Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Tourisme en Poitou

File0728-copie-1.jpgOui !... cette fois, je fais dans le décadent, avec mes jeux de mots en à peu près, ici  en rapport avec la suite des titres de mes derniers articles : « Les pollutions de l’âme, l’impacte des images » et  maintenant : « Les poils ils sont de l’âne ! un pacte de voix_asinage … » …  Vraiment là, Farfadet tu fais dans le lourd hein !...  D’autant que les sujets n’ont rien à voir l’un avec l’autre … m’enfin !
C’est vrai… mais, ayant le souvenir de certains compagnons trisomiques qui, à la récitation matinale, au lieu de dire : « … je regarde dans mon âme… elle vit au fond de moi … » disait : « je regarde dans mon âne … il vit au fond de moi … »  à cette évocation, mon côté espiègle de farfadet malicieux, ne pouvait se soustraire, vous pensez bien  … voilà donc un article qui, succédant aux maux de l’âme traite, en mots, de l’âne et, à ce propos, je ne voudrai pas qu’un des bâts blesse … 

 

En fait c’est un article que j’aurai du éditer depuis 3 mois car l’événement remonte au 18 Août … Oui, c’est à cette date, qu’une fois encore, les ânes sont revenus en nombre, parmi nous, sur le foirail de Mirebeau. Depuis  l’édit royal de 1270,  comme chaque année, à la Saint Louis, on célèbre, l’âne dans la cité Mirebalaise… Cette foire à ne pas manquer, comporte biens des animations en rapport avec ce noble animal dont de nombreux spécimens sont présentés au grand concours des professionnels de la race asine qui se déroule ce jour là. Ainsi plus de 230 ânes furent rassemblés place du champ de foire et, parmi eux, 60 Baudets du Poitou pur jus qui occupent une place bien à part dans la gente à grandes oreilles …

DSCN3354-copie-1.JPG

En effet, quand l’UPRA (Union Poitevine de promotion de Race Asine), il y a un peu plus d’une vingtaine d’années, tira la sonnette d’alarme face à l’extinction progressive de la race des ânes poitevins, on ne recensait plus alors que quelques dizaines d’authentiques baudets. Malgré ses qualités d’endurance, de ténacité, de robustesse, l’âne du Poitou possède aussi quelques faiblesses dont un taux de mortalité élevé à la naissance (presque un sujet sur deux), les portées n’étant réduites qu’à un seul élément et, la consanguinité, devant surtout être évitée …  Il a fallu beaucoup de persévérance et d’amour pour ce merveilleux baudet, de la part des éleveurs qui se sont intéressés à son sort, pour en faire proliférer l’espèce. Le baudet a besoin de soins rigoureux et constants… Il faut également savoir que ces éleveurs ne reçoivent jusqu’à présent aucune aide de l’Etat et ce, malgré que l’âne du Poitou soit répertorié et reconnu par les haras nationaux…


DSCN3335.JPG Il faut mentionner qu’aujourd’hui, une ânesse de pure race poitevine vaut de 20000 à 30000 € et, un ânon issu de cette race des baudets, peut se négocier entre 4500 et 8000 € …  En 1925, le vétérinaire asinologue Sausseau disait de l’âne du Poitou qu’il ne pouvait être confondu avec aucune autre race commune d’ânes et qu’il représentait l’aristocratie de l’espèce asine. Il était si rare et tellement coté, qu’avec le bénéfice de la vente de deux sujets aux réelles qualités mulassières, on pouvait, à cette époque, acquérir une ferme, terrains et bâtiments compris …  

Il y a actuellement plus d’une centaine de propriétaires de baudets, en Poitou-Charentes et environ 850 sur l’ensemble du territoire français et, autant à l’étranger. Le baudet a été exporté entre autres nations, vers le Maroc, les USA, le Canada, le Brésil, le Japon, l’Inde et la Chine, au total une vingtaine de pays où il est apprécié pour effectuer des travaux agricoles ou bien, comme porteur de charges. 

File0731-copie-1.jpgParmi ces éleveurs, nous avons à Mirebeau, un ancien poissonnier à la retraite qui, depuis une douzaine d’année, avec son épouse, ensemble, élèvent des baudets. Michel et Jacqueline B. possèdent 4 ânesses du Poitou aux merveilleux noms d’oiseaux : Perruche, Hirondelle, Mésange et Palombe. Au concours de cette année, ils présentaient Perruche, ânesse de 5 ans et de 1,50 m au garrot. Il s’agit, pour 2008, de la faire passer en livre A (1ière catégorie). Cette admission est la conséquence d’un long croisement d’ânes 100% pure race avec des ânesses qui le sont moins. Mais celles-ci, pour être classées en livre A, doivent être pures, au moins, à 92,5% …Actuellement, propriétaires de 7 baudets dont les quatre ânesses citées, Michel et Jacqueline, au cours de 12 années, ont obtenu, 7 ânesses et 7 ânes issus de leur élevage…
File0729-copie-1.jpgIl y a aussi, à l’entrée de Cuhon, au sud de Mirebeau, deux autres célébrissimes
ânesses :  Isis et Hétaïre, baudets femelles qui partagent leur pâture avec Futaba une ânesse commune et Quisny, une brave jument.  Cette petite communauté fait dans l’ensemble, bon ménage sous la surveillance d’Isabelle B qui en a la charge et les soigne avec amour. Avant, les deux ânesses demeuraient à l’étang de Saint Martin mais, les employés communaux qui devaient s’en occuper, ne pouvaient assurer un suivi rigoureux. La communauté de communes ayant lancé un appel d’offre pour s’occuper de ces deux magnifiques ânesses, c’est à Isabelle qui avait postulé, qu’elles furent donc confiées. Maintenant entre de bonnes mains, Isis et Hétaïre sont vraiment fringantes et l’on vient de loin pour les voir …

Ces animaux sont vraiment affectueux, nullement têtus mais ont bien sûr du caractère. Pourvu que l’on ait bien observé comment ils fonctionnent, on peut, dès lors, en obtenir tous les services souhaités… 

 


File0730.jpgAinsi, rencontrant sur le foirail ces adorables ânons tout pelucheux ou bien vous attendrissant devant les robustes baudets adultes au pelage brun roux qui peut paraître guenilleux, vous prenez autant qu’eux, un immense plaisir à leur caresser les naseaux…

Alors, tirant doucement sur leur lambeaux de poils mêlés qui ornent leurs flancs à la mode rasta, vous vous écriez soudain : En effet, ces poils sont de l’âne …  Et pour vous répondre, lui ce grand Guenillou, y va de sa voix asine, l’air de dire : « Tu me fais braire toi, le sais-tu !... »

 

 

Voir aussi article : "Âne , mon frère âne, les vois-tu revenir ? ..." www.mirebalais.net/article-3593372.html


- Photos du haut  et trois photos du bas de cet article : clichés scannés de la Nouvelle République  des 8 - 17 -18 Août  2007
- Les deux photos au milieu de l'article sont de l'auteur de ce blog ...  Voir aussi en marge : "La Galerie aux  Baudets"

 

Commenter cet article

Brigitte 23/11/2009 20:29


bonjour je possède un baudet du poitou Sansgène du Village de Dampierre sous Boutonne y a t'il quelque chose que je puisse donner à mon baudet pour qu'il conserve ses longs poils SVP
merci Brigitte


claps 30/08/2009 18:17

Lorsque j'étais petite sur le marché aux ânes, j'ai dit à mon grand-père,si tu ne peux pas m'acheter un cheval, alos achète moi un âne.C'était il y a plusieurs décennies, et sur le marché une mamie vendait des anguilles devant l'église, il y avait aussi une carriole attelée à un âne, de bons souvenirs. Certains mirebalais s'en souviennent certainement.

~~ Kri ~~ 10/06/2008 21:40

La communauté "balad'âne et autres flâneries" va être supprimée en raison du gros bug subi. Afin que ces ânes ne s'égarent pas, veux tu bien les emmener auprès de leurs frères et cousins dans leur nouvelle communautéhttp://www.over-blog.com/com-1050537612/Anes__Co.html

boubourose 26/03/2008 11:06

Qu'ils sont beaux ces ânes du Poitou .... A chaque fois que j'en vois un, je ne peux m'empêcher de le caliner .... leurs oreilles si grandes pour mieux écouter mes mots doux ..... et leurs poils, pour mieux les brosser (sourire) .... MERCI à toi d'être passé sur le blog de BOURRIQUET

yana_5 30/11/2007 20:11

Bonsoir Farfadets....mais que c'est trop chou ...tout ça!!!!Et ça vaut son pesant d'or ...j'imaginais même pas!bel article et qui prend du temps à le rédier et le taper...beau travail que voici.Bravo d'avoir combattu ...hier pour les plumes de notre volatile...et pour le coup ...c'est moi ...qui en prend dans mes 2 derneirs article!adieu  monde cruel  :0036:bonne soirée

vita 26/11/2007 18:23

Bonjour de VITA...Bonjour de VITATT ce que je dis,mon ânele redit...HI!!han

delphine 25/11/2007 20:25

bonsoir farfadet... as-tu vu au hasard balthazar, de robert bresson? merveilleux... te le conseille... vraiment...

Michka dit Le Pirate :0091: :0010: 25/11/2007 15:03

:0014:

Koulou (Flegroll) 24/11/2007 11:55

plus doux que le museau d'un âne on trouve pas....

Cajou 24/11/2007 01:13

Je les adore ces baudets ! Bises aux farfadets mirebalais qui répondent à ceux qui disent "Ah oui, Mirebeau , le pays de ânes ..." "Il en passe plus qu'il n'en reste ..."

guignol 23/11/2007 23:33

Vivent les jeux de mots ! Même si ça n'amusait pas le Père Hugo,il faut bien que l'âne rie!Allez au coin Guignol! et le bonnet sur la tête

Moa 23/11/2007 18:40

Kikou Patrice  ;-)Auparavant, on utilisait les ânes pour tracer des routes ou des mulets en montagne. Maintenant, on loue les services... d'ingénieurs.  lolIntelligents et affectueux et n'aimant pas êtres seuls, tels sont nos amis les ânes. Encore faut-il se départir de la mauvais réputation qu'on leur a faite injustement.Merci de réhabiliter notre compagnon et d'en dresser un portrait plus conforme à la réalité.Mes braiements du soir, et telle soeur âne ne voyant rien venir, je m'en vais de ce pas reprendre le sentier du retour avec prudence.Bises aux farfadets, et agréable soirée à vous.@ bientôt l'ami. :-)))

rier 22/11/2007 00:13

BON Là direct le com!ces petites betes"heum" sont super ;j'en avais un etant petiote!!adorablesmon voyage tout rescent,m'en a fait voir!!comme c'est ecrit;au maroc ,les anes,anesse,mullets...sont tres utilisésdans les chemins escarpés de montagne eux seuls passent certaines foiset je peut dire que l'expression "charger comme une mule "!prends tous son sens là bas!!bizz maudinette

Quichottine :0010: 22/11/2007 00:04

Tes ânes sont magnifiques !!! enfin... les photos (sourire)J'aime bien ! et merci pour cette leçon... je ne connais d'eux pas grand chose... Peut-être une récitation que l'on apprenait à l'école, autrefois : "J'aime l'âne si doux..."Passe une belle soirée, Farfadet ! Merci...

ivan t 21/11/2007 23:55

"j'aime l'âne si doux marchant le long des houx"...je ne sais plus de quel poete est cette phrase. Quelqu'un s'en rappelle t'il ? Bel article en tout cas !

Fancri 21/11/2007 22:45

un bel animal !!!bonne soirée.

:0071:Zezette14 21/11/2007 21:28

Hello Patrice, je l'avais vu ton minou chez Muad. C'est un persan ? Placid et Muzo !.......... ça me ramène quelques années en arrière ! as-tu connu Moustache et Trottinette ? j'adorais ....Je t'envoie plein de bises. Laisses-en un peu pour Annie

oursonne libre 21/11/2007 19:08

oulala, c'est mon reve que d'avoir un ane, mais ici a Bagnolet, c'est meme pas la peine, rien qu'une poule et ils appellent la mairie ou la policie tellement ils sont betes.Tres beau reportage sur ces baudets Farfadetsbisous de bagnolet

louly 21/11/2007 12:15

bisous ! 

~~ Kri ~~ 21/11/2007 08:38

Ils sont craquants...

BIDUDULE 21/11/2007 07:28

"J'avance comme un âne" dit Monseigneur Etchegaray.Peu de mots qui veulent tout dire.C'est une phrase qu'aime à répéter un des mes amis.Ces baudets sont magnifiques : des animaux très intelligents !Belle journée.

Muad' Dib 20/11/2007 21:05

Coucou Farfadet, ils sont tous plus beaux les uns que les autres et contrairement aux idées reçues ils font beaucoup moins les ânes que certains dans le showbiz ou dans la politique ...Bonne soirée à toi ami Farfadet au grand coeur,

chriscraft_ 20/11/2007 19:04

j'adore les anesj'ai vu ton texte sur les corbeaux et le frometonj'ai en stock des images de chocard au bec jaune à mettre en ligne un de ces quatre et je pense que un texte de toi ou ce texte irait bien aussi  

alaligne 20/11/2007 17:40

Ils sont tout simplement superbes et c'est génial que des gens se dévouent pour en perpétuer la race. Fille d'une mère berrichonne élevée avec ses baudets, j'ai toujours été sensible à cet animal. Mon rêve... en avoir un dans mon jardin... mais trop petit.. le jardin. J'adore également l'Irlande car c'est un pays où les ânes vivent vraiment en liberté et j'en ai souvent croisé sur de petites routes cheminant seuls au milieu des tourbières... Merci Patrice pour ce bel article 

marilyn 20/11/2007 10:13

Bonjour, je connaissais pas du tout cette race. J'aurai appris une chose ce matin !!! bise

~~ Kri ~~ 20/11/2007 09:51

Article superbe! Merçi pour eux

Julima 20/11/2007 09:43

:0085: :0085: :0085: :0085: :0085: :0085:je suis fan ! bisous

Leloire Marie-Claude 19/11/2007 23:11

ces ânes sont magnifiques, c'eut été dommage d'en voir disparaître la race . Bravo et merci aux éleveurs qui ont mis tout leur amour et leur savoir-faire pour qu'ils se reproduisent .

:0071:Zezette14 19/11/2007 20:50

C'est tellement gentil un âne. Ils ont une réputation totaalement fausse de bétise, d'autant qu'ils ont moins craintifs et moins peureux que les chevaux. J'aime bien les ânes !Bisous  pour vous deux et sortez couverts !.........il fait froid

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog