Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet

Si partout, dans le monde entier, on prenait la mesure de ce que représente l'enfance dans le cours d'une existence, on aurait peut-être moins de conflits armés, comme ceux irrespectueux de toutes vies qui ravagent aujourd'hui, certains endroits du globe.

Et nous, à quelques milliers de kilomètres des lieux où sévissent ces guerres monstrueuses, nous pouvons tranquillement lire le journal en prenant notre petit déjeuner...  Et dans cette édition de La Nouvelle République du 30 septembre 2024, page 32, on lit cet article intitulé : "Les potentiels de l'enfance", un  interview de André Stern à propos de son dernier livre "Plaidoyer pour l'enfance"

Au niveau des motifs de préoccupations, quel contraste ! C'est à pleurer... et pourtant quoi de plus joyeux que l'enfance...

Une lecture destinée à la fois aux enfants et aux adultes...
Une lecture destinée à la fois aux enfants et aux adultes...

Une lecture destinée à la fois aux enfants et aux adultes...

A l'évoquer, l'enfance ne devrait laisser que des beaux souvenirs... Nous savons qu'hélas ce n'est pas le cas pour tous...  N'entrant pas dans le pathos, nous relativiserons ici, en disant que pour la moyenne des individus, la mémoire est sélective et ne retient que les heureux souvenirs, quitte à tourner en dérision ce qui fut blessure au cours de l'enfance. 

Le jeu occupe bien sûr une place prépondérante dans ce premier quart temps de l'existence, il est source de création en étant aussi libérateur. Le jeu, tout en s'en inspirant, écarte l'enfant de la "brusque" réalité du monde des adultes. Il faut que cette réalité soit légère pour l'enfant et que le jeu participe à sa "digestion"...

Alors, laissons nos enfants jouer dans les moments où ils s'approprient cet espace de liberté bien à l'écart des préoccupations des adultes. Ils ont le temps de grandir...  ne soyons pas pressés à vouloir les entendre raisonner comme des grands, les rendre super instruits, petites merveilles à la mémoire prodigieuse, nanties de connaissances de haut niveau pour leur âge.

Tous jeux est source d'apprentissage, si bien que *pédagogiquement* Il faut que tout apprentissage devienne aussi un jeu.

Le jeu est affaire sérieuse pour chaque enfant il y transpose la réalité extérieure pour en faire sa propre réalité  du moment. Il y a là, à travers le jeu, une sublimation de cette réalité. 

Enthousiasme, capacité à faire abstraction de l’extérieur pour se concentrer, constituent l'énorme potentiel de l'enfance... par définition, les enfants ne peuvent pas être paresseux, ceci exprimé en dépit de ce que rapporte la citation qui suit.

On a souvent tendance à décrier l'enfance, notamment le fait, par exemple, d'aller chercher la moindre résistance, alors que c'est une grande loi du vivant. Le vivant cherche toujours la moindre résistance pour consommer le moins d'énergie possible. Or cette recherche de la facilité n'est pas un défaut, c'est une qualité qui nous rend créatif.

Un film culte qui est l'illustration parfaite de ce dépassement créatif des enfants face au quotidien laborieux, parfois ponctué de drames des adultes.

Un film culte qui est l'illustration parfaite de ce dépassement créatif des enfants face au quotidien laborieux, parfois ponctué de drames des adultes.

¨Le grand chemin" fait l'éloge à l'enfance dans tout son accomplissement, renforçant le propos d'André Stern dans son "Plaidoyer pour l'enfance".

Commenter cet article
C
malheureusement la vie actuelle prive souvent les enfants de leur enfance, participant à trop d'activités ils ne peuvent plus prendre le temps de vivre l'insouciance de leur âge, trop de compétitions les privent de l'égalité entre eux, tout petits ils snt déjà engagés aux performances de la réussite, je le déplore ...
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> <br /> Précipitations et performances, c'est l'esprit olympique détourné dans le domaine de l'éducation : plus loin, plus haut, plus vite... D'aucuns diront que c'est la bonne préparation pour affronter les épreuves de la vie active, professionnelle, et sociale que les enfants auront à mener quand ils seront adultes.<br /> L'épanouissement de la personne en devenir importe moins que ses aptitudes à s’insérer dans le moule sociétale du moment. Honneurs aux premiers de la classe !... Plus tard les hauts grades, les grandes responsabilités conquis à marche forcée en jouant terriblement des coudes. Parvenir aux postes les plus élevés, par delà les bousculades et les affrontements éhontés avec la concurrence où tous les coups sont permis comme dans les rangs de nos politiques du moment <br /> <br /> "Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine" disait M. de Montaigne. Cela devrait encore nous inspirer.<br /> <br /> Amitiés.
M
La protection de l'enfance fait ce qu'elle peut mais bien entendu beaucoup trop d'enfants sont laissés sur le bord de la route avec des parents imparfaits, certains font ce qu'ils peuvent et culpabilisent d'ailleurs ou quelqu'un se charge de les faire culpabiliser ce qui est pire, d'autres sont addicts à l'alcool, à la drogue, à la violence et n'ont même pas conscience de faire du mal à leurs enfants...Et même ceux qui ont des parents normaux peuvent avoir des traumatismes, qui peut se vanter de ne s'être jamais disputé avec son conjoint alors que les enfants sont tout près !! Mais comme tu le dis il n'y a pas de comparaison possible dans nos pays avec les pays en guerre, les enfants soldats, ceux qui sont obligés encore aujourd'hui de travailler dans des conditions que même un adulte trouverait insoutenable et j'en passe...<br /> Laissons nos enfants jouer, s'inventer une autre vie, rêver et grandir sans vouloir en faire de mini adultes déjà trop responsables, trop conformes à ce qu'on attend d'eux et à notre société. Eduquer c'est montrer le chemin sans contraindre ni étouffer la personnalité de l'enfant, c'est aussi éduquer par l'exemple ce que beaucoup de parents oublient ! Très bonne journée et amitiés à tous les deux
Répondre
F
Bonjour Manou.<br /> <br /> "Éduquer par l'exemple" ça on a oublié depuis déjà pas mal de temps. L'enfant "se construit" en imitant ... et il imite d'abord ses parents, puis les adultes qu'il côtoie. C'est une grande responsabilité qui incombe aux personnes qui ont la charge de l’éducation de l'enfant. Ce que ces personnes disent, ce qu'elles font, ce qu'elles éprouvent, l'enfant le capte et le reproduit instinctivement.<br /> Pour les grands, c'est une surveillance constante de leurs comportements, états d'âme et propos. <br /> L'autorité se bâtit sur le respect qu'inspire alors les bonnes attitudes, les enseignements maîtrisés, une tenue physique et morale s'inspirant de la rectitude* <br /> https://www.mirebalais.net/2020/01/education-et-instruction-l-enfant-droit.html<br /> <br /> Ce chemin là s'effectue avec sérénité suivant un de l'enfant qui laisse aussi sa place au jeu libre , indépendant et forcément créatif.<br /> <br /> Amitiés.
F
L'enfance devrait effectivement conduire l'adulte à venir à de la sagesse, de la création, continuer à jouer tout en travaillant, mais combien de facteurs conduisent les enfants à ressembler aux adultes qui ne comprennent rien à la meilleure manière d'éduquer
Répondre
D
c'était le bon temps mais en avions nous conscience ?
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> <br /> On ne sait jamais à quel moment nous pouvons dire que nous sommes heureux, le bonheur est fugace et ne s'apprivoise pas. Savons-nous déjà ce qui nous rend heureux ?... On sait bien plus souvent quand nous ne le sommes pas. <br /> Enfant, on aspire à grandir pour pouvoir faire comme les grands, pensant être libre de faire ce que l'on veut : plus de parents sur le dos, plus de maîtres ou profs pour nous "bourrer e crâne" , plus d'injonctions, plus de rigueur dans les tâches à accomplir, plus de discipline, plus de situations sanctionnées, le libre arbitre ce sera nous-mêmes... Une belle illusion tenant à la candeur enfantine... <br /> Alors oui, vu ainsi l'enfant dans cette attente, passe peut-être à côté des joies de l’enfance. Mais le naturel reprend vite la main et le jeu remet à plus tard ce qui attire vers le futur . L'enfance dans le présent est bien à sa place, et c'est là, sans en avoir vraiment conscience qu'il est heureux (Quand les circonstances autour de lui et les conditions de vie, sont favorables et épanouissantes) <br /> <br /> Le bonheur se vit sans qu'on en ait conscience. C'est lui qui nous met en mouvement et féconde nos idéaux, ce qui, alors, lui donne un sens<br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog