Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour
Expansionnisme

Ce matin le ciel est voilé par un gigantesque et uniforme nuage ocre, nous plongeant dans une étrange luminosité d’un ton oscillant entre jaune et rose…. Cette nuée est porteuse du sable saharien arrivant jusqu’à nous, poussée par les vents du sud… Il pleut du sable !...  Que présage cela ?... Faut-il y voir un signe en phase avec les événements de l’actualité tumultueuse et ceux du passé ?

Il y a 60 ans, le 19 mars 1962, prenait fin la guerre d’Algérie qui avait duré 8 ans. Cela marquait la fin de la colonisation. L’Algérie, ce grand territoire français, retrouvait son indépendance après bien des heurts, des maux et des flots de sang versés des belligérants et de nombreux innocents.

60 ans après, la plaie est toujours vive chez les anciens d’un bord et de l’autre de la Méditerranée… autour de cet anniversaire on peut suivre bien des émissions spéciales rediffusant photos et films de cette douloureuse époque, appuyées par toute une littérature riche en témoignages, en commentaires et en analyses de ceux qui ont fait et eu à subir cette guerre de colonisation puis de décolonisation.

Et cet anniversaire des 60 ans se situe à nouveau dans un contexte de guerre puisque à l'Est de l’Europe, l’Ukraine agressée par la puissante armée Russe, tente de résister à l’annexion forcée qui la priverait de son indépendance.

L’histoire de l’humanité subdivisée en peuples répartis sur l’ensemble des continents de notre planète, est une succession de migrations et d’occupations de territoires que l’on se dispute âprement. C’est dans le fracas des armes que se sont édifiés des pays : royaumes, empires et nations.

La nature humaine rarement satisfaite par son sort, poussée par son incommensurable envie de domination, d’hégémonie, est à l’origine des guerres. Convoiter puis conquérir les richesses des autres, à commencer par celles de son voisin, voilà qui fait que l’on se bat sans cesse là ou ailleurs dans ce monde où la paix n’est nullement durable. S’imposer par la force, manifester sa toute-puissance soumettre les plus faibles, occuper leurs sols, les dépouiller de leurs biens, les asservir, les priver d’indépendance pour assurer sa propre autonomie voilà qui sert l’expansionnisme.  

Avidité, soif de pouvoir, tyrannie, la liste des démesures et outrances s’étend au gré des siècles, se manifeste par les mouvements de progressions des peuples envahisseurs et de retraits des peuples fuyant les invasions… Quel sort est le meilleur entre être nomade ou sédentaire ?  

Bien sûr, l’homme est assez malin mais aussi fourbe pour justifier ses menées expansionnistes en s’appuyant sur la culture qui est sienne dont il est convaincu qu’elle est nettement supérieure à celle des peuples vivant sur les territoires qu’il envahit… Il se croit investi d’une haute, voire divine mission, car, Lui, fier de ses conquêtes, est porteur de la véritable, noble et grande civilisation.  Civilisations !...  Que de massacres, que d’horreurs, que d’erreurs perpétrés en son nom !

 

Il y a 60 ans les accords d’Évian mettaient fin à la guerre d’Algérie qui retrouvait son indépendance étatique en même temps que nous perdions le plus grand territoire de ce qui constituait l’empire colonial français, mettant un point final à la colonisation.

60 ans plus tard, à ce début de XXIe siècle, la Russie sous la férule de son insatiable chef, tente de reconquérir les territoires - aujourd’hui états indépendant - de l’ex URSS, perdus il y a 30 ans, lors de l’éclatement du « bloc » soviétique.  

Civilisateur ou barbare ?...  Quel nom donner au peuple d’une nation qui, forte d’armes redoutables, ravage sans vergogne ni pitié, une nation voisine d’un peuple frère ?   

Commenter cet article
F
Petite précision : la veille au soir précédant le rédigé de cet article, nous avons suivi sur F.2 la série d'émission intitulé "C'était la guerre d'Algérie" nous contant en 5 parties ce que fut la conquête puis la colonisation de l'Algérie à travers ses outrances jusqu'à ce que la guerre éclate et entraîne après 8 années d'horreurs, son indépendance et sa perte pour l’État français. <br /> Voilà qui concrétisa mon envie de publier ce billet sur l'expansionnisme que je considérais alors comme caractéristique de la Nature humaine jamais satisfaite par son sort et qui aspire à avoir toujours plus, plus grand, plus fort et plus loin.. Ce qui peut se trouver surdimensionné chez certains êtres. <br /> L’événement se situe à exactement 60 années de notre présent où l'actualité nous confronte à une autre guerre juste déclarée et dont le fracas inquiète bien des personnes par le monde..Une guerre d'expansion , elle aussi, visant à annexer et soumettre des territoires voisins.<br /> J'ai aussi mis le lien vers une lecture d'un roman où la conquête de territoires constitue la trame essentielle avec cette originalité de récrire l'Histoire en imaginant que cette fois c'est de l'Ouest, outre Atlantique, que se réalise la conquête de notre vieux continent. Passionnant et pas si invraisemblable qu'on le pense. Nous faisant relativiser avec ce que l'on doit comprendre par l'idée de civilisation que l'on veut imposer à des peuples que l'on croit inférieurs à notre niveau de civilisation... <br /> J'en arrive ainsi à la question : "Qui est le civilisateur, qui est le barbare (ou "sauvage ?...
Répondre
M
Je n'excuserai jamais la violence qui sévit en ce moment dans l'est de l'Europe, ni le désir de Poutine d'envahir un territoire au dépend d'un peuple qui veut légitimement garder son indépendance et qui souffre à présent ou quitte son pays, mais les propos d'Eliane ci-dessous sont trop peu rapportés par nos médias. Il y avait des accords très clairs à ce sujet qui n'ont pas été respectés. Maintenant qu'on en est là j'ai bien peur que le conflit s'endurcisse ou s'étale, selon les décisions qui seront prises ici ou là par nos dirigeants...en attendant les conséquences sont désastreuses et quel exemple négatif pour nos enfants...
Répondre
F
Bonjour Manou,<br /> Je souscrits tout à fait à ce que tu écris, s'agissant de l'envahissement armé d'une extrême violence des Russes en Ukraine. <br /> S'il peut s'avérer que l'on occulte ou ne rend pas plus médiatique le fait que c'est l'OTAN qui n'a pas tenu ses engagements en favorisant l'entrée dans l'Europe de certains états satellites de l'ex URSS, il faut tenir compte, comme je le mentionne dans ma réponse à Éliane, qu'aucun traité n'a été établi sinon des accords sur parole dont finalement chaque partie s’accommode à sa façon. une elle occasion de jouer au "poker menteur" ...<br /> L'heure n'est hélas plus à pointer du doigt le vilain tricheur mais de faire taire les armes et de rebattre les cartes autour de pourparlers de paix tout en sachant que Poutine a en horreur les démocraties. Il faut aussi tenir compte de cette forte résistance nationaliste des Ukrainiens qui tiennent à garder leur souveraineté étatique. Une difficile équation de la Paix à mettre en œuvre.<br /> Apaiser ne doit pas rester lettre morte.<br /> Amitiés.
É
L'OTAN a été fondée le 4 avril 1949 dans le but de défendre le monde occidental contre la menace que représentait l'Union Soviétique. En réponse, le Pacte de Varsovie a été créé en 1955. Pendant les années de la guerre froide, aucune action militaire concrète n'a été entreprise par les membres de l'Alliance.<br /> <br /> La Russie avait déclaré qu'elle n'avait aucune intention d'occuper l'Ukraine. Mais elle voulait des garanties que l'OTAN ne serait pas élargie, ce à quoi les Etats-Unis ont répondu par la négative . Ils n'ont donc pas respecté les accords, étendant toujours pluss leur influence, et c'est ce qui a déclenché la réaction du DICTATEUR Poutine, dont tout le monde souffre aujourd'hui.<br /> <br /> (pour tous ceux qui ont la mémoire courte).<br /> <br /> Ne pas mélanger la guerre d'Algérie, le sable du Sahara d'aujourd'hui et la détresse du peuple ukrainien sans en déterminer les origines serait bienvenu.
Répondre
F
Bonjour Eliane.<br /> Merci pour ce communiqué déjà reçu en trois exemplaires. En fait, cet accord entre l’OTAN et le Bloc URSS, à l’époque de Mikhaïl Gorbatchev, remontant à la réunification de l’Allemagne, consécutivement à la chute du mur de Berlin en 1989 – 90, n’est resté qu’un accord tacite, au niveau de pourparlers mais il n’y a jamais eu de traité écrit à ce sujet. Cela laissait la place à des initiatives d’influences et de gesticulations militaires. Après l’éclatement de l’URSS, les pays libérés du joug soviétique, se retrouvant nations libres, ont bien sûr été séduits parles démocraties de l’Europe en expansion.<br /> Oui, l’OTAN n’a pas tenu ses engagements et l’Europe a accueilli dans sa communauté certains pays de l’Est à la frontière de la Russie. Cependant, c’est bien plus pour créer une ligne de défense que pour agresser la grande Russie. Un jeu dangereux qui consiste à se faire peur mais aussi à se rassurer.<br /> Poutine aurait-il eu peur ou se sentait-il isolé ? C’est une question … Maintenant, d’autres arguments sont avancés pour expliquer cette brusque entrée en guerre des Russes, ici et là, dans le fatras des informations provenant de toutes les sources médiatiques. <br /> Au 20e jour de guerre, en dépit des actions diplomatiques visant au cessez-le-feu, Poutine poursuit la guerre avec toujours plus de férocité, rasant ville après ville, le sol Ukrainien. Il ira jusqu’au bout a-t-il annoncé plusieurs fois … au bout de quoi ?... <br /> Nous ne sommes pas dupes, le maître de la Russie a entrepris la reconquête des pays satellites, redevenus indépendants en 1990.<br /> La leçon qu’il faut déjà retenir de cette catastrophe géopolitique et humanitaire, c’est qu’il faut nécessairement coucher sur le papier les accords convenus entre les grands blocs étatiques. Cela s’appelle un traité que chaque partie doit impérativement ratifier. <br /> <br /> J’en viens maintenant à ta recommandation de ne pas mélanger : sable du Sahara, guerre d’Algérie et guerre en Ukraine… <br /> En fait, je n’ai rien mélangé mais simplement mentionné dans des paragraphes distincts ces trois sujets. D’abord le titre de l’article : « Expansionnisme » s’applique aux deux guerres qui, n’ont rien à voir l’une avec l’autre mais qui se sont déroulées exactement à 60 ans d’écart. La fin de la guerre d’Algérie, comme je l’ai écrit, a marqué la fin de la décolonisation donc celui de l’expansionnisme « impérial » de l’Etat français. 60 ans plus tard (jeu des coïncidences de datation), la Russie de Poutine envahit un pays voisin, elle, au contraire, animée par un fort esprit d’expansion. <br /> C’est sous ce rapprochement de faits de guerres inverses, en guise d’exemples, que je voulais souligner cette contradiction liée à l’expansionnisme.<br /> Quant au nuage et à la pluie du sable saharien, c’est tout simplement un clin d’œil faisant allusion à ce temps où, dans cet immense désert africain, la France accomplissait sans retenue ses essais de bombes nucléaires… Sahara que nous avons perdu avec l’Algérie dont on fête les 60 ans d’indépendance pour elle et de fin de guerre pour nous.
D
quel nom pour un crime sans nom ?!
Répondre
F
Bonjour Dominique<br /> Cette guerre est aussi celle des mots et donc de la propagande ... jouant avec eux, parlant de l'homme qui rase tout sur ses lieux d'incursions, on irait jusqu'à dire en retour : Est-ce bientôt qu'on rase Poutine...<br /> Hors cette plaisanterie de plus ou moins bon goût, on doit aussi savoir se dire que de supprimer un élément nocif entraîne qu'un autre lui succède aussitôt... Ainsi, à la guerre, il convient aujourd'hui de répondre non avec des propos martiaux mais avec les armes de la sagesse et de la tempérance pour montrer que la violence est vaine et à bannir absolument quand la raison et un peu de bonne volonté peuvent aussi rétablir la confiance...<br /> Amitiés

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog