Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet
Traits d'esprit...

Traits d'esprit...

C't'un personnage ça tout d'même !... Chat pacha ou Chat pas chat... chat ira mieux demain même si chat vira de bord...

Bon voilà, moi le farfadet tout en sachant que les chats, chaque soir courent après les lutins qu'ils sont d'ailleurs, les seuls à voir, en faisant mes courses au super marché du coin, je me suis muni de ce « Herobook Le Chat », ce héros fascinant créé par Philippe Geluck... Dans cet album, hors album, tout nous est expliqué du Chat, de ses origines à nos jours et même bien au-delà car Le Chat semble éternel .

De ces félidés de gouttière ou de maison, on dit qu'ils ont 7 vies, Geluck a doté son Chat de l'éternité puisque ce personnage de ses albums favoris, qui nous semble statique, reste immuable au niveau du raisonnement, défiant toute logique, reléguant la grande Sagesse des philosophes de tous temps, au rang de connaissance triviale, grande dispensatrice de vérités sans cesse renouvelées et forcément renouvelables.

Renversant !

Le Chat fait de l'absurde un énoncé intelligent et des produits de l’intelligence des énoncés de l'absurde. Le Chat ne se dit pas génial, Le Chat se dit pensant bien plus que persan ou siamois, Le Chat dit de Geluck : Lui c'est Moi, car j'ai créé mon créateur... j'étais bien avant lui dans son inspiration... Chat à la source, Chat de tête, Chat de fête, Chat au faîte, Chat de faits...

 

Bien ! le décor est planté, Le Chat peut parader et ne s'en privera pas ...

Le sens de la vie. Dans tous ses états Minet... -  perfusion : le sang de la vigne ... Le Chat est dans tous les estaminets. Le sens de la vie. Dans tous ses états Minet... -  perfusion : le sang de la vigne ... Le Chat est dans tous les estaminets.

Le sens de la vie. Dans tous ses états Minet... - perfusion : le sang de la vigne ... Le Chat est dans tous les estaminets.

Je me suis régalé avec cette lecture aussi drôle qu'instructive. On y apprend comment Philippe Geluck, homme à tout entreprendre avec bonheur et bonne humeur, artiste accompli aux arts de la scène mais aussi du graphisme et de la création de scénario, en est un jour arrivé à coucher sur sa planche à dessin Le Chat, merveille d'invraisemblance et d'impertinence, greffier incontournable pour revisiter tous les poncifs de la philosophie populaire et des brèves de comptoirs.

Le Chat à la Une, le Chat à la Hune, vous en mets plein les mirettes avec ou sans lunettes, vous remplit votre cuvette du haut de la dunette, restant honnête avec lui-même, avec son géniteur et ses nombreux lecteurs.

Le Chat est extra lucide, il voit ce que nous ne regardons jamais, sur des horizons différents avec des points de vue différents, il refait le monde plus zen, plus cool, mais aussi étrangement surprenant. L'absurde y prend une place qui fascine par son extrême simplicité à être conçue et intégrée.

Le sens de la vie... que voilà ici un assertion philosophe dont Le Chat révise et modifie les fondements... Lui, parle du « non-sens » de la Vie. Par exemple pour ce que nous estimons, au cours de notre existence, être notre propriété, le Chat dit que c'est une belle illusion* et après énumération de ce que nous croyons posséder et que nous perdrons définitivement quand notre vie s'achèvera : argent, corps, idées, Il nous sort cette brillante assertion : « Eh bien, il n'y a que les pensées non formulées qui ne seront jamais qu'à toi et rien qu'à toi ! Penses-y …" C'est à tomber sur le cul une telle sagacité mais, disons-le tout de suite, pas facile à vérifier... Le chat adore nous déconcerter de la sorte.

Le Chat est parmi nous – Le Chat est part Minou …

* illusion : tiens, j'avais écrit cela moi un jour : épitre aux arrogants...

Le Chat c'est aussi de la poésie à mettre dans son quotidien... ah oui j'aimerai bien voir Le Chat dans notre journal du matin substituer au train-train et autres tracasseries des jours, ses truculents ronrons de l'esprit !

Commenter cet article

éliane roi 26/05/2021 08:51

Bel article sur le Chat et Philippe Geluck, qui le premier à me faire marrer en 2021 ; lui pour ses bouquins, les Grosses Têtes sur RTL pour la radio, et Scènes de ménage (sur la 6) pour la télévision, dont les dialogues et l'humour noir de ces trois monuments me font hurler de rire.
Geluck, dans son dernier bouquin, explique qu'il était AUSSI sculpteur, et ses sculptures géantes exposées sur les Champs-Elysées méritent le détour. Vivement le musée Geluck en Belgique et le musée du Gendarme à Saint Tropez qu'on rigole !

FARFADET 86 29/05/2021 12:09

Bonjour Eliane,
L'artiste semble complet abordant des domaines de créations différents mais sans doute, complémentaires... Cela peut déboucher sur cet art majeur que serait l'Art de Vivre ... de savoir vivre bien et en harmonie avec ses contemporains et son environnement.
Ce Chat est humainement et joyeusement "Bon Vivant"...
Amitiés .

manou 24/05/2021 07:19

J'adore Geluck, il fait l'unanimité à la maison et je ne m'en lasse pas, son humour est en plus toujours renouvelé ce qui n'est pas évident finalement quand on y pense. Belle journée à tous les deux

FARFADET 86 24/05/2021 11:06

Bonjour Manou,
On dira que ce chat est aussi génial que son créateur, mais au fait, qui est exactement le créateur dans cette histoire, l'inspiré ou l'inspirateur ?...Par contre, ce ne peut être l'aspirateur en dépit de son jeu de tuyaux , celui-là reste bien trop terre à terre et ne ramasse même pas la poussière d'étoiles ... lol
Amitiés.

Mo 23/05/2021 18:31

Oui, le chat j'adore! Tu en parles si bien que je n'ai plus rien à ajouter.
Mo

FARFADET 86 24/05/2021 11:08

Bonjour Mo,
Faisons confiance au Chat, lui saura bien compléter ce commentaire avec des pensées auxquelles lui comme nous n'avons jamais pensé...
Amitiés.

domi 23/05/2021 17:22

voilà encore une chronique digne d'intérêt, bravo

FARFADET 86 24/05/2021 11:13

Bonjour Dominique,
Ah ça oui,Le Chat est digne d'intérêt ! Qu'on parle de lui, il adore, et vous dira qu'il le vaut bien ... Ce n'est pas un char pitre mais une nuée de paragraphe qui se greffent à son image et sans coup de griffes sinon celle de son génial créateur Philippe Geluck...
Amirtiés.

claudeleloire 23/05/2021 15:26

les enfants (quand il étaient tout petits) et moi, nous le suivions déjà ... pas encore chat non, non mais déjà si pertinent ... d'animateur pour enfants, avec Malvira sa complice tout aussi virulente il nous en contait des belles pas bien mûres ... puis il s'est transformé en "docteur "G"" ce qui nous rendait malade de rire ... avant que d'être "CHAT" il s'était fait sa griffe !
heureuse qu'il te plaise
amitié .

FARFADET 86 24/05/2021 11:19

Bonjour Marie-Claude,
Combien de fois avons-nous écouté les propos humoristique de Philippe Geluck de nombreuse fois invité à l'émission de Ruquier, le samedi en fin de soirée et début de nuit... Que d'albums présentés à cette occasion. Le personnage , à l'image de sa créature est très sympathique et toujours drôle... En fait, avec le Chat ne jamais se prendre au sérieux, sinon avec ce qu'il exprime en quelques bulles bien coincées, œuvre de pertinence admirablement décalée.
Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog