...est fascinant, c'est un spectacle permanent à toutes heures du jour, du lever au coucher du soleil omniprésent, jouant à cache-cache avec les nuages...
De notre jardin, à mi pente de la colline mirebalaise, nous avons une vue bien dégagée sur la plaine à l'ouest. L'horizon se situe à plus de 20 km ; au-dessus de sa ligne, le champ du ciel immense crée un espace infini pour la rêverie.
Cela fait déjà plusieurs semaines que le Farfadet observe assidument le ciel diurne depuis les fenêtres et baie vitrée de sa demeure. Certains ne manqueront pas de dire que le ciel de nuit offre un spectacle tout aussi attrayant, mais de ce point de vue, il serait plus question de firmament cette voute céleste infiniment étoilée.
Que peut bien m'inspirer cette contemplation ?
Une profonde admiration, une sublime sérénité et une Joie immense.
C'est Beau, c'est apaisant, c'est enthousiasmant...
Le ciel attire le regard mais, nous aspirant, nous inspirant également, il nous élève aussi, nous permettant de passer de la rêverie à la méditation.
Le vent pousse les nuées, le soleil écarte puis disperse les nuages, c'est alors que naissent des formes fantasmagoriques, mouvantes se métamorphosant à l'infini, lumineuses, ombrées, brillantes, sombres, scintillantes, opaques, vibrantes, bourgeonnantes, frangées d'or, de pourpre et d'argent.
Le regard alors dirigé vers le ciel, envisageons la fête et le thème du jour :
Ascension... élévation
Se lever
Le jour a chassé la nuit
Vient l'heure du réveil...
Nous faut quitter le chaud du lit
Tirant profit de son sommeil
Le premier acte matinal
Consiste à se mettre debout
Retrouvant la verticale
Pour qu'à la vie on se voue.
Se relever
Vois ce petit d'homme
Qui se déplace à genoux,
Lui, pas plus haut que trois pommes
Va bientôt se mettre debout
Instant magique
Vois ce tout petit
S'opère le déclic
Qui, à la pesanteurs le ravit !
Elever
L'instant est solennel
Commence la mission
Maternelle et paternelle :
Parents il attend vos leçons !...
*Le meilleur "remède" pour l'homme c'est l'Homme* (Paracelse)
Ne devrait-il pas en être ainsi ?...
Chaque Être a sa Lumière à apporter aux Autres...
/image%2F0957248%2F20260513%2Fob_e62f64_vers-l-ouest.jpg)
/image%2F0957248%2F20260513%2Fob_b48590_soleillevant-du-8-mai.jpg)
/image%2F0957248%2F20260513%2Fob_6c2f86_nuees-morczllees.jpg)
/image%2F0957248%2F20260513%2Fob_91c1cd_nuees-fantasmagoriques.jpg)
/image%2F0957248%2F20260513%2Fob_fc659b_nuees-disloquees.jpg)
/image%2F0957248%2F20260513%2Fob_c99bfa_feux-du-crepuscule.jpg)
/image%2F0957248%2F20260513%2Fob_a67e2b_soleil-couchant.jpg)