C't'un personnage ça tout d'même !... Chat pacha ou Chat pas chat... chat ira mieux demain même si chat vira de bord...
Bon voilà, moi le farfadet tout en sachant que les chats, chaque soir courent après les lutins qu'ils sont d'ailleurs, les seuls à voir, en faisant mes courses au super marché du coin, je me suis muni de ce « Herobook Le Chat », ce héros fascinant créé par Philippe Geluck... Dans cet album, hors album, tout nous est expliqué du Chat, de ses origines à nos jours et même bien au-delà car Le Chat semble éternel .
De ces félidés de gouttière ou de maison, on dit qu'ils ont 7 vies, Geluck a doté son Chat de l'éternité puisque ce personnage de ses albums favoris, qui nous semble statique, reste immuable au niveau du raisonnement, défiant toute logique, reléguant la grande Sagesse des philosophes de tous temps, au rang de connaissance triviale, grande dispensatrice de vérités sans cesse renouvelées et forcément renouvelables.
Le Chat fait de l'absurde un énoncé intelligent et des produits de l’intelligence des énoncés de l'absurde. Le Chat ne se dit pas génial, Le Chat se dit pensant bien plus que persan ou siamois, Le Chat dit de Geluck : Lui c'est Moi, car j'ai créé mon créateur... j'étais bien avant lui dans son inspiration... Chat à la source, Chat de tête, Chat de fête, Chat au faîte, Chat de faits...
Bien ! le décor est planté, Le Chat peut parader et ne s'en privera pas ...
Le sens de la vie. Dans tous ses états Minet... - perfusion : le sang de la vigne ... Le Chat est dans tous les estaminets.
Je me suis régalé avec cette lecture aussi drôle qu'instructive. On y apprend comment Philippe Geluck, homme à tout entreprendre avec bonheur et bonne humeur, artiste accompli aux arts de la scène mais aussi du graphisme et de la création de scénario, en est un jour arrivé à coucher sur sa planche à dessin Le Chat, merveille d'invraisemblance et d'impertinence, greffier incontournable pour revisiter tous les poncifs de la philosophie populaire et des brèves de comptoirs.
Le Chat à la Une, le Chat à la Hune, vous en mets plein les mirettes avec ou sans lunettes, vous remplit votre cuvette du haut de la dunette, restant honnête avec lui-même, avec son géniteur et ses nombreux lecteurs.
Le Chat est extra lucide, il voit ce que nous ne regardons jamais, sur des horizons différents avec des points de vue différents, il refait le monde plus zen, plus cool, mais aussi étrangement surprenant. L'absurde y prend une place qui fascine par son extrême simplicité à être conçue et intégrée.
Le sens de la vie... que voilà ici une assertion philosophique dont Le Chat révise et modifie les fondements... Lui, parle du « non-sens » de la Vie. Par exemple pour ce que nous estimons, au cours de notre existence, être notre propriété, le Chat dit que c'est une belle illusion* et après énumération de ce que nous croyons posséder et que nous perdrons définitivement quand notre vie s'achèvera : argent, corps, idées, Il nous sort cette brillante assertion : « Eh bien, il n'y a que les pensées non formulées qui ne seront jamais qu'à toi et rien qu'à toi ! Penses-y …" C'est à tomber sur le cul une telle sagacité mais, disons-le tout de suite, pas facile à vérifier... Le chat adore nous déconcerter de la sorte.
* illusion : tiens, j'avais écrit cela moi un jour : épitre aux arrogants...
Le Chat c'est aussi de la poésie à mettre dans son quotidien... ah oui j'aimerai bien voir Le Chat dans notre journal du matin substituer au train-train et autres tracasseries des jours, ses truculents ronrons de l'esprit !