Contes de l’Avent pour les petits … et pour les grands, au cœur grand ouvert :
Introduction :
Ce qui va être présenté ici ne prétend pas être un chef d’œuvre … Ces contes sont décrits très brièvement et devraient être racontés en brodant un peu au lieu d’être lus. Ils ont été inventés pour accompagner un « calendrier de l’Avent ». C’est pourquoi ils sont divisés en soirs, afin qu’il y ait une histoire à conter pour chaque soir du temps de l’Avent …
Premier Dimanche de l’Avent - L’Ange bleu … ( 1er soir)
Comment sait-on que Noël va venir ? On ne peut pas le voir avec les yeux, car les jours et les nuits continuent à se ressembler et les hommes vivent et font leurs affaires comme toujours. On ne peut pas l’entendre avec les oreilles car ce sont toujours les mêmes bruits qui résonnent : les autos, les avions qui passent, les enfants qui crient et ainsi de suite. Et pourtant, quatre semaines avant Noël, il se passe quelque chose de très important : un ange vêtu d’un grand manteau bleu, descend du ciel pour venir vers les hommes. La plupart des hommes n’y font pas attention parce qu’ils sont trop occupés à autre chose. Mais ceux qui y sont très attentif peuvent entendre sa voix : « Faites bien attention ! Dieu vous prépare une grande joie. Le Fils de Dieu vient sur la terre pour donner aux hommes des forces nouvelles, pour leur donner de la lumière et de l’amour dans leur cœur. Préparez-vous à le recevoir ! » C’est aujourd’hui que cet ange commence à parler et à chercher ceux qui peuvent l’entendre. Et alors, chez ceux qui l’entendent, on peut voir et entendre quelque chose qui annonce que Noël vient … des bougies, des branches de sapin et des chants de l’Avent
La Petite Plante qui n’avait ni fleur ni nom … (2ième soir)
Il y avait une fois, une petite plante qui était toute triste. Lorsque Dieu l’avait créée, il ne lui avait pas donné de nom et jamais elle ne portait de fleurs. Parfois, en été, elle se tendait vers le soleil avec tant de force qu’elle croyait tout à coup être ne fleur. Puis, le soir, elle retombait d’autant plus triste car jamais, elle n’avait de fleur.
Près, d’elle, vécu longtemps un petit caillou tout rond et tout lisse. Un jour il lui demanda : « Pourquoi es-tu toujours si triste ? Ne peux-tu pas te réjouir comme moi quand brille le soleil ? » - « Je suis triste parce que je n’ai pas de fleur et que personne ne m’a pas donné de nom » dit la petite plante … « Si tu veux bien, dit le caillou, je vais devenir ton ami pour mieux comprendre » - « Oui, je veux bien, répondit la petite plante »
Mais voilà que le petit caillou se mit à aimer la petite plante tant et tant, qu’à son tour, il devint tout triste parce qu’elle n’avait ni fleur ni nom …
Et maintenant, Bonne Nuit !… il faudra attendre demain soir pour connaître la suite de cette histoire …
NB envoyer les dessins ou peintures avec le prénom ou pseudo de leurs auteurs à l'adresse : "contact" de l'auteur de ce blog ...