Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Auto Saga

Le cas 605 -  phase II –

Malgré les nombreux rappels en concession pour changement de pièces défectueuses ou remise à niveau des 605 affectées de pannes électroniques, l’exaspération des propriétaires atteint son comble, beaucoup se hâtent pour se séparer de leur voiture et se tournent vers d’autres marques pour la remplacer…  Le mal est fait et malgré toutes les mises au point qui fiabilisent les modèles sortis à la fin de l’Eté 92,  la 605 est boudée par la clientèle intéressée par les grandes berlines…
Les bureaux d’études de la firme au lion sont, à ce moment, mobilisés par la sortie des 406, modèle du secteur inférieur, devant prendre le relai de la 405 qui, en termes d’image, et d’indice de confiance est une valeur sûre face à une clientèle fiabilisée dans ce créneau des familiales. La 605 devient alors le vilain petit canard du groupe. C’est un flop commercial retentissant et dont il faut, néanmoins, rentabiliser le coût des chaines de montage …
Pourtant, à la fin de l’Eté 94, Peugeot a revu sa copie et lance sur le marché, sa 605 phase II  légèrement relookée en proue et en poupe mais surtout équipée du tout nouveau moteur Diesel DK5ATE le 2.5 l.  4 cylindres, turbocompressé développant 130Ch. Ce nouveau bloc va être le plus prisé par la clientèle restée fidèle à la 605 et même redorer le blason de ce modèle dont les ventes vont repartir à la hausse, au moins avec ce type de motorisation.


 

File1303.jpg


 

File1305a.jpg



L’amateur de routière turbo-diesel ne s’y trompe pas, cette auto a de l’envergure et donnera entière satisfaction aux usagers grands rouleurs qui s’en seront équipés…

Le 21 Septembre 1994 après les essais effectués la semaine précédente nous prenons possession de notre 605 SRDT 2.5  « Gris château » contre la coquette somme de 213000 F dont il faut déduire le montant de la reprise de la 405 à hauteur de 86000 F. Dans cette transaction, le SAV et une extension de garantie sur 4 ans font partie du contrat… Ce qui ne s’avérera pas inutile, nous l’allons voir par la suite.

 

File1282

 

Quand nous primes possession de l'auto en question j'avais la gorge nouée par l'émotion partagée entre la peine de se séparer de "Volty" et la joie de toucher à cette reine sochalienne à la silhouette élancée tendue par le désir de dévorer l'asphalte bien campée sur son assise ample sûre et confortable . Ne jamais s'émouvoir sur son passé mais plutôt assurer le présent toute son énergie étant employée à concevoir l'avenir ... c'est le propre de tous ceux qui se veulent créatifs, n'est-ce pas ? A ce titre Volty pouvait être remplacée mais pouvait rouler encore de nombreux jours en procurant bien du  plaisir à ses nouveaux propriétaires. Ah oui ! J'oubliais de dire que "Volty" c'était le nom donnée par ma fille Charlotte à notre ex 405 STDT acquise en Mai 1991, qui sentait bon le cuir et le bois et qui avait franchi le cap des 65 000 Kms au moment où nous avions décidé de changer de voiture. Ayant de la suite dans les idées, notre Charlotte baptisa la nouvelle venue du nom fort équivoque de "Vitaline" 

File1306b.jpgRouler à bord d’une 605, toute modestie mise à part, c’est particulièrement bluffant même    quand votre voiture précédente était une 405 STDT… nous sommes sur une autre planète, il faut en convenir… Déjà, du point de vue du conducteur, l’engin que vous avez pris en main, bien plus imposant, se révèle surtout par sa remarquable efficacité à dévorer l’asphalte. La 605 évolue tout en  puissance mais aussi en douceur et en silence. La tenue de route est irréprochable, l’amortissement sans faille, le confort à bord, plus qu’appréciable. Lors des voyages effectués avec cette grande voiture il se dégage un sentiment de totale sérénité. Une fois repéré les cotes de son gabarit important, cette auto se conduit du bout des doigts. Sur autoroute on se sent comme sur un tapis volant. Le couple moteur élevé, assure des reprises énergiques à cette lourde voiture qui prend inlassablement de la vitesse dans les rampes à taux élevé même sinueuses.  Il faut avoir testé cette mécanique sur l’A 13 dans le sens Province-Paris, sur les courbes montantes du secteur à proximité de Pont-Audemer pour en connaître le souffle puissant et la redoutable énergie. A 130 en bas  vous êtes à 175/180 au sortir de la rampe et encore parce que par, sécurité, vous retenez la cavalerie. C’est jubilatoire, il faut l’avouer, de prendre la file de gauche et ainsi, de remonter tout en souplesse et vivacité les usagers de la file de droite…  La 605, grâce à son assise remarquable, est comme scotchée sur sa voie. L’autoroute est bien son terrain de prédilection. Sur route le sentiment est bien le même, la 605 accroche le bitume, sa tenue en virages, même serrés, est quasi impériale, le roulis bien maîtrisé, ne chahute pas ses passagers d’un bord sur l’autre lors d’enchainements de courbes, et les remises en vitesse, sont  particulièrement toniques. La seule situation où la voiture se montre quelque peu pataude est occasionnée par les ronds-points où le gabarit et le poids de la voiture invitent à avoir le pied léger pour aborder ces giratoires, en souplesse si vous ne voulez pas malmener vos passagers. Vous le comprendrez aisément la 605 est une auto faite pour les grands espaces. Alors, nous ne manqueront les occasions pour la faire caracoler à son aise sur quelques grands axes routiers de notre douce France.   
  
File1303a.jpg
Pendant deux années consécutives circulant à bord de cette excellente berline, nous n’avons connu que plaisirs et satisfactions … jusqu’au jour où …

Et là, c’est une autre histoire qui mérite chapitre bien à part …
 
à suivre :
 
Commenter cet article
P
Patrice Lucquiaud j ai travaille 42 ans chez PSA et je ne vois pas l avenir de la marque d un bon oeil helas tout se degrade sur tous les plans mauvais choix strategique .......
Répondre
P
Patrice Lucquiaud c est LE BUT !!!! celui que l on ait plus de voiture ! et ça commence déjà à poser problèmes ! en neuf c est hors de prix et en occase, il faut trouver , c est cher et souvent des merguez !
F
Bonjour Patrick Boboc. Il y a la concurrence venant de plusieurs continents à commencer par "l'ogre asiatique", puis l'injonction d'en finir avec les motorisations thermiques à l'horizon 2030, ajoutées au cannibalisme des marques en difficulté entraînant des directoires toujours plus distant des réalités, exigences et adaptabilités de fabrications. On va vers les hyper-firmes où ne compte que le chiffre de production qu'importe le numéro... et ça, le numéro, chez Peugeot, fut un temps où c'était sacré ... bon... on en est à l'ère où le "0" central est doublé pour faire du SUV... dans des Supers Usines à Voitures... .... Petite remarque en passant, en Chine dans les années 60 on circulait essentiellement à bicyclette... et aujourd'hui "La petite reine" en France fait de plus en plus d'adepte... Alors Peugeot devrait s'en sortir , il a produit aussi pendant longtemps des vélos...
F
2.0 SRI, (si je me souviens bien du suffixe)<br /> Moteur un peu juste en puissance et surtout en couple, bruyant quand on devait monter dans les tours.<br /> Finitions intérieures très quelconques, matériaux bas de gamme et qualité d’assemblage approximative.<br /> Bref…<br /> Les défauts habituelles des françaises quand elles essayaient d’aller titiller les references d’outre Rhin.<br /> Mais, il faut lui reconnaître un comportement routier remarquable surtout avec le bloc quatre essence qui ne surchargeait pas le train avant.
Répondre
F
Frédéric Charon Bonjour. La nôtre était une SR avec le moteur Turbo diesel de 2.5 l (12 v) développant 130 cv. Il n'était pas à la peine avec son couple élevé.
R
Récit sympathique et bien mis en forme! La suite!
Répondre
J
Les compliments que vous faites sur la 605 excellente voiture pourraient être les mêmes sur la XM basée sur la même plate-forme et avec les mêmes motorisations PSA... Une ligne plus classique pour la 605 mais une suspension un peu plus confortable sur la XM et un hayon..Après question de choix ..
Répondre
G
Bel hommage à cette grande auto au destin malmené pour cause de mise au point hâtive. J'ai possédé une SVDT en 2,1l. Quel bonheur au volant et surtout quel formidable châssis....
Répondre
F
Germinal Fonfria Bonjour.<br /> Vous avez raison et c'est bien de souligner ce fait qu'en dépit d'une mise au point tardive, cette 605 Peugeot était une excellente auto au niveau des liaisons au sol et de son confort de roulement . Le 2.5 turbo diesel était semble-t-il plus fragile que le 2.1 l du m^me type de motorisation . Nous en avons fait les frais. Pourtant nombreux sont les usagers et chauffeurs de taxi utilisant cette version qui ont parcouru plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans connaître la moindre panne... On se dit alors que c'est pas de chance d'être tombé sur le mauvais numéro dans la série ....
J
j'ai changé ma mercedes pour une 605 une des premieres me disant achetons francais ; une vrai merde à part son look
Répondre
F
Jean Charles Janicot Bonjour.<br /> Une "merde" à plus de 200 000 papiers !... Pour essuyer les plâtres, voire la merde en question ... <br /> Sans aller dans l'outrance, s'il est vrai que cette 605 a connu bien des déboires lors de ses premières années de production, à l'arrivée (trop tardive) de la phase II, la fiabilité est enfin au rendez-vous.. Cette grande berline jouit aussi d'un châssis très au point, lui conférant une tenue de route exceptionnelle et un confort de roulement impeccable. Les mécaniques après des ratées liées à l'électronique capricieux se sont ensuite avérées à la hauteur de cette architecture.<br /> Il est vrai qu'avec la nôtre , nous n'avons guère eu de chance avec deux casses moteurs en 6 ans et 105 000 km accomplis... Il faut ajouter le fait qu'en plus nous n'avons pas eu la concession à la hauteur d'un service après-vente de qualité, bien au contraire ... Oui, dans le réseau Peugeot , il y a aussi des concessionnaires pas très commerçant , compréhensif et conciliant .<br /> Bon je roule toujours en Peugeot ... en 207 SW et là, pas de problème, c'est fiable et à nos âges, bien suffisant.
L
J’ai adoré…je faisais Besançon à Paris la nuit à 180 et elle ne bougeait pas! Mieux qu une bmw dommage que la finition intérieure n’était pas à la hauteur des allemandes car c’était une vraie routière et un jouet en montagne !
Répondre
P
Bel article. J'ai possédé une SL (beaucoup trop juste en puissance) puis ensuite une SV 3.0<br /> Quel bonheur, quel confort. Mais surtout qu'elle tenue de route. Je pense que pour la mettre dehors il fallait vraiment le faire exprès. Le V6 (2975 cm3) marchait bien malgré un certain penchant pour la boisson !!!<br /> La tableau était presque parfait, sans les petits détails qui pourrissent la vie. Comme une clé qui se casse dans le barillet...<br /> Mais bon... si c'était à refaire je résigne sans problème.
Répondre
F
Phil Sampers Bonjour. Nous sommes bien d'accord, la 605 était une voiture rassurante et enthousiasmante à conduire. Toutefois il pouvait y avoir un bilan moins fun à cause d'imperfections et d'un mauvais suivi en concession. ce sera le chapitre suivant...
A
Phil Sampers j'ai connu un ami qui en avait une SV 3.0 lui avait 30ans de plus que moi..<br /> A l'époque j'avais une vingtaine d'années et je roulais en 205 gti ( ma meilleure bagnole 🥲 j'en ai aujourd'hui la nostalgie après 30 années passées..) et ce très gentil ami m'avait fait essayer sa très belle 605 avec ce très beau cuir int ivoire 👍 c'est vrai que c'était une chouette voiture avec son V6 ❤️‍🔥 ( bon à l'époque l'essence coûtait moins cher et on se faisait plaisir) ..de très bons souvenirs des années 90 ❣️
O
<br /> tiens tiens, deja a cette epoque les voitures faisaient des siennes, parce que en ce moment, oulala, chaud d'acheter une voiture, et là je comprend pourquoi j'ai un vélo, a part me le faire voler,<br /> je crains pas grand chose cote mécanique<br /> elle est tres belle cette voiture<br /> bisous Patrice<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Belle voiture qui a eu effectivement des début difficile comme son équivalente CITROEN XM... Les nouveaux modèles Peugeot ont toujours des problèmes de fiabilité avec leurs soucis d'électronique !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> en ce temps là, nous n'étions pas bien riches (les études des enfants nous prenaient tous nos sous ...)  C'est une Lada Samara qui nous véhicula pas loin de 10 ans, nous l'avions appelé Gorbi<br /> en raison de ses origines ...<br /> amitié . <br /> <br /> <br />
Répondre

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog