Comme vous l’avez pu lire sur le dernier article relatant notre voyage en Grèce fait en 1970, parmi les trésors sublimes exposés au musée de Delphes, l’aurige tient une place de choix et c’est à partir de cette magnifique statue de bronze que maintenant, nous allons nous intéresser aux quatre tempéraments inspirés par ce meneur du char tiré par un quadrige …
Après avoir survolé les différents aspects du « Trois » envisagés avec les triades, étudions maintenant le « Quatre » nombre d’équilibre et de structure. Le « quatre » est le nombre terrestre par excellence, symbolisé par le carré, il s’applique surtout au plan physique de notre monde terrestre …
D’un point de vue spatial, les quatre points cardinaux sont les repères archétypes de tous nos déplacements et nous permettent en permanence de nous situer en n’importe quelle région du globe.
Au sens du temps, les quatre saisons sont les plus représentatives de l’importance rythmique de ce quatre, s’inscrivant alors dans une progression s’effectuant en suivant le principe des métamorphoses.
Du point de vue structurel le quatre se rapporte aux éléments que constituent le Feu, l’Air, l’Eau, la Terre.
Pour rappel, les 12 signes du zodiac sont chacun influencé par un de ces quatre éléments…
Le Bélier - le Lion - le Sagittaire, sont des signes de Feu…
Le Verseau - les Gémeaux - la Balance, sont des signes d’Air…
Les Poissons - le Cancer - le Scorpion, sont des signes d’Eau …
Le Capricorne - le Taureau - la Vierge, sont des signes de Terre …
Mais d’abord, qu’entend-t-on par tempérament. Le sens courant du terme ne couvre que la constitution physique, la nature physiologique de l’être humain, constitution et nature qui engendreraient l’humeur, le caractère d’une personne… ainsi parle-t-on de tempérament, robuste, bileux, lymphatique. Au sens large, dire d’une personne qu’elle a du tempérament, c’est mettre en avant sa vitalité débordante… Dans notre langage courant ce terme laisse bien moins entendre les dispositions psychologiques des individus que ne le mentionnait la sagesse grecque …
Dans la racine du mot on retrouve le « tempéra » du substantif latin « temperamentum » qui signifie adoucir, tempérer … C’est bien là le sens primaire qu’il nous faut envisager car les quatre tempéraments fondamentaux, en relation avec les quatre éléments, révélés par Platon induisent une classification en quatre grands groupes de types humains …. Certes cela va être présenté suivant cette répartition mais il faut savoir avant tout, que ces tempéraments existent eux quatre, chez chaque individu et, au cas par cas, il y en a un, voir deux dominants. Ce « mélange » établi, dans des proportions variant d’un individu à l’autre, entraîne un nombre quasi infini de nuances.
On comprendra que chez chacun, les tempéraments doivent s’équilibrer (tempera) le dominant devant être compensé par les trois autres… Un tempérament pur sans contrepartie serait une anomalie et, le sujet ainsi doté, se verrait affecté, de ce fait, par une forme gravissime de pathologie psycho mentale…
Néanmoins, il est des individus dont le tempérament dominant est fortement marqué, imprégnant intensément la personnalité du porteur. Certaines grandes figures inscrites au patrimoine universel des hommes et des femmes célèbres, se révèlent être parfois des exemples très représentatifs de ces quatre tempéraments.
Toutefois, l’image de l’aurige maîtrisant les quatre chevaux de son char s’impose comme l’exemple parfait pour montrer que l’ensemble des tempéraments doit idéalement être dominé par son conducteur, en l’occurrence l’individualité, le « moi » dont le rôle, ici, est bien d’harmoniser cet attelage composite.
A noter que le tempérament n’explique pas le « mystère » que présente la personne humaine, il en est seulement une coloration qui nous renseigne sur une part des mobiles comportementaux de cette personne nous permettant d’en appréhender les agissements, de connaître un peu de son « mode de fonctionnement » et, en fin de compte, pouvoir composer avec elle, si on doit agir de concert avec cet « autre » que soi…
Voici quels sont ces quatre tempéraments fondamentaux :
Le Colérique en rapport avec le feu et prédominance du sang, exacerbe l’ego. Symbole apocalyptique du Lion. Esprit de Domination.
Le Sanguin en rapport avec l’air et prédominance du système neurosensoriel, donne prépondérance à vie affective. Symbole apocalyptique de l’Ange. Esprit d’Harmonisation.
Le Flegmatique en rapport avec l’eau et prédominance du système végétatif, donne toute son importance à la vitalité. Symbole apocalyptique du Taureau. Esprit de Prolifération
Le Mélancolique en rapport avec la terre et prédominance de la structure osseuse et des sens, favorise l’intellectualité. Symbole apocalyptique de l’Aigle. Esprit d’Organisation ou de méthodologie
Ces quatre tempéraments recensés et, ici, succinctement classifiés méritent, bien sûr, d’être étudiés un à un ce qui constituera des articles à paraître ultérieurement.
Terminons par la célèbre fresque de la Cène de Léonard de Vinci où l’on repère autour du Christ, au centre, les quatre groupes de trois apôtres correspondant chacun à un des tempéraments référencés ci-dessus… A vous de trouver où se tiennent les :
Colériques – Sanguins – Flegmatiques – Mélancoliques.
1 2 3 4
NB : pour plus d'information sur la Cène de Léonard de Vinci :
http://www.psychanalyse-paris.com/La-Cene-de-Leonard-de-Vinci.html
Farfadet