Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour
Expansionnisme

Ce matin le ciel est voilé par un gigantesque et uniforme nuage ocre, nous plongeant dans une étrange luminosité d’un ton oscillant entre jaune et rose…. Cette nuée est porteuse du sable saharien arrivant jusqu’à nous, poussée par les vents du sud… Il pleut du sable !...  Que présage cela ?... Faut-il y voir un signe en phase avec les événements de l’actualité tumultueuse et ceux du passé ?

Il y a 60 ans, le 19 mars 1962, prenait fin la guerre d’Algérie qui avait duré 8 ans. Cela marquait la fin de la colonisation. L’Algérie, ce grand territoire français, retrouvait son indépendance après bien des heurts, des maux et des flots de sang versés des belligérants et de nombreux innocents.

60 ans après, la plaie est toujours vive chez les anciens d’un bord et de l’autre de la Méditerranée… autour de cet anniversaire on peut suivre bien des émissions spéciales rediffusant photos et films de cette douloureuse époque, appuyées par toute une littérature riche en témoignages, en commentaires et en analyses de ceux qui ont fait et eu à subir cette guerre de colonisation puis de décolonisation.

Et cet anniversaire des 60 ans se situe à nouveau dans un contexte de guerre puisque à l'Est de l’Europe, l’Ukraine agressée par la puissante armée Russe, tente de résister à l’annexion forcée qui la priverait de son indépendance.

L’histoire de l’humanité subdivisée en peuples répartis sur l’ensemble des continents de notre planète, est une succession de migrations et d’occupations de territoires que l’on se dispute âprement. C’est dans le fracas des armes que se sont édifiés des pays : royaumes, empires et nations.

La nature humaine rarement satisfaite par son sort, poussée par son incommensurable envie de domination, d’hégémonie, est à l’origine des guerres. Convoiter puis conquérir les richesses des autres, à commencer par celles de son voisin, voilà qui fait que l’on se bat sans cesse là ou ailleurs dans ce monde où la paix n’est nullement durable. S’imposer par la force, manifester sa toute-puissance soumettre les plus faibles, occuper leurs sols, les dépouiller de leurs biens, les asservir, les priver d’indépendance pour assurer sa propre autonomie voilà qui sert l’expansionnisme.  

Avidité, soif de pouvoir, tyrannie, la liste des démesures et outrances s’étend au gré des siècles, se manifeste par les mouvements de progressions des peuples envahisseurs et de retraits des peuples fuyant les invasions… Quel sort est le meilleur entre être nomade ou sédentaire ?  

Bien sûr, l’homme est assez malin mais aussi fourbe pour justifier ses menées expansionnistes en s’appuyant sur la culture qui est sienne dont il est convaincu qu’elle est nettement supérieure à celle des peuples vivant sur les territoires qu’il envahit… Il se croit investi d’une haute, voire divine mission, car, Lui, fier de ses conquêtes, est porteur de la véritable, noble et grande civilisation.  Civilisations !...  Que de massacres, que d’horreurs, que d’erreurs perpétrés en son nom !

 

Il y a 60 ans les accords d’Évian mettaient fin à la guerre d’Algérie qui retrouvait son indépendance étatique en même temps que nous perdions le plus grand territoire de ce qui constituait l’empire colonial français, mettant un point final à la colonisation.

60 ans plus tard, à ce début de XXIe siècle, la Russie sous la férule de son insatiable chef, tente de reconquérir les territoires - aujourd’hui états indépendant - de l’ex URSS, perdus il y a 30 ans, lors de l’éclatement du « bloc » soviétique.  

Civilisateur ou barbare ?...  Quel nom donner au peuple d’une nation qui, forte d’armes redoutables, ravage sans vergogne ni pitié, une nation voisine d’un peuple frère ?   

Commenter cet article

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog