Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour, #Les cahiers du Martiniste

Réédition d'un article initialement édité le 24/06/2019 à 00:05

Nous voici parvenu au 1er solstice de l’année… La Saint Jean, deuxième fête cardinale*, marque cette apogée du soleil qui, en phase ascensionnelle, a atteint son point le plus haut de l’année par rapport à notre hémisphère Nord, marquant ainsi le seuil de l’Été …
La fête de la Saint Jean fait le pendant à celle de Noël 3 jours après le moment du solstice ( 21 Juin  / 22 Décembre) ;  à partir de cette date du 24 juin, les jours vont à nouveau décroître …
Lors du baptême de Jésus dans le Jourdain Jean Baptiste prononce, entre autres, ces énigmatiques paroles : « Lui va croître et moi je vais décroître … » C’est à partir de cet événement que Jésus devenu Jésus Christ, va accomplir sa mission terrestre, formant sa communauté d’apôtres en allant prêcher les foules. Pour cela,  Il ne dispose plus que de Trois années d’existence …

Ceci dit, ayant fait référence à ces données bibliques, revenons à la fête de la Saint Jean qui marque le début de l’été, l’accomplissement du mûrissement et l’époque des moissons … Dans la nature tout est ouvert à l’extérieur, la croissance est à son zénith, le rayonnement solaire se fait ardent à la surface de la terre réchauffée qu’il baigne de sa lumière intense…
Si l’on observe bien, nous aussi les humains comme les autres créatures vivantes, plantes et animaux, sommes vraiment tournés vers l’extérieur comme happés par cette forte lumière de l’Été, au point qu’au cours des mois que nous passons dehors, nous cherchons aussi les zones d’ombre… parce que la lumière, ne va pas sans sa contrepartie, l’obscurité… La chaleur estivale s’accompagne de cette torpeur, nous sommes comme dans un demi sommeil, au niveau de notre disponibilité d’esprit, c’est le moment de l’année où, moins disponibles sur le plan cérébral, nous sommes attirés par la contemplation, par ce qui implique nos sens, eux, en éveil pour recevoir et admirer … C’est bien là ce qui caractérise les vacances prises au cours de cette saison d’Été : voyager, découvrir, visiter, contempler, s’extasier… Une époque favorable pour absorber cette « nourriture particulière » qui vivifie nos âmes, elles, tournées vers les beautés du monde, en pleine lumière …
C’est aussi l’époque de la convivialité, à ce moment où se tiennent toutes ces fêtes de l’été qui rassemblent les populations autour d’animations joyeuses, c’est bien le temps des liesses populaires, des sourires, des rires, des chants et des danses qui tissent des liens fraternels, amoureux, charnels, remplis d’espoirs et d’avenir …

La "Saint Jean" au Centre Saint Martin ....

Les feux de Saint Jean qui se consument encore dans certaines fêtes locales, sont porteurs de toutes ces attentes, alimentées, attisés par toute cette frénésie, par ces vibrations, ces rythmes de la vie abondante, généreuse et féconde… La flamme qui monte de ces bûchers parfois gigantesques, s’élance vers le ciel, échappée du rougeoiement crépitant des entrelacs des sarments de bois, libérant ses gerbes d’étincelles qui se fondent avec les innombrables scintillements de la voute étoilée …
Rondes, farandoles, chants, sauts audacieux par dessus les tisons se succèdent au cours de cette veillée de la Saint Jean traditionnelle, autour de son feu magique …
Le feu qui transforme, le feu purificateur, ce soir là, dans toute sa majesté, volatilise dans les jets de ses escarbilles lumineuses, toute matière transcendée… Notre regard fasciné par la danse des flammes contemple cette manifestation quasi divine du plus mystérieux des quatre éléments …
Se faisant une image de cet événement cosmique, nous constatons que cette grande flamme du feu de la Sain Jean qui semble lécher le ciel de cette nuit du 24 Juin deviendra de plus en plus petite pour n’être seulement que celle, vacillante, d’une petite bougie à la veillée de Noêl … lueur porteuse d’espoir à ce moment de la Nativité …
En regardant au fond de nous, ce qui se vit tout au cours d’une année, nous constatons alors, que nous sommes à l’unisson de ce rythme cosmique où la course du soleil influence autant les êtres extérieurement qu’en leur intime intériorité ….

« Moi, je vous baptise d’eau, Lui vous baptisera du feu de l’Esprit » Évangile selon Saint Mathieu Chapitre 3 versets 11-17

 
 Invocation au Soleil ( Anonyme) :

 

Coucher du soleil ce 21 Juin depuis le jardin du Farfadet...

 

Soleil, source rayonnante,
La substance puissante de ta Lumière,
Fait jaillir la Vie,
Les richesses insondables de la Terre …

 
Cœur, toi en qui rayonne l’Âme,
La puissance spirituelle de ta Lumière,
Fait jaillir la Vie,
Des profondeurs insondables de l’Esprit Humain…

 
Quand mon regard, s’élève vers le Soleil,
Dans le rayonnement de sa Lumière,
Je vois briller l’Esprit
Qui dispense, sa Grâce Généreuse,
A tous les Êtres de l’Univers …

 

NB : *  Les  quatre fêtes cardinales : Pâques - Saint Jean - Saint Michel - Noël,  marquent l'entrée dans une nouvelle saison ...

Sur l’ensemble d’une année, il y a 4 fêtes cardinales (comme les 4 points cardinaux…), chacune d’elles, placée au début de chaque saison. Nous avons ainsi :
 
- Pâques qui marque le Printemps (fête mobile - Pâques est toujours placé le dimanche qui suit la pleine lune de Printemps) . C’est le renouveau , la Renaissance dans la Nature, tout autour de soi…
 
- La Saint Jean qui marque le début de l’Été ( Le 24 Juin ) et des moissons à venir, Les jours vont recommencer à décroître à partir de cette date …
 
- La Saint Michel marque l’entrée dans l’Automne le 29 Septembre (Autrefois, beaucoup de villages avaient leur grande foire de la « St Michel » où se pratiquait la « Louée » : Les journaliers et les domestiques, à cette occasion, proposaient leurs services - se louaient - dans les maisons ou les fermes pour l’année qui suivait. C’était le temps juste après les récoltes … Les maîtres, fermiers ou propriétaires, repartaient pour une année avec l’économie de ce qui avait été engrangé… les vendanges suivaient
 
- Noël au début de l’Hiver, le 25 Décembre… Fête de la Naissance et de l’Espérance , avec les jours qui recommencent à croître …
 
Chacune de ces quatre grandes fêtes, en rapport avec la saison qui débute, a son archange :
 
- Raphaël pour le Printemps  en rapport avec l’élément Eau (Pluies de printemps = floraison)
 
- Uriel pour l’Eté en rapport avec l’élément Feu (Chaleur de l’Eté = mûrissement)
 
- Michel pour l’Automne en rapport avec l’élément Air (Vent d’automne = fructification et semailles)
 
- Gabriel pour l’Hiver en rapport avec l’élément Terre (Froid de l’hiver qui durcit la terre en sommeil = germination en devenir… )

Je souhaite à Tous un Bel Été fécond en découvertes de toutes ces merveilles qui nous entourent et de celles qui, au-dedans, irradient nos cœurs …  

Commenter cet article
F
Toujours des régals de lectures fort instructives. Moi, je suis tombé lors d'un saut au-dessus d'un feu de la Saint-Jean dans le brasier. Heureusement, j'ai vite été secouru et à part des brûlures superficielles, tout s'est bien passé
Répondre
M
Je n'ajoute rien à mon commentaire de 2019, merci pour ce rappel des fêtes cardinales que nous avons tendance à oublier, du moins le sens profond des ces fêtes. Ce midi ou hier ... sur le J.T. j'ai vu un reportage sur la St-Jean en Corse, c'était impressionnant, les traditions sont bien encrées dans cette belle région. Passe un bel été.
Répondre
M
Ton feu est très grand et j'aime aussi celui qui éclaire ton jardin...Ces fêtes sont encore populaires chez moi, et marquent les saisons. C'est bien vrai qu'on oublie souvent leur raison d'être. La Saint-Jean, je n'y participe plus mais en Provence, la tradition est encore bien marquée dans les villages quand le feu peut être allumé sous surveillance et que le mistral ne souffle pas, sinon pas de feu et donc pas de fête ! Passe un bel été toi-aussi, peu de gens publient sur les blogs et le mien va bientôt lui-aussi s'alléger puis sans aucun doute se mettre un peu en pause, je ne sais pas encore quand, cela dépendra des enfants et petits-enfants :) Amitiés à tous les deux, prenez soin de vous
Répondre
D
Merci pour tes souhaits en regrettant quand même que la durée du jour régresse<br /> l'idée de la flamme qui diminue est fort bien exprimée
Répondre
M
Les flammes sont toujours fascinantes, que ce soit dans la cheminée ou en plein air. Serions nous tous un peu pyromanes? (je plaisante...)<br /> Bonne journée à toi,<br /> Mo
Répondre
M
Aujourd'hui, la St-Jean mon coeur s'est emballé, est-ce la chaleur du coeur qui croisse alors que la chaleur physique décroît ? Merci pour ce beau poème relatant ce merveilleux moment de juin. J'ai lu l'histoire de la Berlotte, comment t'en est venu la création, Amélie était une enfant pleine d'intuition, et, l'est très certainement encore en tant qu'adulte. Ce qui me rend un peu triste ce jour, c'est que, nous repartons vers l'hiver tout doucement, nous commençons à rentrer en nous mêmes. Merci de nous faire revivre les fêtes cardinales, ce rythme important des saisons. Je te lis quelque peu d'une manière décousue, il y a des jours où je n'ai pas envie d'ouvrir l'ordi. Bises aux Farfedet
Répondre
C
magnifique coucher de soleil ! qui donne à ton jardin un reflet de ces feux qui réchauffent nos corps à la joie de l'été retrouvé <br /> amitié .
Répondre
E
Ton jardin et ton coucher de soleil sont magnifiques.<br /> Je passe vite fait ; en ce moment, ce n'est pas de feu dont j'ai besoin, c'est plutôt(et Donald) de fraîcheur et d'eau.<br /> Grosses bises, Patrice.<br /> Je vous souhaite le meilleur ; à toi et à Annie !
Répondre
D
en fait, le début de l'été, c'est l'ensoleillement qui va commencer à régresser... alors que le solstice d'hiver annonce déjà le renouveau !
Répondre

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog