Qui est plus grand : le Maître ou son Serviteur ?
En vérité, il est noble de servir et tout aussi, digne d’être servi … Il n’est pas de rôle inférieur ici bas, chacun prend la place qui lui revient et lorsqu’il l’a bien trouvée, il se réjouit autant d’être servi que d’être au service d’autrui …
Oui, cela vous parait utopique car, sur la grande scène de la Vie, si l’on nous donnait le choix, beaucoup opterait pour tenir le rôle du maître plutôt que celui de son serviteur …
Je ne vous répondrai pas en vous disant : "il en est qui sont faits pour servir et d’autres pour être servis"… car, en réalité, nous sommes aussi bons et aptes pour remplir l’un et l’autre rôle… Et ne croyez pas non plus que d’être servi ne soit que privilèges car, à y regarder de près, la situation comporte bien des contraintes. Ne serait-ce que la reconnaissance à avoir à l’égard de ceux qui vous servent car, il serait bien indigne celui qui, bien soigné et entouré, n’aurait que mépris pour ceux qui l’honorent de leurs bons et loyaux services… C’est bien en cela, comme je le mentionnais plus haut, qu’il faut être digne pour être servi…
Juste avant, j’ai écrit : il est noble de servir … et c’est bien le sujet de cette soirée…
Comme toute chose, servir, cela s’apprend et, bien sûr, cela s’apprend dès le jeune âge … C’est donc une affaire d’éducation et, de la part de parents dignes de ce nom, cela fait parti des premières exigences à obtenir de ses enfants. Il convient de leur montrer que servir fait partie des tous premiers devoirs à remplir. Et il est même bon que l’enfant exécute ces premiers services à son égard. C’est d’abord en l’obligeant à s’intéresser à lui, à sa tenue, à son confort mais aussi à sa dignité qu’il faut lui faire intégrer cette notion de service : "Va faire ta toilette – plie ton pyjama – fais ton lit – range ta chambre" sont des services qui le concernent au premier chef et bien en phase avec sa dignité de petit homme … Autrement dit : « Reconnais toi quelqu’un de propre, d’ordonné, de méticuleux et autour de toi tu apprécieras ces qualités de vie. Dans un deuxième temps, c’est vers les autres membres de la famille que l’on va orienter cette disposition à servir et alors, on demandera à l’enfant de mettre la table, de la débarrasser, puis de laver la vaisselle, de nettoyer le sol de la cuisine, etc. … Dans une famille nombreuse, on organisera un tour de ces services qu’il ne faut surtout pas présenter comme des corvées… mais comme des tâches nécessaires qui relèvent d’un réel art de vivre car tout ceci est joyeux quand on en voit le bien fondé …
Dresser une jolie table, puis la décorer avec une magnifique composition florale, est un plaisir pour les yeux de tous et une invitation à partager le repas familial dans la joie.
On dit dans les écriture : « Ce que l’on fait aux autres, c’est à soi-même qu’on le fait » et ce serait la conséquence de telles actions… Eh bien, cela, l’enfant l’apprend en faisant d’abord pour lui-même… Immanquablement, les autres autour, en auront, un jour, le bénéfice …
Autour de nous, dans nos sociétés dites civilisées, tout n’est que services. Considérez le nombre de fonctionnaires engagés dans les services publiques et vous saisirez que ce mot est super usité. Effectivement notre société met à disposition de tous et de chacun un panel de services dont on a l’usage, si spontanément et si aisément, qu’on ne réalise plus vraiment que, derrière ces agents, ce sont des personnes dévouées qui oeuvrent pour notre bien être. En ce début d’année remercions les, témoignons leur notre gratitude et reconnaissons que, sans elles, bien des aspects pratiques de l’existence nous seraient alors inaccessibles et notre vie n’en serait que bien plus pénible…
Oui, ce sont beaucoup de personnes qui travaillent au service d’autres et nous pouvons ajouter à cela que, sans nous en rendre compte, les rôles changent si bien que, de serviteur on se trouve servi à son tour… Il en est souvent ainsi au cours de l’existence … observez bien comment cela se passe chez vous, chez ceux qui vous sont proches et pour tous ceux que vous connaissez…
Alors, en se couchant le soir, on se dit : « voyons, aujourd’hui, ai-je bien officié ? Ai-je bien accompli les services qui m’ont été confiés ? »
A cet instant de l’endormissement, venant à se poser cette question, chacun peut prendre la mesure de combien il est indispensable, déjà parce qu’il tient sa place. Servir est vraiment honorable …
Image ci dessus : dessin de l'auteur - "Kundry" dans l'acte III de "Parsifal" ne prononce que ces mots : Servir ! servir !