Le Nain au Cristal – 23ième soir …
Le petit fils du vieux berger, l'enfant infirme était près de la fenêtre. C'était son grand plaisir car il ne pouvait aller et venir comme les autres enfants. Lorsqu'il faisait beau on l'installait sur le pas de la porte. En hiver, il restait à l'intérieur et rêvait de choses merveilleuses. Beaucoup de petits camarades venaient le voir, mais ils ne restaient jamais longtemps parce qu'ils avaient envie d'aller gambader dehors. Son plus grand souhait était d'avoir un vrai ami à qui il pourrait tout raconter. Cet enfant passait donc de longues heures seul dans la vieille maison lorsque son grand père sortait le troupeau. Dès qu'il le vit arriver ce premier matin de Noël, il se réjouit et battit des mains. Le grand-père conta à son petit-fils les merveilles de la nuit. Le garçon vit briller la lumière de la crèche dans les yeux de son grand-père et il fut tout heureux lui aussi.Puis le vieux berger sortit le cristal de sa poche. Un joli cristal tout pur, le garçon en fut tout étonné. Jamais il n'avait vu une aussi jolie pierre. Il le posa sur le rebord de la fenêtre pour pouvoir le regarder briller dans la lumière.
Tous les jours il le complait. Il regardait ses reflets au soleil, il l'admirait sur toutes ses faces. Il l'aima de plus en plus. Avec son cristal il se sentait moins seul quand son grand-père était sorti.
Et voici qu'un jour l'enfant découvrit que son cristal était habité. Un petit nain blanc était endormi, pelotonné à l'intérieur. Quelle joie! "Bonjour, dit le garçon, réveille-toi, c'est donc toi que j'aimais quand je regardais mon cristal." Le nain fit un petit signe, s'étira et sortit du cristal. "Bonjour, dit-il, je veux être ton ami, c'est toi qui m'a délivré. J'étais prisonnier depuis toujours du cristal." "Mais comment cela se fait-il ? dit l'enfant. D'abord je ne te voyais pas." "Non, au commencement tu ne savais pas bien regarder. C'est ton attention et ton amour, jour après jour qui ont permis que tu me voies. Maintenant j'ai un ami et je suis délivré. Nous autres nains des pierres nous avons besoin que les hommes nous regardent et nous aiment.
C'est ainsi que l'enfant infirme eut un ami. Ils restèrent toujours ensemble. Le petit garçon parla des hommes à son ami et lui donna toute la chaleur de son cœur, et le nain lui confia ses secrets; les secrets des pierres et des montagnes.
L’Ange Mauve – 24ième soir – Quatrième Dimanche de l’Avent …
Le dernier Dimanche avant Noël, c’est un grand Ange, au manteau d’un violet très tende et chaud, qui apparaît au ciel et passe au-dessus de toute la Terre. Il tient dans sa main ne grande lyre. Il joue sur cette lyre, une musique très douce en chantant un chant très harmonieux d’une magnifique voix claire et haute comme une voix cristalline… Mais, pour l’entendre il faut avoir un cœur silencieux et attentif.
Il Fait résonner sur toute la Terre le grand chant de la Paix, le chant de l’Enfant de Noël et du royaume de Dieu … Beaucoup de Petits Anges l’accompagnent, et eux aussi, chantent et jubilent dans le ciel illuminé par leur splendeur…
Alors, toutes les graines qui dorment dans la terre, se réveillent, La Terre elle-même, écoute et tressaille. Le Chant des Anges lui annonce que Dieu ne l’oublie pas et qu’un jour, elle sera de nouveau un Paradis.
Ce Quatrième Dimanche de l’Avent, on célèbre aussi la quatrième Annonciation : celle faites aux Rois mages pendant leur sommeil …
Dans le Jeu de Noël, que nos Compagnons du Centre Saint Martin, représentaient sur scène chaque année, à cette époque, le chœur des Anges, apparaissant dans leurs songes, avertissait ainsi, les 3 Rois Mages :
« N’allez pas à Jérusalem !… Le Roi Hérode est un Tyran, il massacre tous les Enfants… Qu’en vos pays, Dieu vous mène … »
Quand les rois se réveillaient ils se souvenaient de ces recommandations célestes et concluaient :
« Hérode, roi vil et méchant qui massacre les Innocents, bientôt le ciel te punira et la terre t’engloutira - Un nouvel Astre s’est levé, cet Enfant vient pour nous sauver ! »
NB envoyer les dessins ou peintures avec le prénom ou pseudo de leurs auteurs à l'adresse : "contact" de l'auteur de ce blog ...
Pour les plus grands, mais les jeunes devraient y prendre du plaisir également, je vous recommande un Conte de Notre Temps écrit au cours de cette période de l'Avent par "Alaligne" Une Merveille ! alaligne.over-blog.net/categorie-10201038.html
Pour ceux qui aiment tous les beaux sujets se rapportant à Noël, je recommande ce blog sur les santons : lousantonejaire.over-blog.com/