Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les cahiers du Martiniste, #Portraits

Suite à l'article précédent, alors bien inspiré, j'enchaine avec ce quadrige à la haute portée symbolique. L'aurige ce meneur de char doit maitriser cet attelage de quatre chevaux... retour de civilisation, pénétrons quelques instants la sagesse grecque ...

Le quadrige triomphal de la Basilique Saint Marc à Venise

Le quadrige triomphal de la Basilique Saint Marc à Venise

Après avoir survolé les différents aspects du « Trois » envisagés avec les triades, étudions maintenant le « Quatre » nombre d’équilibre et de structure. Le « quatre » est le nombre terrestre par excellence, symbolisé par le carré, il s’applique surtout au plan physique de notre monde terrestre …

D’un point de vue spatial, les quatre points cardinaux sont les repères archétypes de tous nos déplacements et nous permettent en permanence de nous situer en n’importe quelle région du globe.

Au sens du temps, les quatre saisons sont les plus représentatives de l’importance rythmique de ce quatre, s’inscrivant alors dans une progression s’effectuant en suivant le principe des métamorphoses.

Du point de vue structurel le quatre se rapporte aux éléments que constituent le Feu, l’Air, l’Eau, la Terre.

C’est à partir de ces composants élémentaires de notre monde physique que nous allons appréhender maintenant les quatre tempéraments de la nature humaine se rapportant à ces quatre éléments, comme l’enseignait Platon lui-même à ses étudiants grecs, enseignement, par la suite, repris par Hippocrate qui a répertorié et par Aristote qui a décrit ces tempéraments…
 
 

Pour rappel, les 12 signes du zodiac sont chacun influencé par un de ces quatre éléments…

Ainsi
 

Le Bélier - le Lion - le Sagittaire, sont des signes de Feu

Le Verseau - les Gémeaux - la Balance, sont des signes d’Air

Les Poissons - le Cancer - le Scorpion, sont des signes d’Eau

Le Capricorne - le Taureau - la Vierge, sont des signes de Terre

 

 Mais d’abord, qu’entend-t-on par tempérament. Le sens courant du terme ne couvre que la constitution physique, la nature physiologique de l’être humain, constitution et nature qui engendreraient l’humeur, le caractère d’une personne… ainsi parle-t-on de tempérament, robuste, bileux, lymphatique. Au sens large, dire d’une personne qu’elle a  du tempérament, c’est mettre en avant sa vitalité débordante… Dans notre langage courant ce terme laisse bien moins entendre les dispositions psychologiques des individus que ne le mentionnait la sagesse grecque …

 

Dans la racine du mot on retrouve le « tempéra » du substantif latin « temperamentum » qui signifie adoucir, tempérer … C’est bien là le sens primaire qu’il nous faut envisager car les quatre tempéraments fondamentaux, en relation avec les quatre éléments, révélés par Platon induisent une classification en quatre grands groupes de types humains …. Certes cela va être présenté suivant cette répartition mais il faut savoir avant tout, que ces tempéraments existent eux quatre, chez chaque individu et, au cas par cas, il y en a un, voir deux dominants. Ce « mélange » établi, dans des proportions variant d’un individu à l’autre, entraîne un nombre quasi infini de nuances.

 

On comprendra que chez chacun, les tempéraments doivent s’équilibrer (tempera) le dominant devant être compensé par les trois autres… Un tempérament pur sans contrepartie serait une anomalie et, le sujet ainsi doté, se verrait affecté, de ce fait, par une forme gravissime de pathologie psycho mentale…

 

Néanmoins, il est des individus dont le tempérament dominant est fortement marqué, imprégnant intensément la personnalité du porteur. Certaines grandes figures inscrites au patrimoine universel des hommes et des femmes célèbres, se révèlent être parfois des exemples très représentatifs de ces quatre tempéraments.

Morphologie des tempéraments  (selon J.K.Lavater)

Morphologie des tempéraments (selon J.K.Lavater)

L'aurige de Delphes.

Toutefois, l’image de l’aurige maîtrisant les quatre chevaux de son char s’impose comme l’exemple parfait pour montrer que l’ensemble des tempéraments doit idéalement être dominé par son conducteur, en l’occurrence l’individualité, le « moi » (5e élément) dont le rôle, ici, est bien d’harmoniser cet attelage composite.

 

A noter que le tempérament n’explique pas le « mystère » que présente la personne humaine, il en est seulement une coloration qui nous renseigne sur une part des mobiles comportementaux de cette personne nous permettant d’en appréhender les agissements, de connaître un peu de son « mode de fonctionnement » et, en fin de compte, pouvoir composer avec elle, si on doit agir de concert avec cet « autre » que soi…

 

 

Voici quels sont ces quatre tempéraments fondamentaux :

 

Le Colérique en rapport avec le feu et prédominance du sang et du système "échange membres", (musculaire) exacerbe l’ego. Symbole apocalyptique du Lion. Esprit de Domination.

 

Le Sanguin en rapport avec l’air et prédominance du système rythmique (cœur poumons) et des sens, donne prépondérance à la vie affective et relationnelle. Symbole apocalyptique de l’Ange. Esprit d’Harmonisation.  

 

Le Flegmatique en rapport avec l’eau et prédominance du système Lymphatique (appareil digestif), donne toute son importance à la vitalité. Symbole apocalyptique du Taureau. Esprit de Prolifération   

 

Le Mélancolique en rapport avec la terre et prédominance de la structure osseuse et du système neurosensoriel, favorise l’intellectualité. Symbole apocalyptique de l’Aigle. Esprit d’Organisation ou de méthodologie  

 

 

Quatre chevaux pour l'aurige !...Quatre chevaux pour l'aurige !...
Quatre chevaux pour l'aurige !...Quatre chevaux pour l'aurige !...

Quatre grands Musiciens compositeurs dont l’œuvre est marquée du sceau de leur tempérament dominant.

Beethoven : Colérique

Mozart : Sanguin

Rossini : Flegmatique

Chopin : Mélancoique

Commenter cet article

Marie-Rose 05/05/2021 18:09

Cela fait presque 1 heure que je suis avec toi Patrice, dans la foulée j'ai lu "types de personnalité les 4 tempéraments". Je ne suis pas allée sur Youtube pour voir les couleurs correspondantes car je me suis donnée un travail à faire aujourd'hui, et, il faut que je m'y tienne (beaucoup moins intéressant que ton article). J'ai un peu étudié et pris connaissance de ce que nous disent ces 4 éléments, observé le comportement des 4 tempéraments correspondants, je dois dire que tes explications m'ont beaucoup aidé à mieux comprendre. Il est parfois difficile de maîtriser parfaitement son tempérament si le 5ème élément "le Moi" l'aurige n'acquière pas toutes les nuances nécessaires aux 4 tempéraments, à bien diriger sa monture. (c'est la cavalière qui parle). Merci

FARFADET 86 05/05/2021 18:25

Bonsoir marie-Rose, c'était un des premiers cours que orges et Colette Ducommun ont dispensés aux jeunes éducateurs en 1967. C'était le dimanche matin tandis que les éducateurs vétérans faisaient les promenades des pensionnaires.
C'était très intéressant.et utile pour cerner certains aspects de la personnalité de nos résidents.
Il faut aussi mentionner la Cène de Léonard de Vinci au couvent Santa Maria delle Grazie à Milan on y retrouve par groupes de 3 apôtres les 4 tempéraments Extraordinaire composition.!..
voir mon premier billet sur ce sujet :
https://www.mirebalais.net/article-5923361.html
Bisous des farfadets du Poitou.

manou 05/05/2021 07:38

Bien vu ! Tes réflexions sont forts plaisantes mais il ne faut pas oublier que pour les chinois il y a cinq éléments et que le bois qui fait défaut chez nous et dans ton article, est celui qui relie tous les autres et sans qui l'équilibre de la nature, et le nôtre n'existerait pas... C'est l'harmonie, la beauté, la créativité, le changement (parfois brusque d'ailleurs, c'est le paradoxe) et l'espoir...Belle journée à tous les deux

FARFADET 86 05/05/2021 09:13

Bonjour Manou,
Merci pour ton commentaire instructif.
Ma foi, je suis très respectueux de la sagesse orientale et des considérations physiques et métaphysiques tenant à la connaissance et à la culture chinoise, toutefois ,le bois en tant que matériau et plante, je le range dans le quatrième élément : l'élément "terre" qui contient tous les corps liés aux quatre règnes : minéral, végétal, animal , humain.
M'appuyant sur mes sources (lectures, études, expériences professionnelles, sociales, pratiques, techniques etc.) et réflexions personnelles j'en conclue que le 5e élément serait la Vie conséquente des quatre autres cités dans l'article. La Vie a besoin de chaleur (liée à l’élément feu), d'air (lié à la lumière), d'eau (lié à tout ce qui est courant fluidique) et de la terre (comme socle et support physique voué à toutes métamorphoses). Allant plus loin, le 6e élément serait l'Amour et le 7e la Liberté...
Bon là, vieux farfadet,nous sommes partis dans les hautes sphères de l'esprit , ce qui, j'en conviens, me dépasse grandement mais aussi m’enthousiasme ; en fait, nous ne sommes nullement éloignés de ce que tu mentionnes comme harmonie, beauté et créativité, éléments artistiques et philosophiques révélés et portés par la sagesse hellénique voilà plus de 2500 ans...
Amitiés. ...

éliane roi 04/05/2021 14:41

Farfadet le grand philosophe aime à se lancer dans de grandes réflexions psychologiques. Après la 4 CV, les quatre chevaux, les quatre éléments, les quatre coléro-sanguino-flegmato-mélancoliques qui semblent prédominer. Moi j'aime bien le cinquième élément, comme dirait Luc Besson : le sympathique. Celui qui répond toujours avec le sourire, qui sait trouver les mots rigolos pour réconforter et aime la vie par dessus tout. Un peu comme le cinquième des Charlots, Luis Régo, qui, à 17 ans, en 1960, al fuit son pays afin d'échapper au service militaire en Angola, qui était encore une colonie portugaise et pour fuir la dictature qui régnait alors dans son pays. Drôle et généreux, la qualité que l'on préfère chez un pote à toutes les autres, historiques ou pas, sans chercher midi à 14 h et dans une simplicité apaisante.

FARFADET 86 05/05/2021 10:38

Bonjour Éliane,
j'adore ta façon de retourner les choses qui te paraissent grandiloquentes et surfaites pour, des élucubrations cérébrales et autres divagations idéalistes, retomber dans le champ des réalités bien terrestres. (élément terre et élémentaire ) lol .
"Le cinquième élément" de Luc Besson, indispensable pour sauver la terre, dans le film est à la fois matérialisé et symbolisé par l'héroïne Leeloo (Milla Jovovich). Bien sûr, le major Korben Dallas (Bruce Willis) est à la hauteur de l'aventure et ne se départit pas de son humour de " héros malgré lui"...mais là, nous sommes en l'an 2263... espérons que notre monde tiendra jusqu'à là et même bien au-delà ... lol
Ah oui, Luis Régo et les Charlot... une sacrée bande de branquignoles pas du tout rangés des plans et actions catastro-foireux... ce jeune acteur avait fuit son pays, s’exilant en France, 14ans avant la Révolution des œillets qui mit fin à la dictature salazariste. .
Comme quoi, à partir de réflexions sur les tempéraments, on en découvre d'autres, bien trempés mais aussi particulièrement drôles.
Nous, vénérables penseurs bien penchants, ne sommes jamais loin du grand besoin de rire, de nous-mêmes, des farceurs pro ou amateurs, et des drôleries de l'existence dont la philosophie fera, à un moment ou à l'autre, ses choux gras, histoire de prouver que l'humour existe aussi.
Amitiés des farfadets au "bocal cérébral" à géométrie variable ... .

claudeleloire 04/05/2021 14:26

quel que soit le tempérament dominant, il importe au conducteur de conduire l'attelage !
amitié .

FARFADET 86 05/05/2021 09:59

Bonjour Marie-Claude,
Tu as tout compris, en fait rien de bien mystérieux, cette cavalerie là a besoin d'un habile meneur.
Tempérer la fougue de chaque chevaux ou le trop d'énergie de chaque tempérament.
Chaque "retenu" par les trois autres... eux tous maintenu par l'aurige, soi bien présent le regard porté bien devant soi dans la grade course de l'existence.
La vie, et nos contemporains nous en apprennent ,chaque jour, sur nous-mêmes...
Amitiés.

Mo 04/05/2021 13:31

Ne pas oublier, en fait, que nous sommes des quadrupèdes (même si nous nous sommes dressés sur nos pattes de derrière à un moment donné)?

FARFADET 86 05/05/2021 10:07

Bonjour Mo,
Il y a cet instant quasi miraculeux et grandiose à ce début de la vie d'un être humain quand, pour la première fois l'enfant entre 10 et 24 mois, de ses déplacements à "quatre pattes", il se redresse soudain et avance sur ses deux jambes ayant trouvé la verticale qui l'oppose au plan horizontal où il va tout découvrir de sa "hauteur"... homo-erectus... l'homme, cet être humain aboutissement d'une longue, très longue évolution...
Amitiés.

domi 04/05/2021 13:19

tes rubriques intéressantes incitent à la réflexion les quadrupèdes n'oubliant pas que les étoiles ont 5 membres et les insectes six pattes, êtres sans doute majoritaires sur la planète

FARFADET 86 05/05/2021 10:18

Bonjour Dominique,
L'étoile à 5 branches où s'inscrit l'homme de Vitruve d'après Leonard de Vinci,implique à la fois le plan carré et le cercle. A la suite les Nombres nous font découvrir l'immense sagesse contenue dans tout ce qui se crée et se transforme.où les virus, eux, aussi sont à géométrie variable...19e du rang ou autres...
restons zen, tempéré et amant... non.pas seulement amant mais Aimant, surtout !
Amitiés. ...

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog