Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet
*Trois* de Valérie Perrin -  *Quatre* avec Soline et son mystère

L'Amitié plus forte que l'Amour ?...

Première page de lecture en guise d'incipit...

Trois – roman de Valérie Perrin...

C'est l'histoire de Nina, Adrien et Étienne, trois amis d'enfance inséparables mais que les aléas de l'existence parviennent à éloigner les uns des autres en dépit de leur vœu indéfectible de ne jamais se quitter ni se perdre de vue.

On s'attache vite à ces Trois là, déjà à cause du lien extraordinaire qui les unit mais aussi pour leur personnalité chacune bien marquée, très différente l'une de l'autre ce qui, logiquement, ne devrait pas les rapprocher mais qui, au contraire, les soude au point qu'ils sont toujours ensemble, font presque tout ensemble du début à la fin de chaque journée et ce, pendant toute leur scolarité depuis la fin du primaire, au collège puis au lycée.

Ce ne fut point un fait du hasard mais la conséquence orthographique de leur nom de famille classé par ordre alphabétique lors de l'appel à la rentrée scolaire de l'année 1986-87 en classe de CM2 dirigée par M Antoine Py stricte et facétieux :  Nina Beau, Étienne Beaulieu et Adrien Bobin se sont retrouvés côte à côte dans le même rang... Nina entre les deux garçons les tient par la main, c'est le début d'une amitié infaillible. Dans la salle de classe au double pupitre Étienne s'est assis à côté de Nina, Adrien, derrière elle, tombe en admiration devant ses magnifiques nattes de cheveux châtain aux pointes blondies par le soleil. La beauté vue de dos... Elle se retourne souvent pour lui sourire ; un sourire malicieux qui le rassure. Adrien a une amie !... il n'en revient pas... il pourra le dire triomphalement à sa mère...  

Trois forces d’âmes

Nina a été élevé par son grand-père de la branche maternelle. Sa mère, incapable de s’occuper d’elle, mène une vie dissolue aux frontières de la délinquance et de la décrépitude. De son grand-père, elle reçoit toute l’affection nécessaire et surtout une éducation à la fois rigoureuse et pleine de sollicitude. Une bienveillance épanouissante qui forgera chez Nina un caractère volontaire et charismatique. Nina a un don pour le graphisme mais aussi plein d’empathie pour son entourage. Curieuse de nature et va jusqu’à lire le courrier qui est en stand-by dans la sacoche de son grand-père facteur, lors de ses pauses à la mi-journée.

Adrien c’est le doux de la bande, le plus introverti aussi, élevé par sa mère, le père ayant quitté le foyer, il est aussi fragile que studieux, réfléchi et créatif. Ayant un don pour l’écriture, sa sensibilité le fera devenir scénariste pour le théâtre puis auteur de roman.

Étienne est le beau gosse, sportif, sûr de lui, forcément séducteur mais aussi à la remorque pour faire ses devoirs scolaires, usant de la bonne volonté de ses deux camarades pour copier leurs exercices. Lui a des parents aisés, une mère prévenante, une sœur qui l’adule et un père plus objectif qui ne lui porte aucune admiration et ne l’encourage nullement. Pourtant, il deviendra flic, officier de police.

L’auteure, Valérie Perrin nous plonge dans les tourbillons de leurs vies respectives, communes, puis séparées, en jouant sur l’alternance des époques, à partir de l’année 1987 jusqu’à l’année 2017... correspondant à leurs âges allant de 11 à 41 ans ... tel un fil rouge, le passé est en permanence lié au présent et fait aussi écho dans l’avenir. Tourmente du temps qui passe, modifie la donne, met à l’épreuve chacun mais aussi cette forte amitié qui, au départ, semblait indéfectible. Au cœur de l’intrigue, une voiture plongée dans la mare du village où ils ont vécu toute leur enfance et adolescence, est retrouvée 22 ans plus tard.

Funambule en équilibre, au-dessus d’un précipice angoissant, l‘Amour, sur le fil, le dispute à l’Amitié. Il faut lire ce roman haletant, chargé d’humanité pour savoir comment franchir ce pas.

Première page de lecture en guise d'incipit...

Dans « Le Mystère Soline », tome III, de Marie-Bernadette Dupuy, ils sont quatre de la même génération à se retrouver au vieux chalet du vallon des loups, sous la neige, au début de l’hiver 2016. Soline, Benjamin, Sophie et Etienne. Tous trimbalent des flots de blessures à l’âme, aucun d’eux ayant un souvenir clair sur leurs origines et les sombres heures de leur enfance passée en commun dans une grande propriété où ils étaient isolés du monde extérieur.  

Là aussi, avec grande habileté, l’auteure joue avec le temps, suivant une extraordinaire flexibilité. S’y ajoute un intriguant et sublime don de claire-voyance chez Soline qui, rétrospectivement, rencontre une merveilleuse belle dame du passé remontant à plus de trois-quarts de siècle. Louise est cette merveilleuse femme, elle aussi, a ce don qui lui fait entrevoir des scènes de vie dans le futur où évolue également, une belle jeune femme. Au fil des pages, on découvre qu’il s’agit de Soline laquelle est enceinte. 

Soline très axée sur la nature, élève des loups, au côté de chiens de traîneau, les louveteaux issus de leur croisement sont aussi attachants que dociles. Avec son mari Benjamin biologiste et zoologue ils prévoient d’en faire des chiens de traîneaux.

Étienne et Sophie sont inspecteurs de police. Ils enquêtent sur un tueur en série qui, dans les épisodes du tome précédent s’en est déjà pris à Soline dont il est l’invisible amoureux fou, la harcelant sans cesse. Ce mystérieux tueur se cache sous une foultitude d’identités et d’apparences, laisse peu de traces, exploitables derrière ses actes criminels et ses assassinats. Il reste introuvable tout en pesant de sa présence malveillante sur le proche entourage de Soline. Autour d’elle, ses trois amis d’enfance sont aux aguets, sans répit alarmés par les funestes et incontrôlables déplacements et manifestations du tueur.  

Autour d’eux, toute une galerie de personnages attachants à la fois frêles et forts participe à l’intrigue, évoluant à des périodes différentes. Les mystères mais aussi les douleurs attenantes à l’enfance de ces quatre indéfectibles et très solidaires amis là, se font jour au fil des pages, entretenant le suspens pour les lecteurs qui participent à leurs angoisses et prégnantes interrogations sur des événements effacés de leur mémoire. Soline, au-delà de cette terreur, se montre toujours plus forte, en dépit de son état, elle ne redoute pas d’affronter l’épouvantable meurtrier tant ses visions de la Belle et douce Dame la conforte dans sa décision de rester au chalet du vallon des loups. 

****************************************************

J’ai lu ces deux romans, exactement dans l’ordre où je les ai présentés. Le premier « Trois » correspond plus à une chronique biographique touchant la vie de chacun des Trois Amis, celle de Nina servant de ciment devant rassembler leurs destins. Le second «  Le mystère Soline » bien plus romanesque nous entraîne dans une suite d’événements riches en émotions et révélations bouleversantes où le fantastique est omniprésent. Un enchantement dans ce monde tout blanc où la noirceur veut poindre à chaque chapitre.

 

Mais dans ces deux romans de script, de style de composition et d’écriture très différents, au-delà de certaines similitudes de noms et de fonctions attenants à certains personnages et des liens forts qui tissent leurs destins communs, demeure cette amitié qui flirte parfois avec l’amour au point que l’on se demande si, au-delà des apparences, l’Amitié ne serait pas le véritable Amour proche du manifeste don de soi, jamais intéressé ni passionnément possessif. Ce mystère, comme celui de Soline, exigera toujours plus d’éclaircissement.

Commenter cet article
F
Un compte rendu très intéressant de deux auteures. Merci Patrice
Répondre
D
merci pour le conseil de lecture
Répondre
C
quid de l'Amour ou de l'Amitié, je crois que les deux structurent les hommes dans ce qu'ils deviennent ...et sont donc très utiles au-cours de l'existence !<br /> amitié .
Répondre

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog