Moi, les américaines, ça me ramène aux années « 50 », quand les « Ricains » justement, séjournaient encore en France avant que notre grand Général Président les invite à effectuer un go home anticipé … Je me souviens très bien quand, dans ces années là, nous allions faire nos courses à Châtellerault, sur la grand place des allées de Blossac, il y avait, garées sous les ombrages, bien plus de voitures américaines que de françaises … J’écarquillais les yeux et baillais d’admiration devant ces longues voitures aux formes proéminentes, aux ailerons acérés surplombant d’énormes feux arrières, aux monstrueuses calandres hyper chromées, aux pare-brises larges et bombés entre leurs montants inversés. Ces délirantes et exubérantes carrosseries rendaient désuètes nos berlines françaises dont une majeure partie du parc automobile de cette époque était constitué de modèles d’avant-guerre qui faisaient vraiment vieillot à côté de ces somptueuses "ricaines"…
Le Samedi 12 Avril 2008, organisé par l’association « Les Tacots Mirebalais », eut lieu une concentration de voitures Américaines, sur la place du Mail à Mirebeau. Journée sur le thème de la célèbre route « 66 » qui se terminait par une soirée country … La manifestation a pu se tenir en dépit d’un temps fort chaotique en matière de précipitations … Etaient donc rassemblés là quelques monstres des motorways américaines des années 70 à 80…
Lorsque l’on jetait un regard à l’intérieur de ces "paquebots de la route" alors on en prenait plein les yeux avec cette débauche de cadrans ceints de chromes, de boutons tirettes, et de sièges opulents en skaï ou en cuir … Wahoooo ! s’exclamait-on … Oui, rien à voir avec notre 2CV de l’époque et son petit compteur de mobylette …
A ce sujet, il me revient une blague que mon père se plaisait à raconter… histoire de remettre les pendules à l’heure vis-à-vis de ceux qui osaient faire la comparaison entre nos voitures et celles d’outre-atlantique ( voir le 2e lien au bas de cet article ).
Ne craignant plus le ridicule et sans non plus faire quelque complexe d’infériorité, reconnaissons malgré tout que cette débauche métallique et mécanique des voitures américaines a fasciné bon nombre d’automobilistes, là et ailleurs … Fasciné et, fait ciné, aussi, car la voiture américaine s’inscrit en bonne place dans bon nombre de grands scénarios des production hollywoodiennes… Elle y tient souvent le premier plan et jusqu’à nos jours les road-movies connaissent un franc succès …
je retiendrai la course infernale, dans les rues de San Francisco de la Plymouth Belvédère des truands poursuivie par la Mustang de l’inspecteur Bullitt ( Steve Mac Quenn)
Et puis le Téléfilm *Duel* de Spielberg de 1972 nous entraînant dans une course infernale quasi surréaliste d'un camion citerne poursuivant une Plymouth Valiant de 1971 sur les routes de Californie jusqu'à provoquer l'accident fatal ...
La magnifique Ford Thunderbird décapotée de « Thelma et Louise » (Susan Sarandon, Geena Davis)
Et encore bien plus épique, me touchant au cœur, la formidable randonnée d’Est en Ouest, à travers les vastes USA, de « Rain Man » avec son frère Charlie Babitt ( Dustin Hoffman – Tom Cruise), au volant de la vieille Buick coupé roadmaster de 1950 …
Le Cinéma Français n’a pas oublié les Belles Américaines, en les mettant en scène de façon souvent cocasse. Par exemple dans : « Sur un arbre perché » avec De Funès et le « Corniaud » avec Bourvil …
Tintin aussi les affectionne ... ici, le peintre, Xavier Marabout bien inspiré par l'univers de Hopper et de Hergé, y a apporté la présence féminine qui est rare dans les albums avec le côté sexy et glamour... des dessins pour planches qui ne manquent pas de charme ... BD : Belles Dessinées...
Oui les belles américaines font vraiment leur cinéma …
Les Belles Américaines
Qui font leur cinéma,
Parcourent vastes domaines,
En ne roulant qu’au pas …
Les belles Américaines,
S’arrêtent sur la plazza,
Affichant leur dégaine
Et leur grand tralala !...
Les Belles Américaines
Ont toutes, la Baraka …
Rien ne les refreine,
Pas plus Louise, que Thelma…
Les belles Américaines,
Elles vous font un tabac :
Ouragan sur le Maine !
Rodéo à Cuba ! …
Les belles Américaines,
De San Francisco, à Baya,
Furies qui se déchaînent,
Poursuivent les parias
Les belles Américaines,
Hurlement des sirènes,
Font leur sortie de scène,
Sur l'air d’harmonicas.
Les belles Américaines,
Franchissent les Etats,
Route 66 , souveraine,
Rêvent en Arizona !…
Les belles Américaines,
De l’Argentine à L’Alaska,
Se conduisent aux rênes,
Subjuguant les soldats …
Les belles Américaines,
Chromes et Alcantara
Vous la joue, très hautaine,
Dans la poussière des sierras…
Les belles Américaines,
Ne roulent pas au Colza,
On sent à leur haleine,
Des relents de Pizza !…
Farefaraway …
A chanter sur l’air « Les belles étrangères » musique et interprétation : Jean Ferrat (1965)
Les "Ricaines" de la fille du Farfadet... - Le Mirebalais Indépendant
Eh bien oui, notre fille cadette Charlotte, enfant et adolescente, affectionnait tout ce qui se rapportait au Continent Nord Américain. Elle s'intéressait vivement à l'histoire de ces immenses ...
https://www.mirebalais.net/2019/08/les-ricaines-de-la-fille-du-farfadet.html
A l'échelle de l'heureuse enfance ...
La Cadillac et la 2CV... - Le Mirebalais Indépendant
Tôles et Chromes... Moi, les américaines, ça me ramène aux années " 50 ", quand les " Ricains " justement, séjournaient encore en France avant que notre grand Général Président les invite ...
https://www.mirebalais.net/2019/08/la-cadillac-et-la-2cv.html
Une comparaison audacieuse ...