Eh bien oui, notre fille cadette Charlotte, enfant et adolescente, affectionnait tout ce qui se rapportait au Continent Nord Américain. Elle s’intéressait vivement à l'histoire de ces immenses étendues et territoires de peuples indiens dont elle admirait les modes d'existences libres ainsi que leurs talents à dresser et monter les chevaux sauvages. Elle, possédait un bon nombre d'ouvrages sur ces peuples d’Amérique.
Dans les années 90, alors que je commençais la collection de modèles réduits d’automobiles, elle en a entamée une également, mais uniquement de voitures américaines qu'elle plaçait dans la bibliothèque vitrée de sa chambre.
Puis, en 1998, elle est partie avec sa sœur Amélie, à Bordeaux pour faire, l'une et l'autre leurs études universitaires... oubliant les modèles réduits de voitures américaines. Fin 2004, mises en cartons lors du déménagement consécutif à notre départ en retraite, elles sont donc arrivées ici à Mirebeau...
Réactualisant leur histoire, je viens donc, à l'instant, vous les présenter au 1/43e.
Ne craignant plus le ridicule et sans non plus faire quelque complexe d’infériorité, reconnaissons malgré tout que cette débauche métallique et mécanique des voitures américaines a fasciné bon nombre d’automobilistes, là et ailleurs … Fasciné et, fait ciné, aussi, car la voiture américaine s’inscrit en bonne place dans bon nombre de grands scénarios des production hollywoodiennes… Elle y tient souvent le premier plan et jusqu’à nos jours les road-movies connaissent un franc succès … je retiendrai la course infernale, dans les rues de San Francisco de la Plymouth Belvédère des truands poursuivie par la Mustang de l’inspecteur Bullitt ( Steve Mac Quenn) … La magnifique Ford Thunderbird décapotée de « Thelma et Louise » (Susan Sarandon, Geena Davis) et encore bien plus épique, me touchant au cœur, la formidable randonnée d’Est en Ouest, à travers les vastes USA, de « Rain Man » avec son frère Charlie Babitt ( Dustin Hoffman – Tom Cruise), au volant de la vieille Buick coupé roadmaster de 1950 …
Oui les belles américaines font vraiment leur cinéma …
Packard Super Eight 1936 - Packard 160 sport 1946 - Chrysler Windsor 1947 - Chrysler Windsor décapotable canadienne 1948
Les Belles Américaines
Qui font leur cinéma,
Parcourent vastes domaines,
En ne roulant qu’au pas …
Les belles Américaines,
S’arrêtent sur la plazza,
Affichant leur dégaine
Et leur grand tralala !...
Les Belles Américaines
Ont toutes, la Baraka …
Rien ne les refrène,
Pas plus Louise, que Thelma…
Les belles Américaines,
Elles vous font un tabac :
Ouragan sur le Maine !
Rodéo à Cuba ! …
Les belles Américaines,
De San Francisco, à Baya,
Furies qui se déchaînent,
Poursuivent les parias
Les belles Américaines,
Hurlement des sirènes,
Font leur sortie de scène,
Sur l'air d’harmonicas.
Les belles Américaines,
Franchissent les Etats,
Route 66 , souveraine,
Rêvent en Arizona !…
Cadillac Eldorado Biarritz 1959 - Ford Crown Victoria 1958 -Checker taxi 1958 - Chevrolet Corvette 1968
Les belles Américaines,
De l’Argentine à L’Alaska,
Se conduisent aux rênes,
Subjuguant les soldats …
Les belles Américaines,
Chromes et Alcantara
Vous la joue, très hautaine,
Dans la poussière des sierras…
Les belles Américaines,
Ne roulent pas au Colza,
On sent à leur haleine,
Des relents de Pizza !…
Farefaraway …
A chanter sur l’air « Les belles étrangères » musique et interprétation : Jean Ferrat (1965)
Le Cinéma Français n’a pas oublié les Belles Américaines, en les mettant en scène de façon souvent cocasse. Par exemple dans : « Sur un arbre perché » avec De Funès et le « Corniaud » avec Bourvil …