Récemment, dans la rubrique de la Nouvelle République réservée aux réactions des lecteurs face à l'actualité, l'un d'entre eux à publié ce billet ci-joint, au contenu sidérant quant à l'espace temps et les extra dimensions relatives à l'univers comparé à l'homme. Vertigineux !...
Mention faite, au passage, de cette étalonage hors normes du "pet d'acarien dans dans une montgolfière de 20000 m3", la question qui nous vient aussitôt est : comment nous, humains, êtres parmi d’autres êtres de la planète Terre, devons-nous nous situer dans le vaste Univers dont les dimensions s’étendent entre l’infiniment grand et l’infiniment petit ?...
Ce que nous désignons comme grand est petit par rapport à plus grand que lui et ce que nous qualifions de petit peut être grand par rapport à plus petit que lui… La relativité n’est pas qu’une théorie dans ce cas, elle est un fait constaté…
L’immensité nous aspire, l’imperceptible à nos yeux nous effraie …
Il y a ce que nous voyons au loin au dessus de nos têtes, dans un champ de perception gigantesque et il y a aussi ce que nous ne voyons pas dans la matière réduite à sa plus simple expression cellulaire ou moléculaire et ce que mentalement, nous en divisons pour tenter d’en trouver la quintessence la plus originelle …
Macro / Micro telle est la polarité...
Voilà qui invite à explorer ce monde de "l'Entre-Deux" où évoluent les Lutins... Vous pensez bien qu'en tant que Farfadet avec l'aide de saine lecture, je puis en partie vous guider... Grand Merci à vous, cher Lecteurs de nous faire confiance ...
Dans le domaine du vivant nous sommes encore très loin d’avoir tout exploré…
Alors des êtres élémentaires, vivant dans notre environnement, auraient-ils leur place tout comme les microbes qui habitent les organismes de façon souvent salutaires mais également en tant qu’entités nuisibles pouvant ruiner la santé en fragilisant tous les équilibres ?
Monde d’en-Haut, monde d’en bas… y aurait-il une hiérarchie des êtres et de ces entités ?...
Cherchant dans l’imaginaire, pure création de l’esprit, dirons les sceptiques, nous aimons les histoires fantastiques et dans ce qui en apparait de plus familier, le monde des lutins et autres créatures de petites dimensions, ne nous semble alors pas étranger.
Il convient aussi d’envisager, outre la notion d’espace, celle du temps …
Car le temps pour les êtres élémentaires a une autre signification et surtout une autre portée qu’il en a pour nous …
Maintenant, Il y a une distinction à faire entre esprits des éléments et êtres élémentaires… les premiers, au sens ésotérique, sont en rapport avec ce que nous connaissons comme éléments fondamentaux : Terre - Eau - Air - Feu et désignés s’y rapportant respectivement comme : Gnomes – Ondines - Sylphes - Salamandres. Les seconds plus proches de nos réalités physiques sensibles, auraient apparence humaine caractérisée par leur petite taille qui leur permet d’échapper surtout à notre observation… car les lutins sont tout le contraire d’élus de haute hiérarchie, eux, agissant dans l’ombre à l’abri des regards, en toute discrétion, avec pour mission d’aider mais aussi, en certaines circonstances, de titiller les humains… Il faut encore savoir que suivant les régions qu’ils habitent leur appellation change : on parlera de Lutins dans les pays nordiques, de Gnomes dans les pays d’Europe centrale, de Korrigans à l’Ouest comme en pays breton, de Farfadets dans les régions de marais comme il en est en Poitou mais d’une manière générale on les désigne comme Gnomes.
Rien Pootvielt et Wil Huygen en conversation avec Tomte Haroldson alors âgé de 390 ans... - Leur livre fort bien documenté et richement illustré.
Vous dirai-je maintenant qu’il y a des humains qui ont rencontré des gnomes et que parmi ceux là, certains bien inspirés, ont pu les observer jusque dans leur vie intime et ont pu avoir des entretiens très instructifs avec eux … eh oui !
C’est par exemple le cas de Rien Pootvliet, peintre et illustrateur Néerlandais et de son ami les savant Wil Huygen ; voyez ce qu’ils nous en transmettent et qu’ils ont consigné dans leur merveilleux livre : « Les Gnomes » …
Leur morphologie… Particularités de leur taille, de leur âge, d’un sixième sens…
Leur mode de vie : La famille, les unions, leur habitat, leur capacités manuelles et intellectuelles
l’immensité de leurs connaissances savoirs et pratiques, leurs missions, leurs réjouissances
Voyez là un échantillon des images extraordinaires que l’on trouve dans ce grand livre si joliment illustré…
Et bien moi, Farfadet, grand ami de ces charmantes petites créatures qui prodiguent tant de soins autour d'eux, je vous le recommande comme idée cadeau à offrir aux enfants mais aussi aux grands, à l'occasion d'un anniversaire ou bien à Noël.
Vous y découvrirez décrit dans le moindre détail et avec aussi une bonne dose d’humour ce qui participe à leur grande sagesse et toucherez peut être au mystère du hochement de têtes des gnomes…