Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par E PatAn
Publié dans : #Les cahiers du Martiniste

Comme vous l’avez pu lire sur le dernier article relatant notre voyage en Grèce fait en 1970, parmi les trésors sublimes exposés au musée de Delphes, l’aurige tient une place de choix et c’est à partir de cette magnifique statue de bronze que maintenant, nous allons nous intéresser aux quatre tempéraments inspirés par ce meneur du char tiré par un quadrige …

 

Après avoir survolé les différents aspects du « Trois » envisagés avec les triades, étudions maintenant le « Quatre » nombre d’équilibre et de structure. Le « quatre » est le nombre terrestre par excellence, symbolisé par le carré, il s’applique surtout au plan physique de notre monde terrestre …

 

D’un point de vue spatial, les quatre points cardinaux sont les repères archétypes de tous nos déplacements et nous permettent en permanence de nous situer en n’importe quelle région du globe.

 

Au sens du temps, les quatre saisons sont les plus représentatives de l’importance rythmique de ce quatre, s’inscrivant alors dans une progression s’effectuant en suivant le principe des métamorphoses.

 

Du point de vue structurel le quatre se rapporte aux éléments que constituent le Feu, l’Air, l’Eau, la Terre.

 

 

C’est à partir de ces composants élémentaires de notre monde physique que nous allons appréhender maintenant les quatre tempéraments de la nature humaine se rapportant à ces quatre éléments, comme l’enseignait Platon lui-même à ses étudiants grecs, enseignement, par la suite, repris par Hippocrate qui a répertorié et par Aristote qui a décrit ces tempéraments…
 
 

Pour rappel, les 12 signes du zodiac sont chacun influencé par un de ces quatre éléments…

 
 
Ainsi
 
 

Le Bélier - le Lion - le Sagittaire, sont des signes de Feu

 
 
 

Le Verseau - les Gémeaux - la Balance, sont des signes d’Air

 
 
 

Les Poissons - le Cancer - le Scorpion, sont des signes d’Eau

 
 
 

Le Capricorne - le Taureau - la Vierge, sont des signes de Terre

 

 

 

Mais d’abord, qu’entend-t-on par tempérament. Le sens courant du terme ne couvre que la constitution physique, la nature physiologique de l’être humain, constitution et nature qui engendreraient l’humeur, le caractère d’une personne… ainsi parle-t-on de tempérament, robuste, bileux, lymphatique. Au sens large, dire d’une personne qu’elle a  du tempérament, c’est mettre en avant sa vitalité débordante… Dans notre langage courant ce terme laisse bien moins entendre les dispositions psychologiques des individus que ne le mentionnait la sagesse grecque …

 

Dans la racine du mot on retrouve le « tempéra » du substantif latin « temperamentum » qui signifie adoucir, tempérer … C’est bien là le sens primaire qu’il nous faut envisager car les quatre tempéraments fondamentaux, en relation avec les quatre éléments, révélés par Platon induisent une classification en quatre grands groupes de types humains …. Certes cela va être présenté suivant cette répartition mais il faut savoir avant tout, que ces tempéraments existent eux quatre, chez chaque individu et, au cas par cas, il y en a un, voir deux dominants. Ce « mélange » établi, dans des proportions variant d’un individu à l’autre, entraîne un nombre quasi infini de nuances.

 

On comprendra que chez chacun, les tempéraments doivent s’équilibrer (tempera) le dominant devant être compensé par les trois autres… Un tempérament pur sans contrepartie serait une anomalie et, le sujet ainsi doté, se verrait affecté, de ce fait, par une forme gravissime de pathologie psycho mentale…

 

Néanmoins, il est des individus dont le tempérament dominant est fortement marqué, imprégnant intensément la personnalité du porteur. Certaines grandes figures inscrites au patrimoine universel des hommes et des femmes célèbres, se révèlent être parfois des exemples très représentatifs de ces quatre tempéraments.



 

Toutefois, l’image de l’aurige maîtrisant les quatre chevaux de son char s’impose comme l’exemple parfait pour montrer que l’ensemble des tempéraments doit idéalement être dominé par son conducteur, en l’occurrence l’individualité, le « moi » dont le rôle, ici, est bien d’harmoniser cet attelage composite.

 

A noter que le tempérament n’explique pas le « mystère » que présente la personne humaine, il en est seulement une coloration qui nous renseigne sur une part des mobiles comportementaux de cette personne nous permettant d’en appréhender les agissements, de connaître un peu de son « mode de fonctionnement » et, en fin de compte, pouvoir composer avec elle, si on doit agir de concert avec cet « autre » que soi…

 

 

 

 

Voici quels sont ces quatre tempéraments fondamentaux :

 

Le Colérique en rapport avec le feu et prédominance du sang, exacerbe l’ego. Symbole apocalyptique du Lion. Esprit de Domination.

 

Le Sanguin en rapport avec l’air et prédominance du système neurosensoriel, donne prépondérance à vie affective. Symbole apocalyptique de l’Ange. Esprit d’Harmonisation.  

 

Le Flegmatique en rapport avec l’eau et prédominance du système végétatif, donne toute son importance à la vitalité. Symbole apocalyptique du Taureau. Esprit de Prolifération   

 

Le Mélancolique en rapport avec la terre et prédominance de la structure osseuse et des sens, favorise l’intellectualité. Symbole apocalyptique de l’Aigle.  Esprit d’Organisation ou de méthodologie 

 

Ces quatre tempéraments recensés et, ici, succinctement classifiés méritent, bien sûr, d’être étudiés un à un ce qui constituera des articles à paraître ultérieurement.

 

 

Terminons par la célèbre fresque de la Cène de Léonard de Vinci où l’on repère autour du Christ, au centre, les quatre groupes de trois apôtres correspondant chacun à un des tempéraments référencés ci-dessus… A vous de trouver où se tiennent les :

 

 

 

Colériques – Sanguins – Flegmatiques – Mélancoliques.

 

             1              2                           3              4                       

 

 

NB : pour  plus d'information sur la Cène de Léonard de Vinci  :

 

http://www.psychanalyse-paris.com/La-Cene-de-Leonard-de-Vinci.html   

Farfadet

Commenter cet article
F
Réponse :<br /> - 1 : les flegmatiques<br /> - 2 : les mélancoliques<br /> - 3 : les sanguins<br /> - 4 : les colériques.
Répondre
T
J'ai besoin d'etudier les types de tempérants d'ecrit par Hippocrate de un à un.
Répondre
P
Réellement passionnat pour une personne férue d'antiquité... passer chez toi est toujours un énorme plaisir et un grand PIED...<br /> <br /> Bisous...........Piotr
Répondre
P
Effectivement Natsé, c'est bien pour ça que je l'ai mis en fin d'article  avec l'intention qu'en paracourant cet excellent  document, les lecteurs  trouvent dans le descriptif  qui est fait de la Cène de Léornard de Vinci, les éléments  qui leur permettent de pouvoir retrouver les groupes de 3 disciples correspondants à chaque tempérament ...Merci de ta visite Natsé .
Répondre
j'ai oublié de te dire et de dire à tes lecteurs d'aller lire le lien, qui est passionnant si on admire le talent de De Vinci.. <br /> Je te souhaite une bonne semaine aussi, enfin je repasserai j'espère..
Répondre
S
Coucou de Paris cette fois-ci!Passez une très bonne semaine, bisous
Répondre
T
chaque jours ils faut apprendre quelques choses ! voila c\\\'est fait
Répondre
T
chaque jours ils faut apprendre quelques choses ! voila c'est fait
Répondre
P
Week-end super chargé mais aussi très ensoleillé .... Il était temps que ce temps sec et plus chaud arrive ... nous en avons bien profité !!!!!   Bisous aux farfadets , petits et grands <br /> Pascaly  
Répondre
:
Un coucou de la Normandie avec un beau soleil à partager ! Gros bisous
Répondre
C
Bonjour à vous !!!!<br /> Quel plaisir de vous lire ! Je repasse ici un peu plus tard pour lire vos derniers articles car... très très intéressant tout çà ";)"<br /> Biz'
Répondre
M
bon week end sous le soleil ami farfadet!
Répondre
P
Répondre
A
Mon thème préféré, les quatre saisons ! serais-je une Sage... :-)je crois que mes chevilles gonflestres gros bisous à vous deux(je viens de rentrer de la Hollande)
Répondre
voilà, emprunt de Platon à ma biblio et de la très bonne lecture en perspective, je te remercie encore.. Et souhaite un bon week-end familial et printanier dit-on, je vais faire un petit tour demain au bon air...
Répondre
L
Répondre
L
coucou farfadet ! <br />  <br /> <br />  <br /> je viens de finir de tranférer mon blog, c'est pour çà que je peux de nouveau remettre des com ! bisous !<br /> mon lien a changé !
Répondre
P
Répondre
M
C'est un article vraiment très intéressant et je suis curieux de voir la manière dont tu vas poursuivre cette démonstration dans tes prochains articles ...<br /> Les photos de l'aurige sont très belles en plus !<br /> Bonne soirée à vous deux,
Répondre
C
J'ai super intéressant tout ça... SI tu es intéressé par les personnalités et tempéraments, je peux te donner quelques infos sur les évolutions des modèles de personnalités après celui d'Hippocrate. On peut remarquer que le chiffre 4 n'a pas perduré...<br /> Bises et merci pour toutes ces informations sur les symboliques...<br /> Ps : cet aurige est vraiment fantastique, il m'avait impressionné quand j'avais visité le musée de delphes...
Répondre
P
Fort intéressant tout ceci ... Je suis bien un signe de terre, je déteste prendre l'avion et j'ai bien les pieds sur terre !!! <br /> As-tu lu le roman "Davinci code " ??? il parle de la cene aussi mais d'une autre façon avec d'autres arguments .... <br /> Bisous à la famille Farfadet <br /> Pascaly  
Répondre
C
bon week end <br />
Répondre
:
Tempérament de feu pour Zezette ! et conscrite d'Annie !................Bisous
Répondre
M
bon vendredi :D pas trop pourri j'espère!!!
Répondre
F
beau travail!  chapeau bas!  bonne soirée
Répondre
P
Répondre
M
bel article , joli blog je ne passe pas assez souvent, je vais y remédier.
Répondre
M
Très interressant Patrice.Je vais suivre cette affaire de prèsbisous à Anniejaguar placide
Répondre
très intéressant, mais je savais un peu cela.. Et toi Patrice, tu te définis comme une personne plutôt feu, air ? terre ? eau ?<br /> moi j'avoue que d'après ta description je ne sais plus. Surement beaucoup d'eau.. Par contre dans quel ouvrage de Platon trouve-t-on ces informations s'il te plait ? Merci. Et toujours passionnant.. Amitiés à la famille Farfadet.
Répondre
S
Bisous du Sénégal;-)
Répondre

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog