A travers la baie vitrée, sous les averses, le scintillement des gouttes de pluie au moment où les rayons du soleil transpercent la couche opaque des nuées venues de l'Ouest.
Mirebeau, lundi 7 octobre 2024, 18H45... à l'ouest, le ciel est très sombre. Un front nuageux uniforme, gris anthracite, progresse inexorablement vers nous... au loin, un rideau de pluie déverse sur la campagne des flots d'eau. Les averses ne tardent pas à fondre sur nous, un déferlement qui a tôt fait de créer des ruissellements abondants dans notre cour mais aussi dans les rues mirebalaises. Sur le boulevard Voltaire, une rivière s'est formée sur la chaussée... elle dévale la pente en flots tourbillonnants entre les rives des trottoirs.
19H05, l'énorme nuée se déchire, le rayonnement du soleil s'intensifie à l'horizon... nos paysages sombrent dans une lumière orangée
Début de l'embrasement, le ciel s'empourpre...
Force du rayonnement solaire qui transperce les nuées opaques. Puissance de sa lumière qui ourle les nuages de franges d'or. Le ciel, feu ardent de l'enthousiasme, nous invite à une élévation spirituelle.