C 24. Grâce à l'Aérodyne, Voisin souhaite répondre à l'engouement du public pour les formes aérodynamiques, mais pas avec n'importe quelles formes: sur ce point comme sur bien d'autres, il a des idées toutes personnelles. Ainsi, l'insolite Aérodyne possède-t-elle un pavillon à courbure régulière doté d'un toit mobile qui s'ouvre en glissant jusqu'au coffre arrière.
A partir de cette Aérodyne initiale, Voisin fait réaliser la berline C 25 qui figure sur le stand du 28° Salon de Paris en octobre 1934. Étincelante dans sa robe rouge et blanche, la C 25 exposée au Grand-Palais diffère de la première Aérodyne par de nombreux détails: ailes avant plus enveloppantes, phares plus bas, marchepieds débordant davantage, ceinture de caisse plus haute et plus ronde se terminant à l'arrière par une nouvelle moulure, surfaces vitrées latérales moins généreuses, hublots de forme ovale aménagés dans le toit, etc. Très lumineux, l'habitacle de la C 25 bénéficie d'une aération tout à fait particulière.
L'Aerodyne C25 se singularise par les lignes courbes régulières de son toit et de sa ceinture de caisse.// La berline Aerodyne spéciale (avec phares encastrés et jupes sur les passages de roues arrière) participe à un concours d'élégance , Place Bellecour à Lyon en mars 1935. // La berline Aerodyne sous s aforme définitive, telle qu'elle est cmmercialisée de l'hiver 1934 à l'automne 1935.
CARACTERISTIQUES
TYPE C25 MOTEUR
Puissance fiscale: 17 CV. Six cylindres en ligne, sans soupapes.
Cylindrée: 2 994 cm3.
Alésage, course: 76 x 110 mm. Puissance réelle : 90 ch à 3 800 tr/mn, avec un taux de
compression de 6.
Vilebrequin : à trois paliers. Distribution : par chaîne, commande des fourreaux par un
seul arbre à excentriques.
Alimentation: par deux carburateurs double corps Zénith; pompe à essence électrique, réservoir de 100 litres placé à l'arrière du châssis.
Allumage : par distributeur; motogénératrice Voisin disposée en bout d'arbre.
Équipement électrique : 12 volts, 75 Ah.
TRANSMISSION Classique aux roues arrière. Embrayage à disques multiples.
Boîte : à deux vitesses avant et une marche arrière, associée à un relais électromagnétique à deux rapports Voisin-Cotal.
FREINS
A commande mécanique, avec tambours sur les quatre roues; servo-frein Dewandre.
SUSPENSION
AV et AR : par ressorts à lames longitudinaux; essieux rigides
AV et AR (ressorts montés sans jumelles, coulissant dans des glissières afin de limiter les réactions transversales).
DIRECTION
A vis et écrou, avec volant à quatre branches disposé à droite.
DIMENSIONS
Empattement: 328 cm.
Voie AV: 140 cm.
Voie AR: 135 cm..
PNEUS 6.50 x 18; roues fils munies ou non de flasques en aluminium poli.
POIDS
Châssis nu: 1 200 kg. En ordre de marche : 1550 kg. Vitesse maximale : 135 km/h.
PRIX
Châssis nu (code Bob): 60 000 F. Berline profilée avec toit ouvrant (code Aérodyne):
88 000 F.
TYPE C26
Mêmes caractéristiques que le Type C25,
DIMENSIONS identiques sauf: Empattement: 350 cm.
Châssis nu: 1 250 kg.
POIDS En ordre de marche : 1 750 kg. Vitesse maximale : 130 km/h.
PRIX Châssis nu (code Luge): 61 000 F.
Limousine profilée avec toit ouvrant (code Aérisée) : 90 000 F
TYPE C27
Mêmes caractéristiques que le Type C25, sauf:
MOTEUR Puissance réelle : 105 ch à 4 000 tr/mn, avec un taux de compression de 6,5.
DIMENSIONS identiques sauf Empattement: 310 cm.
POIDS Châssis nu: 1 150 kg. En ordre de marche : 1 350/1 400 kg.
Vitesse maximale: 145 km/h.
PRIX Châssis nu (code Ski) : 65 000 F.
Coupé deux places avec toit ouvrant (code Aérosport) : 90 000 F.
Roadster deux places Figoni (carrosserie seule) : 20 300 F.
TYPES C25/C26 CARENES
PRIX :
Berline C25 (code Clairière): 86 000 F. Demi-berline C25 (code Cimier): 85 000 F Limousine C26 (code Chevalière): 88 000 F.