Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour
A travers la baie vitrée, sous les averses, le scintillement des gouttes de pluie au moment où les rayons du soleil transpercent la couche opaque des nuées venues de l'Ouest.

A travers la baie vitrée, sous les averses, le scintillement des gouttes de pluie au moment où les rayons du soleil transpercent la couche opaque des nuées venues de l'Ouest.

Mirebeau, lundi 7 octobre 2024, 18H45... à l'ouest, le ciel est très sombre. Un front nuageux uniforme, gris anthracite, progresse inexorablement vers nous... au loin, un rideau de pluie déverse sur la campagne des flots d'eau. Les averses ne tardent pas à fondre sur nous, un déferlement qui a tôt fait de créer des ruissellements abondants dans notre cour mais aussi dans les rues mirebalaises. Sur le boulevard Voltaire, une rivière s'est formée sur la chaussée... elle dévale la pente en flots tourbillonnants entre les rives des trottoirs.

Quelques pans de ciel bleu s'embrasent ...Quelques pans de ciel bleu s'embrasent ...

Quelques pans de ciel bleu s'embrasent ...

19H05, l'énorme nuée se déchire, le rayonnement du soleil s'intensifie à l'horizon... nos paysages sombrent dans une lumière orangée

 

La nuée vire à l'orange.La nuée vire à l'orange.

La nuée vire à l'orange.

Début de l'embrasement, le ciel s'empourpre...

Terre - Eau - Air - Feu ... Les éléments fusionnent pour créer ce ciel Flamboyant
Terre - Eau - Air - Feu ... Les éléments fusionnent pour créer ce ciel FlamboyantTerre - Eau - Air - Feu ... Les éléments fusionnent pour créer ce ciel FlamboyantTerre - Eau - Air - Feu ... Les éléments fusionnent pour créer ce ciel Flamboyant

Terre - Eau - Air - Feu ... Les éléments fusionnent pour créer ce ciel Flamboyant

Force du rayonnement solaire qui transperce les nuées opaques. Puissance de sa lumière qui ourle les nuages de franges d'or. Le ciel, feu ardent de l'enthousiasme, nous invite à une élévation spirituelle. 

Commenter cet article
C
hormis les dégâts que peuvent engendrer pareils phénomènes (j'espère que chez toi, tout va bien ) il faut avouer que les ciels parfois nous donnent de magnifiques tableaux !<br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> <br /> Je te rassure, cette brusque précipitation météorologique, n'a chez nous et dans les environs de la commune, provoqué aucun dégât, ce qui, hélas, n'est pas le cas en d'autre régions touchées par les excès de plus en plus fréquents du dérèglement climatique.<br /> Il en demeure que ces quelques instants d'embrasement du ciel mirebalais sur fond de pluie transpercé par les rayons du soleil, une heure avant son coucher, restent exceptionnel par l'étendue et l'intensité. Je n'avais jamais connu cela auparavant. <br /> <br /> Amitiés.
M
Waouh ! C'est magnifique et un peu magique aussi...tu as fait de superbes photos et ces ciels flamboyants ont inspiré le Mirebalais poète bien joliment. Très belle journée et amitiés à tous les deux
Répondre
F
Bonjour Manou."<br /> Magique, oui, cet éclat de couleur de feu au ciel n'a duré qu'une dizaine de minutes entre le moment où le soleil, se rapprochant de l'horizon, réapparaît sous les nuées, et la dissipation de ces bourgeonnants nuages incandescents qui se morcellent en lambeaux flambants.<br /> Je suppose que cet étonnant spectacle du ciel parcouru de nuées ardentes est dû aux effets du miroitement des rayons du soleil sur le rideau de pluie dont les innombrables gouttelettes décuplent et propagent la lumière et irisent ainsi le fond du ciel.<br /> Ces photos prises avec mon smartphone n'ont aucunement été retouchées. Le résultat est vraiment étonnant.<br /> Amitiés des Mirebalais sous la voûte irisée.
D
bien vu, c'est beau!
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> <br /> Effectivement, j'ai su saisir l'instant car ce "phénomène céleste" n'a pas duré longtemps. J'ai pris une vingtaine de clichés depuis la fenêtre de notre chambre ouvrant ver l'ouest. Mirebeau est sur une colline dominant la plaine, colline dont nous sommes à mi-hauteur ce qui fait que nous avons une vue étendue sur la contrée portant à au moins 15 km. Le champ du ciel l'englobant au-dessus, est aussi vaste avec une ligne d'horizon plutôt éloignée. Un superbe panorama que cette illumination flamboyante exceptionnelle a sublimement magnifié pendant une dizaine de minutes.<br /> Amitiés.
F
Guerre et paix, orage et ciel bleu. Mirebeau qui ne mire pas laid et qui n'a a pas de palais, pas de château et pas de gorge a un nouveau Stendhal en la personne du sieur Lucquiaud. Luc qui? Mais voyons Luc Haut
Répondre
F
Bonsoir Francis..<br /> <br /> Merci pour ce commentaire dans le ton stendhalien opposant le rouge et le noir comme ces contrastes entre le ciel flamboyant et la terre bien sombre.... <br /> Maintenant le "Luc Haut" se sent flatté tel sieur dont on inversera pas les lettre de son nom pour me retrouver "Cul haut" moi qui ne suis jamais allé à Cuba.<br /> Ah ! petit détail , si ce n'est pas un palais à Mirebeau nous avons toujours les vestiges d'un château avec ses remparts et sa motte féodale à découvrir à ce lien ci-dessous :<br /> <br /> https://www.mirebalais.net/2020/10/mirebeau-86110.html<br /> <br /> Amitiés des Lulu farfadets poitevins...
C
Joli ciel en feu …. Superbes couleurs …
Répondre
F
Bonsoir Christiane.<br /> <br /> Assurément ce ciel de la fin de journée de ce lundi 7 octobre était extraordinaire avec ces nuées flamboyantes. Un embrasement exceptionnel ceci une heure avant le couchant <br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog