Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #les coups de gueule du Farfadet..., #La pensée du jour

Voilà bien que commencent les votes pour les élections présidentielles avec les Primaires de la Droite et du Centre. 7 candidat(e)s s'y sont présenté(e)s.

Tous citoyens français a le droit d'aller voter moyennant une contribution de 2 € par suffrage exprimé et ayant préalablement contresigné la charte exposant les idées des partis Républicain et Centriste rassemblés, comme quoi vous reconnaissez les valeurs des idées propres à ces 2 partis se rangeant à Droite.

Donc, vous pouvez très bien être un sympathisant et un adhérent des partis de la Gauche et aller voter lors de ces primaires des candidats de la Droite…

Il suffit simplement de signer la charte et ce, étant de gauche, à contrario de vos idées...

Au-delà des exigences conventionnelles et légales attenantes au droit de vote et cette contribution de 2 €,  la signature  s'impose et suffit... c'est légal … qu'importe votre adhésion à un des partis politiques se situant dans l'opposition.

Belle mentalité ! Belle leçon d'éthique !... En signant cette charte, vous pouvez, en toute légalité, trahir, d'une part, vos idées et, d'autre part, mentir sur la nature de vos engagements. Tromperie !

C'est incohérent, puisqu'en ouvrant ce vote à tous, on sait que des gens qui ne se reconnaissent pas dans les idées de la Droite vont venir voter et signer une charte qu'ils n'approuvent pas. Et ça, on en est conscient autant dans les rangs de Droite que dans ceux de Gauche.

Procédant de cette manière, on nous engage sans vergogne, à faire preuve autant d'hypocrisie que d'indignité.

Bien sûr cette façon de procéder aura certainement des conséquences non désirées sur le résultat de ce scrutin où, pour un nombre indéterminé d'électeurs, on visera plus à éliminer des candidats qu'à soutenir leur programme et engagements respectifs.

Pour éviter toute ambiguïté engendrant cette attitude malhonnête, ou bien, en ouvrant le scrutin à tous, les organisateurs et les garants de ce scrutin éliminent cette signature obligatoire de leur charte, ou bien, exigeant de signer cette charte, ils réservent ce vote qu'aux seuls membres ayant la carte de leurs partis.

Il n' y a, raisonnablement et moralement, parlant pas d'autres alternatives.

Ceci nous montre, d'une manière flagrante, qu'Il est grand temps de réviser notre Constitution Républicaine et de mettre en œuvre une 6ème République, la 5ème présentant actuellement tous les symptômes de la déliquescence.

Aux médias aussi de faire leur examen de conscience suite à tout ce tapage qui, depuis des mois, sème la confusion dans les esprits.

Aux politiques de se modérer dans cette quête forcenée du pouvoir.

Aux citoyens de modifier leurs réactions viscérales et de réfléchir sur le type de la société qu'ils veulent pour demain où les défis à relever sont bien plus écologiques, qu'économiques, bien plus sociaux qu’élitistes.

Un monde de partages et d'échanges justes et réellement efficients doit se mettre en œuvre, On doit produire et consommer tout autrement que ce qui se fait depuis un demi-siècle, en ne pensant pas qu'à ses besoins personnels mais à ceux qui sont communs à l'ensemble des populations. Il y a là un équilibre à rétablir sur toute la surface de la Terre, si nous ne voulons pas précipiter l'arrivée d'un chaos imminent.

Pour chacun de nous il s'agit déjà de sauver notre propre humanité...

Restons digne !
 

Commenter cet article

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Google traduction

Hébergé par Overblog