Si partout, dans le monde entier, on prenait la mesure de ce que représente l'enfance dans le cours d'une existence, on aurait peut-être moins de conflits armés, comme ceux irrespectueux de toutes vies qui ravagent aujourd'hui, certains endroits du globe.
Et nous, à quelques milliers de kilomètres des lieux où sévissent ces guerres monstrueuses, nous pouvons tranquillement lire le journal en prenant notre petit déjeuner... Et dans cette édition de La Nouvelle République du 30 septembre 2024, page 32, on lit cet article intitulé : "Les potentiels de l'enfance", un interview de André Stern à propos de son dernier livre "Plaidoyer pour l'enfance"
Au niveau des motifs de préoccupations, quel contraste ! C'est à pleurer... et pourtant quoi de plus joyeux que l'enfance...
A l'évoquer, l'enfance ne devrait laisser que des beaux souvenirs... Nous savons qu'hélas ce n'est pas le cas pour tous... N'entrant pas dans le pathos, nous relativiserons ici, en disant que pour la moyenne des individus, la mémoire est sélective et ne retient que les heureux souvenirs, quitte à tourner en dérision ce qui fut blessure au cours de l'enfance.
Le jeu occupe bien sûr une place prépondérante dans ce premier quart temps de l'existence, il est source de création en étant aussi libérateur. Le jeu, tout en s'en inspirant, écarte l'enfant de la "brusque" réalité du monde des adultes. Il faut que cette réalité soit légère pour l'enfant et que le jeu participe à sa "digestion"...
Alors, laissons nos enfants jouer dans les moments où ils s'approprient cet espace de liberté bien à l'écart des préoccupations des adultes. Ils ont le temps de grandir... ne soyons pas pressés à vouloir les entendre raisonner comme des grands, les rendre super instruits, petites merveilles à la mémoire prodigieuse, nanties de connaissances de haut niveau pour leur âge.
Tous jeux est source d'apprentissage, si bien que *pédagogiquement* Il faut que tout apprentissage devienne aussi un jeu.
Le jeu est affaire sérieuse pour chaque enfant il y transpose la réalité extérieure pour en faire sa propre réalité du moment. Il y a là, à travers le jeu, une sublimation de cette réalité.
Enthousiasme, capacité à faire abstraction de l’extérieur pour se concentrer, constituent l'énorme potentiel de l'enfance... par définition, les enfants ne peuvent pas être paresseux, ceci exprimé en dépit de ce que rapporte la citation qui suit.
On a souvent tendance à décrier l'enfance, notamment le fait, par exemple, d'aller chercher la moindre résistance, alors que c'est une grande loi du vivant. Le vivant cherche toujours la moindre résistance pour consommer le moins d'énergie possible. Or cette recherche de la facilité n'est pas un défaut, c'est une qualité qui nous rend créatif.
Un film culte qui est l'illustration parfaite de ce dépassement créatif des enfants face au quotidien laborieux, parfois ponctué de drames des adultes.
¨Le grand chemin" fait l'éloge à l'enfance dans tout son accomplissement, renforçant le propos d'André Stern dans son "Plaidoyer pour l'enfance".
Mais laissez leur donc leur enfance à ces enfants là ! - Le Mirebalais Indépendant
Réédition d'un article initialement publié le : 08/03/2014, 12:55. Respectons ce merveilleux temps de l'Enfance ... ne précipitons rien, laissons les enfants découvrir et s'émerveiller de tou...
https://www.mirebalais.net/2014/03/mais-laissez-leur-donc-leur-enfance-a-ces-enfants-la.html