Nous la mettons en rapport avec ce troisième Dimanche de l'Avent, le premier étant en rapport avec l'Annonce faite à Marie par l'ange Gabriel, le second, en rapport avec celle faite, en songe, à Joseph.
Ils sont Trois Bergers arrivant à la crèche pour adorer l'Enfant Nouveau-Né …
Pour eux aussi, c'est en songe, qu'ils ont eu connaissance de l’Événement... Alors ils se sont aussitôt mis en route dans la nuit...
Que représentent ces bergers dans cette merveilleuse Aventure de Noël ?...
Ce sont des hommes de la terre qui, gardiens de leurs troupeaux doivent être attentifs à tout ce que la Nature manifeste en suivant le rythme des saisons. Préserver la vie, respecter ce qu'elle accorde et transmet généreusement. Ces bergers sont reconnaissants envers ces forces vitales pour tous ces dons de la vie terrestre qu'elles produisent et ce qu'ils entreprennent, c'est toujours avec cœur. Les bergers représentent les force d'Avenir, celles du Cœur devant se substituer aux forces bien plus anciennes, celles de la Tête, représentées par les Roi (couronnés) qui arrivent après les bergers pour offrir leurs présents à l'Enfant.
Nous sommes à ce tournant de l’Évolution où L’intelligence du Cœur doit se substituer à celle de la Tête.
Leurs offrandes sont par nature terrestres, nourricières, assistant les forces de croissance (le lait), préservant du froid (la laine), diffusant la vie (l'agneau).
Le lait en rapport avec l'élément le plus minéral dans le corps humain y apporte le calcium favorisant la formation et la croissance osseuse.
La laine en rapport avec le métabolisme vient pondérer l'élément chaleur dans le système échange membres en renforçant la tonicité musculaire.
L'agneau par la voie du sang est en rapport avec le système rythmique qui diffuse la vie à travers toutes les fonctions liées à la respiration et à la circulation.
Il est intéressant de constater à travers les personnages des Jeux de Noël que ces trois bergers : Guillot, Gallus et Sylvain, représentent respectivement les trois âges de la vie : la jeunesse enthousiaste encore imprégnée de l'enfance, la maturation et les questionnements du milieu de vie, et la Sagesse du vieillard...
Il n'est qu'à considérer les textes de ces jeux pour en déceler, bien au delà des propos qui paraîtraient naïfs et simplistes, la profondeur mise en évidence par le jeu des acteurs ... Les paroles qu'échangent les bergers, celles qu'ils dispensent au moment de leur adoration, celles contenues dans leurs chants joyeux sont porteuses du véritable message de Noël : l'Amour donné en partage à l'Humanité entière des temps passés, présents et à venir...