Pour rappel, il faut savoir que le constructeur Sochalien* a, pendant la guerre, mis au point un véhicule tout électrique le VLV produit à 377 exemplaires de Mai 1941 à Février 1945 …
NB * A savoir que Peugeot étant en zone occupée n'a pu garder son indépendance face à l’occupant comme ce fut le cas des usines Renault à Billancourt et de celles du Quai de Javel, fief de Citroën qui, elles deux, furent, dès Juin 40, à disposition de l’armée Allemande. Ces usines des 3 constructeurs, en fin de guerre, eurent à subir des bombardements endommageant parfois gravement l’outil de production.
Donc, si, 80 ans plus tôt, nos constructeurs autos étaient capables de mettre au point et produire des véhicules électriques, pourquoi n’ont-ils pas progressé dans ce sens et continué à les faire évoluer et en généraliser la vente, attendant l’ultime moment de crise pour plancher à nouveau sur ce projet ?… Certes, à partir des années « 90 » il s'est bien réalisé et vendu quelques modèles à moteur électrique mais dont on n’a jamais véritablement promu la diffusion …
la "Jamais contente" en 1899 ... une fusée à roulettes... audacieux et performant à l'époque ... (Fin du XIXe siècle) !
Et bien avant cela,
La "Jamais contente" fut le premier véhicule automobile à avoir franchi le cap des 100 km/h.
Cette voiture électrique, en forme de torpille sur roues, a établi le record, le 29 avril 1899 à Achères. Cette voiture a été construite par la Compagnie générale belge des transports automobiles Jenatzy (appellation première de CITA no 25).
Moteur et transmission
Moteur(s) 2 moteurs électriques
Puissance maximale : 68 ch
Poids et performances
Poids à vide : 1 450 kg
Vitesse maximale : 105,88 km/h
Dimensions
Longueur : 3 800 mm
Largeur : 1 560 mm
Hauteur : 1 400 mm
La voiture actuelle et celle envisagée au futur se doit d'être branchée... l'électrique c'est dans le vent et dans le van aussi ...
Aujourd'hui, ne serions-nous pas parvenu à un tournant de l’histoire automobile où l’électricité va prendre le relais des énergies fossiles ?…
En conséquence, on va privilégier le tout électrique... parce-que ce type ne moteur n'est pas polluant...
Non polluante la voiture électrique ? Que penser de la fabrication des batteries, de l'extraction de ses composants : Le Lithium et son affinage ? Puis le recyclage ?...
Que se passera-t-il lorsque cette solution imposée sera généralisée au moment ou des centaines de milliers d'automobilistes de retour au bercail après la journée de travail, mettront leur voiture électrique en charge, ce dans un même créneau horaire ? Les centrales productrices d’électricité fourniront-elles assez de courant pour répondre à ces besoins en masse ? De l'électricité pour produire de l'électricité… Cherchez l’erreur !...
Le moteur fonctionnant à l'hydrogène, se veut être non polluant à l'usage… ça, c'est à voir !… En tous cas, produire l'hydrogène nécessaire à son fonctionnement est une opération très polluante, surtout à cause des émanations possibles de méthane, gaz 86 fois plus polluant que le CO2.
Il faut aussi envisager la reconversion des constructeurs et des chaînes de production dans les usines fabriquant ces nouveaux types de motorisation. Au cours de ce réajustement à programmer puis à mettre en place, tous les emplois seront-ils maintenus ?...
Mais alors, les ingénieurs qui se penchent sur ces solutions techniques du présent et du futur, non seulement doivent penser à la voiture de demain mais aussi à son impacte sur l’environnement et pour autant s’intéresser et développer les sources d’énergies, qui devront, au cours des décennies à venir, prendre le relais de celles déjà envisagées actuellement.
Un constructeur créateur d’autos digne de ce nom et respectueux de l'environnement, devrait, non seulement avoir le nez dans le vent mais, surtout, le regard qui se porte loin devant … comme tous bons conducteurs, en fait …